Disponible 24h/24
01 84 14 90 68

Robinet/circuit d'eau

La réparation d’un robinet qui fuit est l’un des réparations de plomberie communes à toutes les maisons. En raison des différents types de robinets que vous pouvez trouver dans votre maison, la tâche peut sembler intimidante, bien qu’au départ cela puisse être la plus simple des réparations à faire dans le domaine de la plomberie.  Par exemple, disons que vous avez un robinet à poignée unique. Eh bien, il pourrait s'agir d'un robinet à boule ou d'un robinet à cartouche ou d'un robinet à disque. Dans ce tutoriel, nous traiterons d'un type spécial de robinet de cuisine sans rondelle appelé un robinet à disque.

Robinet à disque : qu’est-ce que c’est ?

Les robinets à disque peuvent être trouvés dans la cuisine et la salle de bain. Les robinets à disque, à cartouche et à bille peuvent être similaires. Comme une cartouche ou un robinet à boule, un robinet de cuisine à disque peut avoir une seule poignée. Mais contrairement au robinet à boule (qui a arrondi le capuchon en forme de boule juste au-dessus de la base du robinet et se déplace dans une direction sphérique), le robinet à une seule poignée a un levier sur un corps cylindrique large.

Le robinet à disque mélange l'eau chaude et froide à l'intérieur d'une chambre de mélange appelée une cartouche de pression équilibrée. Deux disques en céramique au bas de la chambre s'élèveront et s'abaisseront pour contrôler le volume d'écoulement de l'eau. La température est contrôlée par une rotation de la poignée d'un côté à l'autre.

Les disques sont en céramique qui fournit une longue durée de vie et ne sont pas la partie qui s'use normalement. Ce qui échoue souvent, ce sont les petits joints d'entrée d'eau en caoutchouc au fond de la cartouche ou bien ils sont encrassés par des dépôts minéraux provenant de l'eau. Ce tutoriel décrira comment retirer une cartouche de disque et inspecter, nettoyer et remplacer l'ensemble joint en caoutchouc / cartouche de disque.

Outils et matériaux nécessaires

  • Clé Allen (clé hexagonale)
  • Clé serre-tube ou pince à rainure
  • Tournevis
  • Couteau tout usage
  • Remplacement de la cartouche de disque ou joints en caoutchouc (si nécessaire)
  • Nouveau joint torique pour le corps du robinet (s'il fuit du fond du bec)
  • Vieille brosse à dents
  • Graisse silicone résistant à la chaleur

Éteignez l'approvisionnement en eau à l'évier

La première étape de la réparation du robinet est de localiser l'arrêt de l'eau à votre robinet et éteindre les deux lignes d'alimentation en eau chaude et froide allant au robinet. L'arrêt d'eau se trouve généralement directement sous l'évier et se compose d'une petite valve et d'une petite poignée.

D'autres types de soupapes peuvent avoir une poignée de levier qui doit être tournée perpendiculairement à la ligne d'eau pour être dans une position fermée.

Si votre maison n'a pas de vannes d'arrêt locales, vous devrez vous rendre au point d'eau et fermer l'alimentation en eau  (voir comment couper l'alimentation en eau).

Une fois l'eau coupée, ouvrez le robinet en libérant complètement la pression et en laissant l'eau s'écouler.

Retirer le levier de poignée

La poignée sera attachée discrètement à la cartouche de robinet. La connexion peut être cachée sous une plaque de recouvrement en plastique comme sur le dessus de certaines poignées. Si votre robinet n'a pas de bouchon en plastique, la poignée peut être fixée au moyen d'une vis à tête bombée sur le côté, l'avant ou l'arrière de la poignée.

À l'aide d'un tournevis cruciforme ou d'une clé hexagonale, retirez la vis de fixation et retirez la poignée et la plaque de recouvrement décorative si elle est utilisée sur le robinet. Vous devrez peut-être soulever doucement la poignée.

Retirez la cartouche de disque en céramique

Avec la poignée retirée, la cartouche de disque est maintenant exposée et peut être retirée.

Certains styles de cartouches ont des vis qui le maintiennent en place. Si vous avez ce style, enlevez les vis qui fixent la cartouche de disque.

Une fois les vis retirées ou si votre cartouche n'a pas de vis de fixation. Soulevez la cartouche hors du corps du robinet.

Vous devrez peut-être utiliser une pince, car ceux-ci peuvent rester coincés un peu. Si la cartouche est coincée, saisissez-la délicatement à l'aide de la pince à rainure et retirez-la.

Maintenant que vous avez retiré la cartouche, vérifiez qu'elle n'est pas endommagée. Dans l'improbable chance, elle est fissurée et devra être remplacée. Si vous devez remplacer la cartouche, c'est généralement une bonne idée d'apporter l'ancienne, car cela vous permet de trouver une solution de rechange.

Si une cartouche de rechange n'est pas facilement disponible, vous devrez en commander une.

Remonter la cartouche de disque et le robinet

Ensuite, réassemblez la cartouche. Replacez les joints en caoutchouc neufs ou nettoyés dans leur siège d'étanchéité. Placez la cartouche de disque dans le corps du robinet en alignant les languettes de la cartouche avec les encoches du corps du robinet. Remplacez la plaque décorative s'il y en avait une dans votre robinet. Replacez la poignée et serrez la vis de fixation.


Articles similaires

BESOIN D'UN CONSEIL ?

Laissez votre numéro, notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais.

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Création site internet artisan

Connexion