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5 qualités pour être un bon plombier


Un bon plombier possède des qualités allant bien au-delà de ses compétences professionnelles. C’est ce qui fait de lui un artisan qualifié et un interlocuteur privilégié pour votre projet. Ses qualités sont donc techniques mais également humaines et intellectuelles. Voici donc présenté les 5 qualités d’un bon plombier :

1 – Les qualités intellectuelles.

La plomberie nécessite une réflexion permanente et un esprit logique, aucune installation n’est la même, aucun évier n’est relié aux canalisations de la même manière. Chaque projet de plomberie est totalement différent d’un autre et un bon plombier doit savoir analyser pour anticiper chacune de ses actions en conséquence. En ce qui concerne les services proposés, un plombier professionnel doit proposer une grille tarifaire adaptée aux différents besoins de ses clients.

Sa formation lui apporte l’esprit d’analyse et la connaissance de base de ces situations afin de lui permettre de travailler dans les meilleurs dispositions et de proposer à ses clients des interventions de plomberie de qualité, mais son expérience et sa passion de son métier permette à un plombier de réaliser ces tâches d’analyse et de déduction plus rapidement et de manière bien plus efficace, c’est ce qui fait de lui un plombier professionnel et qualifié.

2 – Les qualités humaines.

Chaque situation est différente, chaque client a un besoin différent et un bon plombier doit savoir agir et réagir en conséquence. Une fuite dans un appartement d’une mère et de ses enfants ne se traite pas de la même manière que l’installation de sanitaires dans une maison en travaux. Bien que le besoin soit plus ou moins le même, un travail rapide et efficace il y a dans la première situation la nécessité d’une intervention en urgence, auprès de clients inquiets qu’il faut rassurer dans un cadre familiale qu’il ne faut pas déranger.

Le bon plombier est alors en mesure d’intervenir rapidement pour réparer la fuite, de rassurer la cliente et d’intervenir au sein du foyer le plus discrètement possible sans déranger le quotidien de la famille. Les qualités humaines ont donc une place prépondérante dans nos métiers de plombier et doivent être au cœur de la stratégie de toute entreprise de plomberie.

3 – Les qualités physiques.

Sans nécessairement être un sportif compétiteur marathonien ou nageur invétéré, un bon plombier doit avoir une bonne condition physique afin de pratiquer son métier efficacement et dans les meilleures conditions. Porter le matériel du camion au logement du client, et du logement du client au camion, soulever le lavabo ou le bidet à installer, passer de la position debout à accroupi, accroupi à debout, monter les 7 étages du client à pied puis les redescendre et ce 25 fois par jours est épuisant physiquement et peut du coup le devenir mentalement.
Afin d’éviter cela, un bon plombier conserve une condition physique permettant à son corps de supporter des efforts intenses et réguliers afin de proposer à ses clients un service de qualité et une attitude professionnelle et volontaire.

4 - L’amour de son métier.

Un bon plombier aime son métier, un métier de service, ayant pour but de satisfaire un client en répondant au mieux à un projet ou une urgence. Ces métiers sont exigeants intellectuellement, moralement et physiquement  et il est nécessaire que le plombier soit animé de l’amour de son métier afin de faire face à toutes les situations dans les meilleurs délais, avec le sourire et en effectuant un travail de qualité. Le métier de plombier est exigeant, les horaires, les contraintes, les délais et parfois les clients peuvent mettre à mal le plus motivé des plombiers s’il n’a pas la volonté coriace de montrer une image positive et de valoriser son métier. L’amour de la plomberie et du service peut être inné mais il peut également s’apprendre grâce à l’implication et l’expérience d’un formateur lui-même passionné ayant eu à cœur de transmettre sa passion, c’est notre rôle de professionnel qualifié.

5 – La notion de service.

Intervenir pour une urgence ou simplement au service d’une entreprise pour l’installation de sanitaires rentre dans cette notion de service. La satisfaction du client est la meilleure rémunération d’un plombier professionnel qui se doit d’en faire sa priorité.

La qualité de la prestation, le respect du délai, la transparence du devis et le rapport humain de l’intervention sont les critères clés d’un client satisfait, ce doit être l’objectif premier de chaque plombier.

« La meilleure publicité pour une entreprise est un client satisfait ». Steve Jobs


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