Plomberie de Père en fils à votre service depuis 1932
24h/24 et 7j/7 - Déplacement en 20 minutes à Paris

Plombier

Vous avez forcément déjà été confronté à un problème de chauffage, d’eau ou d’électricité… et là c’est souvent la panique, il faut trouver un dépanneur rapidement. Le caractère urgent de l’opération amène parfois les professionnels comme les plombiers, auxquels nous nous intéressons ici, à profiter de la situation pour abuser du prix des prestations et chercher parfois à nous arnaquer. Voici quelques conseils pour vous éviter une facture salée.

Des règles simples pour éviter les arnaques

Malgré la hausse des arnaques dans le secteur de la plomberie, certaines dispositions peuvent être prises pour éviter tout abus des professionnels.  

Les abus en hausse dans la plomberie

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui analyse et recense chaque année les plaintes de consommateurs a relevé 123 réclamations contre les plombiers en 2016 contre 39 en 2015, soit une hausse de 68,29% en un an. C’est le quatrième secteur le plus touché par les arnaques très loin derrière la téléphonie mobile qui a enregistré plus de 656 plaintes en 2016. Même si ce chiffre paraît relativement faible, il faut bien prendre en compte que certains clients n’ont pas nécessairement relaté la fraude à l’autorité compétente. 

Tous les conseils pour éviter les arnaques des plombiers

Quelques conseils pour prévenir des arnaques

Il existe certaines règles à suivre lorsque vous êtes dans l’urgence de trouver un plombier. Ces règles sont très simples et vous permettront d’éviter tout abus de la part d’un professionnel mal attentionné.  Si vous tapez « plombier paris » sur Internet, vous allez avoir énormément de résultats et il est parfois difficile de s’y retrouver dans ce tas de contacts. Assurez-vous que vous vous adresser à un professionnel compétent et honnête. Pour cela,  n’hésitez pas à constituer votre propre carnet d’adresse pour vous permettre d’avoir toujours un ou deux numéros de plombiers sous la main. Faites également attention à tous les prospectus publicitaires trouvés directement dans votre boîte aux lettres qui ne contiennent pas toujours des informations précises. 

Les pouvoirs publics s’attaquent aux arnaques

En prenant conscience du nombre de clients abusés par des professionnels du dépannage peu honnêtes, les institutions publiques ont décidé de prendre en considération les arnaques concernant le dépannage à domicile. Cela s’est matérialisé par plusieurs mesures ces dernières années. 

Des campagnes de préventions

Une campagne nationale de prévention et de d’information des consommateurs sur le dépannage à domicile piloté par la DGCCRF.  Intitulé « Faites-vous dépanner, pas arnaquer », cette campagne vise à sensibiliser aux risques d’abus  dans les différents services de dépannage dont la plomberie.  Véhiculé directement par les directions régionales et les associations de consommateurs, la DGCCRF rappelle notamment l’importance d’un devis ou le fait de privilégier des adresses recensés sur des grands réseaux comme la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) qui permettent d’avoir recours à des plombiers certifiés. 

Tous les conseils pour éviter les arnaques des plombiers

Plusieurs textes législatifs contre les abus

Quelques dispositions ont été prises par les autorités publiques ces dernières années pour éviter les arnaques en matière de dépannage à domicile. La loi du 17 mars 2014 relative à la consommation prévoit désormais des conditions plus strictes concernant les mentions qui doivent être apposées  sur les publicités des dépanneurs-réparateurs, quelque soit le support. Autre disposition, un arrêté du 24 janvier 2017 qui oblige les dépanneurs à indiquer sur leur site professionnel les prix de leurs prestations ainsi que la nécessité de délivrer un devis et une facture détaillée après le dépannage. Les plombiers sont bien sûr concernés par cette mesure. 


Articles similaires

BESOIN D'UN CONSEIL ?

Laissez votre numéro, notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais.

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site référencé sur Bonjour Artisan Dépanneur du coin Travaux à la pelle Rénovation Service

Connexion