Disponible 24h/24
01 84 14 90 68

ART Plombier| Canalisation gelée, intervention en urgence à Paris

Quand la température commence à descendre, elle n’épargne pas le réseau de distribution d’eau. Dans la salle de bain comme à la douche, le gel entraine des désagréments difficiles à vivre. Une intervention en urgence pour une canalisation gelée est alors nécessaire. Dans cette optique Art Plomberie met à votre disposition son équipe d’artisans professionnels. 

Trouver le tuyau gelé

En général, une canalisation gelée est due à un défaut d’installation, cela survient généralement quand les tuyaux se placent au ras du sol ou à côté d’un mur dont l’isolation est mauvaise. Le gel peut alors entrainer des dégâts importants puisque le bouchon de glace qui se forme risque parfois de faire éclater tout le conduit. Lorsque la température baisse progressivement, la solidification de l’eau n’est pas immédiate, mais en période de grand froid, la plomberie peut devenir inutilisable dans un court délai. Le premier geste à adopter est alors de chercher la partie gelée. Avant d’intervenir sur le tuyau gelé, l’artisan doit d’abord chercher où il se trouve dans le système de canalisation.

Les méthodes de détection

Quand l’expert en intervention en urgence à Paris voit le givre de l’extérieur, il est facile pour lui de reconnaitre la partie gelée. À ce moment, il peut essayer de dégeler rapidement le tuyau. Si le givre n’est pas apparent, il peut utiliser les mains pour détecter la section gelée et y insère un bout de tissu humide. Lorsque celui-ci reste collé, cela signifie que le bouchon de glace s’est formé. Attention, quand il fait très froid, ce problème peut se produire sur plusieurs endroits à la fois surtout dans les tuyaux qui se trouvent à l’extérieur. Cependant, il n’est pas toujours facile de se rendre compte du gel des canalisations. Dans ce cas, il faut se référer à différents signes annonciateurs.

canalisation gelée
canalisation gelée

Les signes d’une canalisation gelée

En hiver, si l’eau s’arrête de couler inopinément, cela peut indiquer une canalisation gelée. Dans les cas les plus graves, le gel se manifeste par la cassure des tuyaux, la destruction des radiateurs ou encore la panne des chaudières. En effet, il faut prendre des mesures étant donné que le dégel risque d’entrainer une inondation. Parmi les lieux à risque, il y a la partie nord du logement, le grenier, les vides sanitaires, le garage, les hangars et les murs qui ne sont pas correctement isolés. Face à une telle situation, l’expert en plomberie doit réagir positivement sans perdre son sang-froid.

Adopter les bons gestes

Une canalisation gelée ne doit pas être prise à la légère, mais cela ne signifie pas qu’il faut agir dans la panique. En effet, l’artisan en plomberie doit adopter les bons gestes pour éviter les mauvaises surprises. 

Rester calme

Paniquer ne résout pas le gel des réseaux de distribution d’eau. Cela risque même d’entrainer des problèmes plus graves. Effectivement, un novice en la matière peut être tenté de se servir de n’importe quel outil pour réchauffer les tuyaux alors que ce geste peut être dangereux. À titre d’exemple, les objets qui s’enflamment comme le chalumeau peuvent entrainer des incendies. La première solution que prend le professionnel en plomberie est de rester calme et d’attendre que l’eau revienne surtout si la température le permet. 

Fermer l’arrivée d’eau

Avant d’effectuer sa mission, l’artisan plombier doit trouver l’arrivée d’eau principale et la fermer. Ce robinet se situe généralement à proximité du compteur, sous l’évier, sur le lieu où les canalisations pénètrent dans la maison. Afin de prévenir les accidents, il est conseillé de ne toucher à rien avant l’arrivée de l’expert. En effet, il vaut mieux demander à un expert en intervention en urgence à Paris de le localiser s’il n’est pas apparent. Ce n’est qu’après ces premières étapes que le plombier va commencer à dégivrer le tuyau.

intervention en urgence à paris

Prendre des mesures d’urgence

Agir vite et efficacement, tel est le mot d’ordre d’Art Plomberie en cas de canalisation gelée. Lors de l’intervention en urgence à Paris, l’artisan doit trouver des solutions qui peuvent aider à limiter les dégâts. Il peut, par exemple, dégeler les tuyaux en fonction de leur emplacement. 

