Plombier

Même si le marché de la baignoire est en baisse actuellement en France, ce matériel laisse séduire encore de nombreux français. Si vous êtes parmi les personnes souhaitant acheter une baignoire, cet article vous aide à affiner votre recherche. Nous allons vous évoquer ci-dessous les différences entre les modèles de baignoire proposés sur le marché que ce soit en termes de taille, de la forme et du matériau de construction. À la fin, vous aurez la référence qui va correspondre certainement à vos besoins. 

Les modèles de baignoires disponibles sur le marché

Idéale pour le bien-être et la détente, la baignoire se décline sous plusieurs formes dont rectangulaire, angle, îlot ou sabot, asymétrique, ce qui permet de varier le style et le design de votre salle de bain selon vos goûts. Voici les exemples de configuration possible pour parfaire votre choix.

La baignoire classique rectangulaire ou ovale

baignoire rectangulaire ovale

La baignoire traditionnelle rectangulaire ou ovale s’adapte parfaitement dans presque n’importe quel type de salle de bains vu que ses tailles sont largement variables. Ce modèle vous permet de prendre le bain en position assise, tout en gagnant de l’espace dans la pièce. Par ailleurs, de nos jours, la baignoire classique peut être équipée des accessoires technologiques innovants comme des spots favorisant à éclairer la cuve avec multiples couleurs. 

Afin que cette baignoire s’harmonise avec le reste de la salle de bains, choisissez un habillage alliant le confort et la décoration. Vous pouvez aussi envisager d’ajouter un tablier mobile à votre baignoire classique. 

La baignoire d’angle

baignoire d'angle à Paris

Dotée d’une forme arrondie, la baignoire d’angle assure une apparence moderne et élégante à toutes les salles de bains. Généralement, elle est plus vaste qu’une baignoire rectangulaire, pourtant, son emplacement dépend notamment de la forme de la pièce qui l’accueille. Elle comporte toujours des bords arrondis pour plus de sécurité et des concepts si diversifiés. Certaines références avancent une assise intégrée pour une excellente ergonomie ou confort optimal. 

La baignoire sabot ou îlot

baignoire sabot à Paris

La baignoire à sabot est particulièrement prisée pour sa forme et sa taille idéale pour les petites salles de bains. Elle existe en deux exemplaires, avec ou sans porte. La baignoire sabot avec porte est pratiquement intéressante pour les personnes à mobilité réduite pouvant se baigner en position assise en toute sérénité. Au niveau de sa dimension minime souvent en dessous de 150 cm, elle permet d’économiser la consommation d’eau

Contrairement à la baignoire sabot, la baignoire îlot exige une place plus importante. Localisée en position centrale, elle offre l’originalité à la pièce. En effet, cette baignoire comprend plusieurs variétés avec pieds, posée au sol, robinetterie intégrée, contemporaine ou rétro. Son coût a également diminué, car avant il fallait compter 4000 euros, mais à présent on en découvre 1000 euros environ. 

La baignoire asymétrique

La baignoire asymétrique semble être une meilleure solution pour une salle de bain longue, mais étroite. Cette variété est disponible dans de nombreux matériaux et forme, de plus, elle confère l’optimisation de l’espace de votre toilette afin de profiter à la fois d’une baignoire immense. Côté ergonomique, la baignoire asymétrique peut incorporer un siège et certaines catégories permettent de combiner la baignoire-douche

Quel matériau choisir pour sa baignoire ?

Outre le choix de la taille, le matériau de votre baignoire ne doit pas être négligé pour bénéficier d’un confort et d’une longévité du matériel en question. Dans le but de mieux choisir le matériau adapté, il importe de savoir ses propriétés. 

Baignoire en fonte ou en acier émaillé

Si vous voulez obtenir des baignoires conjuguant la robustesse, la longévité et l’esthétique très soignée, optez pour les matériaux en acier émaillé. Les baignoires en acier émaillé sont légères, pourtant, elles ne conservent pas la chaleur et sont bruyantes pour vous et vos voisins.

La baignoire en fonte, quant à elle, garde bien la chaleur et est facile à entretenir, ce qui allongera sa durée de vie. Par contre, vu son poids assez élevé, elle ne convient pas aux planchers bois. Il faudra un sol résistant pour pouvoir l’implanter efficacement. 

Baignoire en matériaux de synthèse

La grande partie des baignoires actuelles sont conçues en matériaux de synthèse en l’occurrence, en acrylique ou en résine. On trouve aussi des matériaux en fibre de verre connu pour sa propriété solide, légère et son faible coût. En général, les baignoires en matériaux de synthèse sont robustes et simples à installer. Ces matériaux peuvent être percés facilement pour l’accès de robinetterie par exemple.

Les éléments qui recouvrent les baignoires en acrylique ou en résine sont plus sensibles aux chocs. De surcroît, l’entretien doit être établi avec attention de façon à éviter les rayures. Sur le marché, vous pouvez découvrir les baignoires en acrylique sous toutes les formes.

Vous savez désormais les astuces pour bien choisir votre baignoire. Quand vous avez pu définir la forme, la dimension et le matériau de cette dernière, tout en considérant l’esthétique et la touche pratique, alors, il est temps maintenant de faire le choix !


Articles similaires

BESOIN D'UN CONSEIL ?

Laissez votre numéro, notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais.

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement   |   Site référencé sur Bonjour Artisan Dépanneur du coin Travaux à la pelle Rénovation Service

Connexion