Disponible 24h/24
01 84 14 90 68

Chauffage

Les pannes de chaudières sont monnaies courantes, que vous disposiez des chaudières d’ancienne ou de nouvelle génération. Parfois les réparations sont simples et moins onéreuses, parfois non. La plupart des problèmes rencontrés dans le cadre d’un remplacement de chaudière se situent au niveau du remplacement d’une chaudière B1. Si tel est votre cas, sachez qu’il y a des règlementations à suivre pour ce genre de mission. 

Remplacement d’une chaudière de type B1

Une chaudière de type B1 est une chaudière au sol ou murale, classique et non étanche qui dispose d’un tirage naturel avec coupe-tirage. Si votre plombier remarque une usure ou une panne sur ce genre de chaudière, il sera tenté de la remplacer par une chaudière à condensation étanche et à ventouse de type C.

Mais depuis peu, la Directive Européenne Eco Design ou encore appelée Eco Conception émet de nouvelles consignes. Depuis 2015, les chaudières de type B1 sont retirées progressivement du marché qui n’a qu’un tirage naturel sur les conduits de fumée. A partir du mois de Septembre 2018, ce type de chaudières ne devrait plus circuler. 

C’est alors que le remplacement de chaudière de type B1 devient de plus en plus complexe. Le simple fait de changer la chaudière par un autre modèle C, par exemple, ne suffit plus. Avec cette nouvelle règlementation, des millions de chaudières murales installées en France ne peuvent plus bénéficier de ce remplacement simple. De plus, le DTU ou document technique unique est clair à ce sujet, si une chaudière B1 est en panne, il faut nécessairement modifier les conduits d’évacuation des fumées. Votre plombier saura vous apporter d’autres informations techniques à ce sujet.

Mais ce genre de travaux nécessite du temps ainsi que de l’argent. S’il s’agit d’une chaudière installée dans une copropriété, vos voisins ne seront certainement pas satisfaits d’un tel désagrément. De plus, les coûts de la réparation s’élèveront très facilement. Alors que faire ?

Choisir des chaudières conforme à la Directive EcoDesign 2018

Après la vérification des pannes et le diagnostic de votre plombier, il saura vous conseiller sur les démarches à suivre concernant votre chaudière B1. Le plus important, et le plus économique également, est de suivre la règlementation imposée par la Directive EcoDesign 2018. Vous devez vous y conformer si vous ne souhaitez pas vous engager dans des travaux fastidieux et dépensiers.

Cette règlementation mise principalement sur la qualité des chaudières à installer dans chaque foyer en ce qui concerne les bruits, la qualité et le rendement des produits de combustion. Et vous trouverez de nombreux modèles accessibles à tous sur le marché. Si vous ne savez pas pour quelle marque opter, demandez à votre plombier de vous conseiller. Fort de ses expériences, il saura exactement quoi vous répondre.

Pour dénicher un plombier professionnel, que ce soit pour entretenir votre chaudière ou la remplacer, retenez toujours les critères de base : compétences, expériences et notoriété. Un plombier connu aura moins de chance à réaliser un travail insatisfaisant. Il ne risquerait pas de ternir son image. 


Articles similaires

BESOIN D'UN CONSEIL ?

Laissez votre numéro, notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais.

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Créer un site internet de plombier   |   Site référencé sur Bonjour Artisan Dépanneur du coin Travaux à la pelle Rénovation Service

Connexion