Disponible 24h/24
01 84 14 90 68

Afin de devenir plombier, on peut suivre plusieurs formations.

Après avoir terminé son collège on peut :

Suivre un CAP Installateur Sanitaire qui nous donne un accès au métier de plombier.

A ce CAP on peut le compléter en prenant une option complémentaire Soudage qui est un plus dans le métier et les compétences nécessaires à être un bon plombier. Lors de cette option il y a une qualité qui est nécessaire : l’aptitude  à la concentration pour souder qui requiert dextérité et des capacités de concentrations.
On vérifie aussi lors des formations que le futur plombier sait être soigneux et minutieux et possède un bon sens de la méthode à avoir afin d’effectuer les différentes tâches qui lui seront imposées.

 

Suivre un Brevet professionnel en tant que Monteur en installations de génie climatique et sanitaire. Cette spécialisation permet d’apprendre un aspect un peu spécifique sur le domaine de la plomberie notamment tout ce qui concerne les climatisations et l’installation des sanitaires.

 

Un Brevet professionnel des techniques des installations sanitaires et thermiques qui devra par la suite être complété par une formation « MC Zinguerie » ou encore « MC maintenance en équipement thermique »

 

Avec un Bac pro technicien en installation ou technicien des maintenances des systèmes énergétiques et climatiques qui permet d’avoir de bonnes bases dans le domaine des installations énergétiques

 

En étant pris en formation dans une entreprise de plomberie et suivre pas à pas les enseignements de son tuteur.

 

Enfin on peut aussi passer un Brevet professionnel Métiers de la piscine qui enseigne un ensemble de technique indispensable afin d’obtenir les qualifications pour être un plombier.

Après le Bac

En qualification existante après le bac nous retrouvons le  BTS Fluides Energies Domotique qui est très complet en terme de compétence que ce soit sur les qualifications requises pour faire de la plomberie mais aussi peut aider si on est à son propre compte. Il y a aussi des cours sur la prestation à avoir en tant que professionnel qui est une qualification importante à avoir.

Un exemple de parcours

Un de nos employés en situation de CFA (Centre de formation d’apprentis) a passé un CAP Installateur sanitaire accompagné d’une option soudage/zinguerie afin d’être apte à diversifié ses activités dans le futur. Par la suite il a suivi la formation d’un brevet professionnel équipements sanitaires.

Puis il a effectué plusieurs stages dans des entreprises de plomberie.
Il est maintenant chez nous avec plus d’une dizaine année d’expérience.

Les qualifications possible en étant plombier

La Certification RGE Qualibat

Il faut savoir que Qualibat distribue, chaque année, selon des critères très spécifiques aux entreprises un certificat d’une durée d’un an. Cette qualification peut s’obtenir en fonction de/des formations suivis, et de voir si l’entreprise répond aux critères de la certification. Dans le cas où une entreprise de plomberie possède cette certification, cela indiquera que le plombier respecte des normes de plomberie telle que le respect de l’environnement, la maîtrise des nouvelles techniques en ce qui concerne la plomberie….

Les qualifications d'un plombier

Cela donne aux entreprises de plomberie un avantage concurrentiel sur leurs concurrents, mais aussi accès aux DTU. Cela réduit les primes d’assurance et plein d’autres avantages que vous pouvez consulté à l’adresse suivante :

http://www.devenir-qualibat.com/

D'autres qualifications RGE sont disponibles.


BESOIN D'UN CONSEIL ?

Laissez votre numéro, notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais.

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Créer un site internet de plombier   |   Site référencé sur Bonjour Artisan Dépanneur du coin Travaux à la pelle Rénovation Service

Connexion