Disponible 24h/24
01 84 14 90 68

A savoir

Vous pouvez peut être vous habituer à vivre avec de l'eau dure, mais vos appareils pourraient avoir du mal à rester intacts face à ce type d’eau. L'eau dure, qui est riche en minéraux naturels comme le calcium et le magnésium, peut recouvrir la plomberie et modifier la chimie du nettoyage, créant une longue liste de problèmes.

Voici trois façons dont l'eau dure peut endommager vos appareils ménagers, ainsi que les méthodes de plombiers professionnels qui peuvent vous aider selon la situation.

Colmatage des drains et jets de pulvérisation

L'eau dure est connue pour son caractère laissant derrière elle une trace de calcaire, en particulier dans les appareils qui déplacent l'eau comme les lave-vaisselle et les toilettes. Au fil du temps, les minéraux microscopiques dans l'eau dure peuvent créer des dépôts difficiles à enlever, obstruant des choses comme des jets de pulvérisation, des drains, des vannes et des buses.

Malheureusement, parce que l'accumulation d'eau dure se fait lentement, de nombreux propriétaires craignent des problèmes avec les appareils vieillissants, lorsque les dépôts doivent simplement être enlevés. Les lave-vaisselle peuvent ne pas sembler nettoyer aussi efficacement qu'avant, les pommes de douche peuvent répartir l'eau de façon inégale, et les toilettes peuvent développer des dommages aux valves et des taches internes disgracieuses.

Heureusement, les plombiers peuvent identifier ces problèmes en recherchant les signes d'accumulation d'eau dure. Les lave-vaisselle et les pommes de douche peuvent être traités avec des solutions qui éliminent la calamine, et les plombiers peuvent nettoyer les tuyaux pour permettre aux eaux usées de s'écouler correctement.

Exiger plus de savon

La plupart des gens ne le réalisent pas, mais l'eau dure change la chimie de l'enlèvement de la saleté et de la crasse, car il contient des quantités massives de minéraux dissous. Alors que l'eau claire et propre fonctionne en formant une mousse quand elle entre en contact avec du savon et de la friction, les minéraux dans l'eau dure réagissent avec du savon pour créer de l'écume de savon, ce qui nécessite plus de savon.

En conséquence, les propriétaires ont besoin de beaucoup plus de détergent à vaisselle, de savon à lessive, de lavage à la main, de shampooing et de produits chimiques de nettoyage, créant ainsi encore plus d'écume de savon pouvant recouvrir l'intérieur des appareils et des lignes de plomberie. De plus, étant donné que de nombreux savons contiennent de petites quantités d'huiles et de graisses animales, ces substances peuvent se congeler à l'intérieur des appareils difficiles à nettoyer, comme les machines à laver, créant des odeurs nauséabondes.

Si vous vivez avec de l'eau dure, faites inspecter et nettoyer régulièrement vos appareils électroménagers et votre système de plomberie pour éviter les problèmes. Pour éliminer complètement les résidus de savon et les dépôts d'eau dure, vous pouvez même installer un adoucisseur d'eau qui utilise des ions de sodium pour éliminer les particules de calcium et de magnésium avant que l'eau soit utilisée dans toute la maison.

Remplissage de réservoirs de stockage avec des minéraux

Les appareils ménagers utilisant l'eau qui se trouve dans les réservoirs de rétention sont particulièrement sensibles aux problèmes causés par l'eau, les minéraux peuvent être déposés à l'intérieur des réservoirs au fil du temps. Les purificateurs d'eau peuvent développer de grandes accumulations qui empêchent l'eau d'être nettoyée correctement, et le chauffe-eau peut avoir des problèmes d'efficacité, car leurs réservoirs de stockage intérieurs peuvent se remplir de produits de minerais durcis.

En fait, les chauffe-eau qui ne sont pas bien entretenus peuvent développer de gros stocks de minéraux qui flottent à l'intérieur du réservoir, ainsi que la quantité d'eau chaude que le réservoir peut retenir et créer des bruits difficiles à localiser. Avec le temps, ces accumulations peuvent devenir lourdes pour exercer une pression sur la partie inférieure du réservoir, créant des inondations intérieures.

Bien que l'ajout d'un adoucisseur d'eau à votre maison puisse aider à prévenir ces accumulations, l'une des meilleures choses que vous pouvez faire est de confier l’entretien et la réparation de vos appareils à des professionnels. Les plombiers peuvent inspecter les purificateurs d'eau et les chauffe-eau pour l'accumulation des dépôts. Il peut également installer ou nettoyer des systèmes de canalisations pour permettre aux particules de s'échapper des réservoirs de rétention.


Articles similaires

BESOIN D'UN CONSEIL ?

Laissez votre numéro, notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais.

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Créer un site internet de plombier   |   Site référencé sur Bonjour Artisan Dépanneur du coin Travaux à la pelle Rénovation Service

Connexion