Les tuyauteries faciles à atteindre

Pour commencer, le plombier doit utiliser un radiateur soufflant pour réchauffer les conduits. En même temps, le professionnel en intervention en urgence pour une canalisation gelée va contrôler le compteur d’eau ainsi que les tuyauteries à risque. Si l’installation est intacte, il ouvrira légèrement le robinet puis chauffera le tuyau avec un sèche-cheveu. Le réchaud à gaz de camping peut également aider, mais à condition que le tube soit en cuivre. L’artisan en plomberie peut également faire couler de l’eau chaude dans les tuyaux ou placer un chiffon humidifié avec de l’eau chaude sur la section gelée.

Les tuyauteries cachées

Pour les conduits d’eau encastrés, l’opération est plus difficile et le sèche-cheveu peut ne pas suffire. Le réchauffement peut durer plus longtemps puisque la diffusion de la chaleur n’est pas précise. En effet, la méthode la plus courante est l’utilisation d’une torche au propane et d’une plaque isolante avec laquelle on sépare le mur et le tuyau. Cependant, il s’agit d’une technique dangereuse puisqu’elle peut entrainer un incendie ou briser une soudure. À cet effet, il est préférable un expert d’intervention en urgence pour une canalisation gelée mener à bien cette tâche pour éviter les accidents. 

Prendre des précautions après le dégivrage

Une fois le bouchon de glace fondu, les tuyaux peuvent être réutilisés. Cependant, en cas d’éclatement de tuyau, il faut prendre d’autres dispositions. Cela est nécessaire pour réduire les dépenses au maximum et pour évaluer les dommages. 

intervention en urgence à Paris
intervention en urgence à Paris
intervention en urgence à Paris

Déshumidifier la maison

Lorsqu’un tuyau se casse, l’eau se propage dans toute la maison. Cela peut fragiliser les murs et entrainer l’apparition des moisissures. En effet, il est important de bien sécher les tiroirs, les étagères et les armoires. Pour cela, il faut ouvrir les portes et les fenêtres ou se servir d’un appareil déshumidificateur. Il est également possible de placer des petits sacs de charbon dans les endroits les plus touchés puisque ce matériau aspire l’eau. 

Ranger les matériels endommagés

Étant donné que l’inondation due à l’éclatement du tuyau peut détruire de nombreux objets, la réparation des dégâts peut revenir très chère. En effet, afin de réduire les dépenses, il faut commencer par vérifier la police d’assurance et trouver un plombier sur paris agréé par une compagnie d’assurance. Dans certains cas, celle-ci prend le remplacement en charge. Ensuite, il faut mettre tous les matériels endommagés de côté puisque l’assureur a besoin de vérifier les dégâts avant le remboursement. Il faut alors les ranger dans un endroit où ils sont à l’abri de l’humidité. 

Éviter le gel des canalisations

Il est vrai qu’il existe des moyens faciles et des spécialistes en intervention en urgence à Paris pour dégeler les canalisations, mais avant tout il est important de prendre les précautions nécessaires pour éviter les problèmes. Pour cela, l’expert d’Art Plomberie propose des solutions adaptées comme la protection des tuyaux contre le froid ou le séchage des tuyaux avant chaque départ. 

