Disponible 24h/24
01 84 14 90 68

Evier/Lavabo

Est-ce que votre évier ou votre baignoire se vide lentement? Détestez-vous l'utilisation de produits chimiques agressifs et désagréables pour nettoyer vos drains? Beaucoup de propriétaires font recours aux produits chimiques pour déboucher les sabots de cuisine et de salle de bains difficiles à dégager. Alors que cela peut être une solution temporaire pour déboucher un évier, l'utilisation de produits chimiques de drainage provoque plus de problèmes que de résultats positifs! Les produits chimiques qui sont assez forts pour nettoyer un petit bouchon dans votre évier sont plus que capables d'endommager l’ensemble de votre système de plomberie, mais aussi de votre peau et vos yeux, sans parler de l'environnement.

Raisons du choix de méthodes écologiques pour déboucher les drains

Les nettoyeurs de drain avec des produits chimiques sont évacués dans le système d'égout et, éventuellement, dans les voies d'eau locales. Ces produits chimiques peuvent endommager les habitats des plantes et des animaux et provoquer des mutations génétiques chez leurs descendants. Les produits chimiques peuvent carrément tuer des espèces sensibles. En outre, de nombreux nettoyeurs de drains chimiques contiennent de la lessive et de l'acide sulfurique qui créent des fumées dangereuses.

De plus, les nettoyeurs de drains commerciaux coûtent beaucoup plus cher que les solutions naturelles. Et si vous utilisez un nettoyant chimique et qu'il endommage le tuyau (ce qui n'est pas rare dans les maisons avec des tuyaux en PVC), le coût de l'utilisation de produits chimiques pour éliminer un sabot pourrait être beaucoup plus élevé.

Au lieu d'utiliser des nettoyants chimiques, vous devriez opter pour des solutions plus écologiques pour le débouchage des éviers et des canalisations.

Il existe plusieurs méthodes peu coûteuses et non toxiques que vous pouvez utiliser pour déboucher les canalisations de votre maison, avec des ingrédients que vous avez probablement déjà dans vos armoires.

Façons de déboucher votre évier sans utiliser de produits chimiques

1. Ventouse de plomberie

 

Ce sont les méthodes les plus simples et les plus évidentes que la plupart des gens utilisent pour déboucher un évier. Presque chaque maison en France a une ventouse de plomberie et c'est vraiment la première chose que vous essayez pour nettoyer votre drain.

Si vous n'êtes pas (de façon compréhensible) à l'aise d'utiliser la même ventouse dans votre évier que vous utilisez dans votre toilette, nous vous recommandons d'utiliser une ventouse conçue pour le débouchage d’évier.  Il est facile à manœuvrer dans les espaces restreints, et assez petit pour être rangé sous l'évier afin qu'il soit à portée de main quand vous en avez besoin.

La bonne façon d'utiliser une ventouse est de s'assurer qu'il scelle complètement l'ouverture et de la pomper lentement. Le vide qu'il crée peut parfois boucher un sabot, mais un retour de produits chimiques peut se produire si l'ouverture n'est pas complètement couverte.

Tout d'abord, libérez autant d'eau que possible du drain pour éviter de créer un gros gâchis.

Ensuite, placez la ventouse sur l'ouverture de l’évier. Poussez lentement la ventouse vers le bas et le haut, puis tirez-le rapidement. Cela aidera à casser les sabots et à faire couler votre évier.

2. Savon à vaisselle et eau chaude

Une autre façon naturelle de déboucher votre évier qui met du temps à couler est d'utiliser du savon à vaisselle et de l'eau chaude. Si le sabot est causé par de la graisse, cette méthode fonctionnera très bien.

Injectez une bonne quantité de savon au fond de la canalisation bouchée. Versez ensuite une casserole ou une bouilloire remplie d'eau bouillante dans le drain. Cela devrait dégager tous les sabots graisseux dans votre canalisation. Pour la prévention des sabots de vidange, faites ceci au moins une fois par semaine.

3. Bicarbonate de soude et vinaigre

C'est comme ces volcans qui gagneraient la foire scientifique à l'école primaire, sauf que maintenant vous voulez contenir toute la mousse au lieu de la laisser sortir.

Le bicarbonate de soude est une base, tandis que le vinaigre blanc est un acide. Lorsque ces deux substances se mélangent, il se produit une réaction chimique qui se propagera à travers les sabots.

Pour déboucher un évier avec la puissance de la chimie, procédez comme suit:

Retirer les débris visibles de l'ouverture du drain

Versez ¾ tasse de bicarbonate de soude sec dans le drain

Versez ½ tasse de vinaigre dans le drain et couvrez immédiatement avec un chiffon

Laissez-le là pendant 30 minutes et préparez de l'eau bouillante

Retirez le bouchon et versez lentement l'eau chaude dans le drain

C'est si simple. Si cela ne supprime pas tous les déchets la première fois, un second passage devrait fonctionner. Et maintenant vous pouvez garder vos tuyaux propres et sans produits chimiques!

 


Articles similaires

BESOIN D'UN CONSEIL ?

Laissez votre numéro, notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais.

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Créer un site internet de plombier   |   Site référencé sur Bonjour Artisan Dépanneur du coin Travaux à la pelle Rénovation Service

Connexion