Disponible 24h/24
01 84 14 90 68

Douches/Baignoires

Si vous avez une combinaison baignoire-douche dans votre salle de bain, la valve de dérivation de douche ou inverseur de douche est ce qui vous permet de dévier l'eau d'avant en arrière entre le robinet de baignoire et la pomme de douche. Bien qu'ils soient généralement des dispositifs très simples, les robinets d'inverseur de douche peuvent mal fonctionner et doivent être remplacés de temps à autre. Heureusement, notre équipe de plomberie à Paris est là pour vous expliquer tout ce dont vous avez besoin de savoir sur les inverseurs, qu'il s'agisse de choisir la bonne nouvelle vanne ou de réparer celle que vous possédez déjà.

Inverseur de douche : qu’est-ce que c’est et comment fonctionne-t-il ?

Beaucoup de propriétaires choisissent une combinaison baignoire / douche pour leur salle de bain, car c'est un excellent moyen d'économiser de l'espace tout en profitant d'un bain relaxant le soir. Un inverseur de douche est une vanne de plomberie utilisée pour détourner l'eau d'une pomme de douche ou d'une sortie d'eau vers une autre. Vous pouvez, par exemple, utiliser un inverseur de douche à main pour diriger le flux d'eau d'une douche de tête statique vers une pomme de douche à main dont vous pouvez diriger le flux. Il peut également être utilisé pour détourner l'eau d'un robinet de baignoire vers une douche de tête pour permettre à une tête portative d'être utilisée sur votre baignoire, éliminant le besoin d'une installation de douche séparée.

Le tuyau d'eau qui se connecte à votre robinet de baignoire s'étend également verticalement à votre pomme de douche. Lorsque la vanne d'inversion est ouverte, l'eau s'écoule directement à travers le robinet et dans la baignoire. Cependant, lorsque vous voulez prendre une douche, vous devez soulever le bouton ou le levier pour fermer la vanne de dérivation. Cela crée une pression, forçant l'écoulement de l'eau vers le haut et hors de la pomme de douche.

Les différents types d’inverseurs de douche

Il existe trois types d’inverseurs de douche dont chacun a ses spécificités. Vous n’aurez qu’à choisir celui qui convient au mieux à vos besoins :

Inverseur à trois vannes : Ce type de déviateur consiste généralement en un robinet ou un levier situé entre les robinets d'eau chaude et d'eau froide. Pour activer le déviateur, vous le tournez à 180 degrés, puis vous le retournez simplement lorsque vous avez terminé.

Inverseur à deux soupapes : Un inverseur de douche à deux soupapes peut être situé au centre d'un seul robinet qui contrôle la température.

Inverseur en T: Ce déviateur à soupape unique est situé dans le robinet de la baignoire. Pour activer le déflecteur, vous devez tirer sur le levier du robinet.

Problèmes courants avec les inverseurs de douche

Si de l'eau s'écoule à la fois de votre robinet de baignoire et de votre pomme de douche lorsque vous activez le déviateur, il y a quelque chose qui entrave sa fonction. Au fil du temps, les vannes de dérivation peuvent s'user ou être bouchées par les sédiments. Si cela se produit, la vanne ne se fermera pas complètement, et de l'eau continuera donc à s'écouler du robinet de la baignoire, même lorsque le déflecteur est activé.

Si votre vanne d’inverseur de douche ne fonctionne pas correctement, contactez ART PLOMBERIE! Nous pouvons vous aider à nettoyer, réparer ou remplacer votre inverseur de douche. 


Articles similaires

BESOIN D'UN CONSEIL ?

Laissez votre numéro, notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais.

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Créer un site internet de plombier   |   Site référencé sur Bonjour Artisan Dépanneur du coin Travaux à la pelle Rénovation Service

Connexion