Entreprise de plomberie Art Père et fils
01 84 14 90 68 - 24h/24 et 7j/7

Entrez votre texte ici

Plombier spécialiste agréé certifié Gaz: qu’est-ce que c'est ?

Les activités d’un plombier à Paris sont soumises à des normes et règlements très stricts  pour des raisons de protection de l’environnement et de la santé. C’est pourquoi des dispositifs d’évaluation spécifiques sont mis en place pour renforcer ses responsabilités lors de ses interventions. Pour valider la fiabilité et la sécurité de ses travaux, des organismes spécialisés délivrent des qualifications et certifications en guise de garantie à ses clients.

Focus sur l’appellation « professionnel du gaz »

L’installation, le branchement, la maintenance et le dépannage des équipements utilisant le gaz ne se font pas par magie. Ce sont des opérations qui nécessitent des connaissances très techniques que seuls les professionnels comme les plombiers certifiés gaz à Paris sont aptes à les entreprendre convenablement. 

Les objectifs des qualifications et certifications

certificat de conformité gaz à Paris

Les qualifications et certifications indispensables à l’exercice du métier d’un plombier à Paris sont délivrées par QUALIBAT. Elles sont bâties sur la transparence des renseignements administratifs, juridiques, financiers et techniques que les professionnels du bâtiment donnent lors de leur requête et leurs audits annuels. 
La qualification professionnelle permet d’admettre légalement la capacité d’une entreprise ou d’un artisan plombier à effectuer les travaux nécessaires à son activité. Sa durée de validité est de 4 ans tout en s’associant à une classification en effectif et en chiffre d’affaires pour prouver ses ressources humaines ainsi que sa dimension financière. 

La certification métier vise à évaluer et attester les modes opératoires ainsi que la traçabilité d’une entreprise ou d’un plombier à Paris dans l’accomplissement des travaux. Ainsi, le client pourra facilement identifier les acteurs de confiance du secteur. 

Les conditions pour devenir plombier certifié gaz

Pour devenir plombier spécialiste agréé certifié gaz à Paris, il faut suivre des formations rigoureuses auprès d’un organisme professionnel reconnu. Elles permettent d’obtenir le savoir-faire ainsi que la maîtrise technique nécessaire à une installation de gaz selon les normes en vigueur. 

À l’issue de cette formation, le professionnel du gaz à Paris sera également apte à avancer des conseils à son client concernant l’installation et les équipements à utiliser pour assurer leur sécurité. 

Il importe de préciser que l’appellation « professionnel du gaz » n’est délivrée qu’aux plombiers ayant obtenu la qualification Qualibat ou CIP 28.

Que faut-il comprendre sur le certificat de conformité gaz?

Selon l’arrêté ministériel du 2 août 1977 modifié, il est désormais obligatoire d’établir un certificat de conformité de gaz à la suite d’une installation nouvelle, modifiée ou complétée. Ce document réglementaire est utile pour pouvoir souscrire un contrat de fourniture de gaz naturel. Sans cela, il vous serait impossible d’utiliser vos équipements de gaz. Il est attesté par un organisme de contrôle agréé par les pouvoirs publics.

L’importance du certificat de conformité

Le certificat de conformité sert en effet à donner l’assurance que les installations fonctionnant au gaz ont été faites selon les normes en usage et engage la responsabilité du plombier certifié gaz à Paris en cas d’accident ou de complication. Le client doit garder le certificat de conformité sans limites de durée. 

plombier certifié gaz à Paris

Si le plombier que vous avez choisi à Paris est certifié Professionnel du Gaz (PG), alors il pourra lui-même attester la conformité de ses travaux. Le document prérempli sera ensuite envoyé auprès de l’organisme de contrôle pour approbation. S’il est validé, 2 copies seront remises par ce dernier au technicien plombier et au client.  De ce fait, aucune vérification de l’installation ne sera requise, excepté les cas spécifiques. 

Par ailleurs, si l’installateur n’est pas certifié Professionnel du Gaz, il se doit de contacter l’organisme de contrôle pour diagnostiquer l’état de son travail, et ce, par l’intermédiaire d’un autre technicien professionnel. Lorsque le résultat de l’audit produit l’effet escompté, vous allez recevoir le certificat de conformité, sinon le plombier à Paris sera contraint d’apporter des modifications à votre installation dans le cas échéant. Il faut noter qu’aucune règle n’est imposée sur le choix de l’organisme de certification

Les organismes de contrôle agréés pour une installation de gaz à Paris ?

En France, seuls 3 organismes de certification sont légalement reconnus par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie pour remettre un certificat de conformité à la suite de l’intervention d’un plombier certifié gaz à Paris. Il s’agit en effet de :
       •    Qualigaz qui a reçu officiellement ce titre depuis le 1er décembre 1992
       •    Dekra, agréé depuis le 8 septembre 2006
       •    Copraudit, agréé depuis le 6 décembre 2011

Pour les travaux d’installation, de nettoyage, de réglage, de remplacement ou de réparation de chaudière ou autre équipement de gaz, faites appel à l’entreprise Uzan Père et fils à Paris. Nos plombiers s’engagent à vous fournir un service de qualité et conforme aux normes pour répondre parfaitement  à vos exigences.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site référencé sur Bonjour Artisan Dépanneur du coin Travaux à la pelle Rénovation Service

Connexion