Être confronté à une montée de l'eau de vos toilettes peut vite devenir une situation stressante et difficile à gérer. Regarder l’eau de votre toilette qui monte lentement à ras bord peut être une source de panique. Dans le but de rester équipé pour l'avenir, savoir gére cette situation peut vous permettre d'éviter un débordement qui peut endommager votre salle de bain ou toilettes.
Parmi les causes, les débordements de toilettes sont probablement le résultat d'un blocage ou d'une erreur dans le mécanisme du flotteur du réservoir qui régule le débit d'eau. Une fois que vous avez arrêté le débordement immédiat, considérez la source sous-jacente du problème afin de pouvoir éviter les occurrences futures. Nous avons rassemblé ce guide utile pour savoir que faire lorsque vos toilettes débordent.
Nous allons donc détailler comment identifier le problème et éviter que votre salle de bain joue le rôle de votre baignoire !
Toilette qui déborde : trouver la source pour l'éliminer !
Peu importe la cause, si une toilette déborde à Paris, la première étape est d'arrêter l'écoulement de l'eau dans le bol. Dans de nombreuses salles de bains, le plus commun pour stopper l’eau qui coule est de verrouiller la vanne d'arrêt principale des toilettes.
Vous pouvez probablement voir une ligne d'eau menant du mur de votre salle de bain aux toilettes, ainsi qu'une valve à manivelle quelque part le long de cette ligne. Si vous ne voyez pas ce matériel, il est possible que la valve de votre toilette soit cachée derrière des carreaux de mur ou de sol, auquel cas, vous devrez recourir à un plombier à Paris dans le but d'accéder. À moins de fermer la soupape principale à votre domicile, la soupape de la toilette est le seul moyen d'arrêter complètement l'écoulement de l'eau !
La fermeture de la vanne lorsqu'un trop-plein est imminent empêchera le bol de se remplir et vous donnera tout le temps nécessaire pour éliminer l'élément qui bouche vos toilettes. Mais en plus d'y accéder, le fait de tourner la valve peut être difficile quand cela compte le plus. Puisque cette soupape reste généralement ouverte, souvent pendant des années, elle peut être collante - et peut même rouiller en position ouverte.
Soyez proactif et donnez à votre robinet quelques mouvements de va-et-vient. S’il s’obstine, vaporisez-le avec un peu de lubrifiant jusqu'à ce qu'il tourne librement. Aller de l'avant, fermer et rouvrir la vanne chaque fois que vous nettoyez votre salle de bain. Cela ne prend que quelques secondes et vous aidera à fermer la vanne en cas d'urgence.
Si vous ne parvenez pas à compléter cette étape, faites appel à un plombier en urgence.
Et si cela ne fonctionne pas ?
Si votre toilette déborde de façon active et que vous ne parvenez pas à faire bouger le robinet d'arrêt, votre prochain arrêt devrait être à l'intérieur du réservoir de la toilette. Retirez délicatement le couvercle et mettez-le de côté.
La première partie à vérifier est le clapet — généralement un disque en caoutchouc articulé couvrant un trou au fond du réservoir. Si le clapet est ouvert, ouvrez-le et fermez-le manuellement. Cela devrait arrêter l'écoulement de l'eau.
Si le clapet n'est pas ouvert ou s'il ne reste pas fermé manuellement, trouvez la bille flottante. C'est le composant qui flotte à la surface de l'eau et empêche le réservoir de se remplir à un certain niveau. Si vous soulevez manuellement la boule de flotteur vers le haut du réservoir, l'eau s'arrêtera.
Cela peut créer une situation précaire si personne n'est à la maison pour vous aider.
Si l'abaissement de la boule flottante fait que l'eau continue de couler dans la cuvette, vous devrez peut-être soulever la boule flottante ou la maintenir en place pendant que vous vous battez avec la valve d'arrêt avec votre main libre.
Supprimer la cause du débordement
Une fois que le débordement a été empêché, la dernière étape consiste à éliminer le sabot. Si vous avez un piston de toilette, de préférence un avec une bride de toilette, cela devrait être votre outil de choix. Si vous n'en avez pas, choisissez-en un aujourd'hui - la question n'est pas de savoir si cela va arriver mais plutôt quand. Et pour les sabots que vous ne pouvez pas effacer, ou pour toute autre urgence de plomberie, l'option la plus sûre est de contacter un plombier expérimenté et sérieux à Paris.
À garder en mémoire que la meilleure solution restera d'entretenir efficacement vos sanitaires.
Les astuces maisons pour arriver à bout du sabot
L'eau chaude pour les bouchons légers
Lorsque vos toilettes sont légèrement obstruées, une méthode simple et efficace consiste à utiliser de l'eau chaude. Versez un seau d'eau chaude rapidement dans la cuvette. Cette action peut aider à dissoudre et disperser le bouchon sans nécessiter l'intervention de produits chimiques.
Le vinaigre blanc pour le respect de vos tuyaux
Le vinaigre blanc est une solution naturelle et accessible pour déboucher vos toilettes. Pour ce faire, mélangez ½ litre de vinaigre blanc avec 1 litre d'eau et chauffez le mélange. Versez-le ensuite dans la cuvette et laissez reposer pendant environ 20 minutes avant de tirer la chasse. Cette méthode est non seulement efficace mais également respectueuse de l'environnement.
Combinaison de vinaigre blanc, bicarbonate de soude et gros sel
Une combinaison puissante pour les obstructions plus tenaces est celle du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du gros sel. Commencez par verser le bicarbonate, suivi du vinaigre blanc et enfin du gros sel. Cette mixture crée une réaction chimique qui génère de la mousse, aidant à décomposer les résidus et les dépôts dans les canalisations tout en éliminant les mauvaises odeurs. Laissez agir pendant 30 minutes à une nuit, selon la gravité du bouchon, puis versez un seau d'eau très chaude pour finaliser le processus. Une seconde application peut être nécessaire.
La solution naturelle : les enzymes
Les enzymes, étant des protéines qui aident à décomposer les déchets, constituent une solution naturelle pour le débouchage. Bien que leur action soit plus lente, les déboucheurs à base d'enzymes sont efficaces, surtout pour les toilettes régulièrement bouchées. Ces produits sont également utilisés dans les systèmes de fosses septiques.
En dernier recours : les produits chimiques
Pour les bouchons les plus résistants, des produits chimiques à base de soude caustique peuvent être utilisés. Disponibles sous différentes formes (liquide, solide, gel), ils dissolvent efficacement les matières telles que les protéines, les graisses et le papier toilette. Cependant, en raison de leur nature corrosive et de leur impact environnemental, leur utilisation doit être considérée comme un dernier recours et réalisée avec précaution, en utilisant des équipements de protection adéquats.
Ces méthodes offrent différentes solutions pour répondre à divers niveaux d'obstruction des toilettes, tout en prenant en compte l'impact environnemental et la sécurité de l'utilisateur.
Des questions ? Besoin d'un plombier spécialisé ?
Art Plomberie Paris et ses plombiers sont à votre disposition pour toute demande de dépannage, d'entretien et d'aménamement de plomberie.
- Disponibilité 24h/24 et 7j/7
- Grille tarifaire claire et précise
- Dépannage d'urgence