Entreprise de plomberie Art Père et fils
01 84 14 90 68 - 24h/24 et 7j/7

Entrez votre texte ici

Fuite de gaz à Paris, que faire ?

Dans le cas d’urgence comme la fuite de gaz, il est important de prendre quelques mesures afin d’éviter les mauvaises surprises. En effet, le gaz utilisé dans les matériels domestiques constitue une réelle menace pour la santé et peut entraîner des risques encore plus importants comme l’explosion ou l’incendie mortel. Nous allons voir dans cet article les précautions à suivre en cas d’échappatoire d’odeur de gaz dans votre logement à Paris et ce qu’il faut savoir pour détecter une fuite de gaz. 

Les précautions à prendre en cas de fuite de gaz

Il existe plusieurs démarches préventives à considérer si vous sentez la présence d’odeur de gaz répartie dans votre logement notamment presque dans toutes les pièces. Il ne faut surtout pas  céder à la panique, restez calme ! En premier lieu, il convient de savoir ce qu’il ne faut pas faire, après, on va voir ce qu’il faut faire. 

Ce qu’il ne faut pas faire

danger présence du feu

Le premier réflexe à avoir lorsque vous sentez une odeur particulière de gaz est de ne pas déclencher une étincelle ou allumer un briquet pour détecter la fuite. Cette action pourrait encore aggraver les choses voire enclencher une explosion. Cela dit, la température de 650°C suffit à causer un incendie conséquent. Donc, il faut absolument éviter le feu ou certains appareils donnant lieu à des étincelles, dont les interrupteurs, les matériels électroniques, le téléphone, l’ascenseur, la lampe de poche, etc. 

Ce qu’il faut faire

Premièrement, il faut laisser l’air circulé librement dans les pièces, en ouvrant toutes les portes et les fenêtres. En faisant cela, vous ne serez pas non seulement victime d’une intoxication, mais aussi d’un risque de l’explosion. Ensuite, assurez-vous que le robinet d’échappement de gaz naturel ait été bien fermé. 

Il va falloir interrompre l’arrivée générale de gaz qui se trouve généralement à l’entrée de la maison ou à côté du compteur. S’il se situe dans un endroit sombre, n’oubliez pas ce qu’il ne faut pas faire : utiliser des étincelles. Si vous vivez dans un habitat collectif ou un appartement, n’oubliez pas de prévenir vos voisins ou les habitants riverains, car les conséquences peuvent impliquer les alentours.

Dès que c’est fait, sortez de la maison et appelez nos plombiers chauffagistes à Paris pour déceler rapidement l’origine de la fuite de gaz dans votre logement ou appartement. Ces chauffagistes professionnels sauront prendre des mesures nécessaires pour mettre en sécurité le lieu. Ne tentez pas alors de résoudre vous-même le problème dans ce genre de situation pour éviter le pire. Attendez que les plombiers chauffagistes arrivent afin de proposer les meilleures solutions. 

Savoir repérer une fuite de gaz

Il est important de noter que la présence d’odeur de gaz dans votre résidence ne signifie pas forcément qu’il y a une fuite de gaz. De ce fait, si vous sentez une odeur déplaisante de gaz, vérifiez avant tout qu’il ne s’agit pas de brûleurs de la gazinière laissés ouverts. Après avoir confirmé qu’ils sont bien fermés, alors, il est temps de se soucier d’une fuite de gaz. 

Détecter l’origine de la fuite

En attendant l’arrivée de nos plombiers chauffagistes à Paris, vous pouvez pratiquer quelques astuces permettant de détecter la source de la fuite de gaz dans votre maison. En fait, cela ne demande pas des matériels spécifiques et ne semble pas trop compliqué. 

  • Vous pouvez utiliser une eau savonneuse à appliquer sur la partie suspectée. Au cas où de petites bulles se produisent, c’est sûrement une fuite de gaz.
  • Si vous avez un appareil qui consiste à détecter un gaz, n’hésitez pas à en user pour explorer la source de la fuite.
  • Sinon, on vous recommande d’inspecter les robinets, les raccords, les câbles ou les appareils sur lesquels il peut y avoir un éventuel échappement de gaz
  • Instinctivement, vous pouvez vous fier à votre sens de l’odorat ou picotement dans les yeux pour savoir le moindre indice de ce problème dans votre local d’habitation à Paris. 

Faire appel à un plombier chauffagiste à Paris

plombier Paris fuite de gaz

Le moyen le plus sûr pour détecter une fuite de gaz dans un logement à Paris étant de contacter un plombier chauffagiste professionnel. En effet, il dispose tous les équipements adéquats pour déceler la source de la fuite. Ils jouissent ainsi d’une compétence et expérience pour prévenir les dangers. De plus, ils sont accessibles à tout moment, que ce soit les jours fériés ou pendant le week-end. Les artisans plombiers-chauffagistes de l’entreprise de plomberie Uzan Père et fils à Paris sont prêts à vous rejoindre rapidement dans le but de réparer votre installation de gaz et vous garantir un dépannage sécurisé

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site référencé sur Bonjour Artisan Dépanneur du coin Travaux à la pelle Rénovation Service

Connexion