Enrober les tuyaux d’un matériau résistant au froid

Une canalisation gelée peut être due à une mauvaise isolation des tuyaux. En effet, la solution la plus simple pour l’éviter est de se servir d’un isolant. Dans les magasins spécialisés ainsi que dans les grandes surfaces, il existe des gaines de mousses ou des bandes isolantes qu’on peut placer autour des tuyaux pour les protéger du froid. Un câble chauffant enroulé autour des tubes peut également aider. Afin d’optimiser la protection des installations contre le froid, il est important d’isoler le compteur à l’aide de polystyrène ou de mousse.

intervention en urgence pour une canalisation gelée
intervention en urgence pour une canalisation gelée

Vider les conduits d’eau en cas d’absence

Si les tuyauteries sont mal isolées, le bouchon de glace se forme facilement. En effet, pour éviter les mauvaises surprises, il est important de vider tous les conduits d’eau avant de partir en vacances ou de quitter la maison pour une période de plus de 3 ou 4 jours. Pour cela, il faut fermer le robinet d’arrêt qui relie le compteur au réseau public et d’ouvrir, en même temps, tous les autres robinets de la maison.  

Contacter un professionnel en intervention en urgence à Paris

Les tuyaux bien isolés ne risquent généralement pas de geler. Cependant, ce n’est pas toujours le cas et une intervention en urgence pour une canalisation gelée peut être nécessaire. Pour cela, il faut contacter un professionnel agréé et expérimenté d’Art Plomberie.

Trouver un spécialiste en intervention en urgence pour une canalisation gelée

Plusieurs experts proposent actuellement leurs services aux consommateurs. On les trouve généralement sur internet où ils donnent les détails sur leurs spécialités. Cependant, il faut faire attention à ce qu’ils proposent étant donné que les arnaqueurs sont également nombreux.

  • Le premier critère de sélection est alors le nombre d’années d’expérience. Un professionnel doit avoir travaillé dans le domaine de la plomberie pendant une longue période.
  • Deuxièmement, il doit également être bien équipé et avoir des références qui peuvent témoigner de son efficacité.
  • Troisièmement, la satisfaction de ses clients doit être sa priorité absolue.
  • Dernièrement, le point le plus important quand on fait appel à un expert est le devis puisqu’il permet à la fois de l’évaluer et de préparer le budget. Effectivement, un plombier compétent propose un prix à la hauteur de ses prestations.

À cet effet, les experts d’Art Plomberie répondent à tous ces critères.

Demander un devis

Une fois que vous avez un prestataire d’Art Plomberie, vous pouvez nous demander un devis gratuit. Pour cela, il faut remplir un formulaire de contact où il faut mentionner quelques informations. Généralement, il est important d’indiquer le service demandé ainsi que les numéros et l’identité pour un contact rapide.
Cependant, cela peut prendre du temps puisque les réponses ne sont pas forcément immédiates. La solution la plus rapide pour joindre notre professionnel pour une intervention en urgence pour une canalisation gelée est alors le téléphone. Cela permet de discuter de vive voix et de décrire l’ampleur des dégâts avec précision. En effet, les explications sont plus proches de la réalité et le devis également. Joindre notre expert directement a d’autres avantages tels que la possibilité d’obtenir des conseils en attendant l’arrivée du plombier.

Pour nous joindre par téléphone, vous n’avez qu’à nous joindre au numéro suivant :

intervention en urgence à Paris

Il faut souligner que le prix de l’intervention dépend de l’ampleur des dégâts, de la localisation du bouchon ainsi que des matériels utilisés pour s’en débarrasser. Dans tous les cas, que ce soit par téléphone ou via internet, l’établissement d’un devis reste toujours gratuit.

En somme, l’apparition de givre dans les réseaux de distribution d’eau est parfois inévitable pendant l’hiver. Cependant, il existe des mesures préventives qui permettent de réduire les désagréments au maximum comme l’isolation ou le réchauffement des tuyaux ou la vidange avant de quitter la maison. Si l’incident survient quand même, on peut utiliser les outils disponibles à la maison, mais la meilleure solution est d’appeler un professionnel en intervention en urgence à Paris d’Art Plomberie. Il peut se débarrasser du bouchon de glace qui empêche l’eau de couler en un tour de main.

Réalisation & référencement Création site internet artisan

Connexion