Disponible 24h/24
01 84 14 90 68

Canalisation/Tuyauterie

Sentir les mauvaises odeurs sortir des canalisations reste désagréable. Ce qui nous pousse à en trouver l’origine afin d’éradiquer le problème pour de bon.

Plusieurs situations peuvent être à l’origine de ces odeurs. Il faut donc chercher d’où elles proviennent afin de trouver la bonne solution, permettant de les éliminer.

Par ailleurs, le travail d’un plombier sera utile pour identifier les problèmes et remettre votre réseau d’évacuation en parfait état. Au lieu de chercher à le réparer vous-même, il est donc conseillé de confier les travaux à un professionnel en la matière

D’où viennent les mauvaises odeurs dans les canalisations ?

Différentes situations peuvent expliquer les mauvaises odeurs provenant de vos canalisations. Les identifier vous aidera à y remédier.

Une obstruction, source de mauvaises odeurs

Il arrive que les relents proviennent d’un bouchon dans vos tuyauteries. Lorsque les eaux usées ne sont pas évacuées comme il faut dans les conduits d’eau, une odeur provient des canalisations. Dans ce cas, l’eau qui stagne produit les odeurs désagréables.

Un problème au niveau du siphon

Le siphon est une pièce présente dans presque toutes les installations sanitaires, douche, lavabo, évier. Il doit en permanence contenir de l’eau pour empêcher les odeurs de remonter vers les canalisations.

Le siphon est également utile pour empêcher les déchets de s’infiltrer dans la canalisation. L’accumulation de déchets ou un bouchon dans cette pièce peut générer de mauvaises odeurs.

Comment éliminer les mauvaises odeurs dans la canalisation ?

En cas de remontées d’odeurs désagréables de la canalisation, vous vous précipitez probablement à trouver une manière de les éliminer. Quelques trucs astucieux vous aideront.

Nettoyez régulièrement le siphon

Au fur et à mesure qu’on utilise les installations sanitaires, des déchets s’accumulent dans le siphon. Veillez donc à l’entretenir régulièrement pour éviter les bouchons et les relents.

Pour le nettoyer, il faut le démonter et le vider avant de le remettre en place. Utilisez une bassine pour éviter de laisser l’eau couler dans votre maison.

Le démontage du siphon doit se faire de façon minutieuse. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un plombier qui fera le travail à votre place.

En outre, si les bouchons se trouvent à une autre partie de votre réseau d’évacuation, le plombier vous aidera pour la réparation et la remise en état de vos installations sanitaires.

Les astuces qui permettent de désodoriser la canalisation

Quelques techniques, qui sont d’ailleurs faciles à mettre en œuvre, vous aideront à éliminer les odeurs désagréables dans vos canalisations :

  • Bicarbonate de soude, sel, eau bouillante : diluez du bicarbonate de soude dans une tasse, du sel dans une autre. Versez les deux tasses successivement dans vos conduits puis de l’eau bouillante ;

  • Bicarbonate de soude, sel, vinaigre blanc : une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à verser dans le siphon, puis une autre cuillerée de sel suivie d’un verre de vinaigre blanc. Bouchez votre canalisation. Une demi-heure après, versez environ un litre d’eau bouillante ;

  • Marc de café : le marc de café élimine impuretés et mauvaises odeurs. Versez-en dans la canalisation puis de l’eau bouillante. Evitez de recourir à cette technique plus d’une fois par semaine.

Si après ces techniques, les odeurs persistent, demandez l’aide d’un plombier.


Articles similaires

BESOIN D'UN CONSEIL ?

Laissez votre numéro, notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais.

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Création site internet artisan

Connexion