Disponible 24h/24
01 84 14 90 68

Pour la plupart des propriétaires, isoler les conduites d'eau chaude d'une maison est une décision assez facile. Lorsque vous pouvez acheter des manchons de tuyaux isolants efficaces pour quelques euros, il est difficile de résister aux économies d'énergie simples qui seront payantes pendant des années. Mais tous les propriétaires ne savent pas à propos de ce booster d'efficacité facile - ou les raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir isoler vos tuyaux d'eau froide, aussi bien.

Pour les tuyaux d’eau chaude

Devriez-vous isoler vos tuyau d'eau

Tout d'abord, une évidence : l'isolation de vos tuyaux d'eau chaude aidera à garder la température de votre eau chaude. Si vous avez un chauffe-eau traditionnel, vous payez déjà pour garder cette eau chaude en veille. Avec l'avantage de l'isolation des tuyaux, l'eau chaude qui attend dans vos tuyaux se refroidira plus lentement.

Une isolation de qualité peut ajouter quelques degrés à la température réelle de l'eau domestique, donc si vous aimez les choses particulièrement chaudes lorsque vous vous douchez ou lavez la vaisselle, l'isolation des tuyaux en vaut la peine. Cela permet également d'économiser l'eau, car cela raccourcira le temps nécessaire à l'eau sortant de vos appareils pour atteindre la température désirée.

Et si vous entendez un fort bruit de claquement lorsque vous faites couler votre eau chaude, vos tuyaux métalliques pourraient se dilater avec le flux de chaleur. Ce bruit de cliquetis peut être une nuisance pour certains propriétaires, et l'isolation des tuyaux peut aider à calmer les choses.

Qu'en est-il des tuyaux d'eau froide?

Il n'y a pas de chaleur à conserver dans vos tuyaux d'eau froide, il ne serait donc pas tout à fait logique de les isoler. Mais si vous avez déjà pris la peine d'isoler vos tuyaux d'eau chaude, ajouter de l'isolant aux tuyaux d'eau froide ne devrait nécessiter que quelques matériaux en plus pour une maison moyenne - et il y a de réels avantages.

Si vos conduites d'eau froide traversent une partie de votre maison qui n'a pas de contrôle de la température - que ce soit un sous-sol inachevé ou une section de tuyau exposée aux éléments extérieurs - vous risquez de geler les tuyaux en hiver. Cela peut causer un gros désordre et une dépense de réparation encore plus importante. Mais une isolation simple et bon marché peut aider à éviter que cela ne se produise.

Pendant l'été, ces sections de tuyau peuvent également être exposées à la chaleur extérieure, qui peut être transférée à votre source d'eau froide. À moins que vous ne vouliez que votre robinet d'eau froide verse de l'eau chaude tout l'été, l'isolation des tuyaux peut vous aider ici aussi.

Un autre avantage de l'isolation de vos conduites d'eau froide est d'éviter la condensation. Dans les environnements à forte humidité, les tuyaux métalliques remplis d'eau froide seront couverts de condensation. Au fur et à mesure que ces gouttelettes s'accumulent, elles tombent sur tout ce qui se trouve en dessous. Si vous stockez des souvenirs inestimables dans votre sous-sol sous des conduites d'eau non isolées, cette humidité pourrait produire des résultats destructeurs.

Bricolage ou service complet

Devriez-vous isoler vos tuyau d'eau

Installation de votre propre isolation de tuyau d'eau est souvent aussi simple que l'achat de manches, les couper à longueur et les fixer en place avec du ruban adhésif. Mais certaines sections de tuyau difficiles à atteindre peuvent être un travail pour un plombier professionnel et expérimenté. Si vous vous lancez dans ce projet et découvrez que vous avez besoin de l'expertise d'un professionnel, communiquez avec les professionnels de la plomberie à Paris dès aujourd'hui.


BESOIN D'UN CONSEIL ?

Laissez votre numéro, notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais.

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Création site internet artisan

Connexion