01 84 14 86 34

Comment déboucher des toilettes ?

05 Août 2022 Artisan plombier Conseils plomberie des sanitaires

Souvent, les WC bouchés s’expliquent par une accumulation de papier toilette. Résultat, vous vous retrouvez dans une fâcheuse situation, car vous êtes dans l’incapacité de pouvoir utiliser votre appareil sanitaire. Rassurez-vous, il existe des solutions simples à mettre en pratique, vous évitant de joindre un plombier.

La nécessité de poser un premier diagnostic

Plutôt que de faire des suppositions, commencez par faire un état des lieux de vos toilettes. Différentes raisons peuvent expliquer un problème d’évacuation de l’eau comme :

  • Des tampons ou des serviettes hygiéniques jetés directement dans la cuvette.
  • Une quantité trop importante de papier toilette, restant malheureusement bloquée dans la canalisation.
  • Un bloc WC s’est détaché de votre cuvette et crée un bouchon dans la tuyauterie.Peu importe la raison, vous cherchez une solution rapide pour déboucher vos toilettes et en fonction de la situation, vous allez pouvoir choisir une solution appropriée.
  • Lorsque l’eau s’évacue encore, mais avec un rythme plus ralenti, vous avez une obstruction partielle et légère. C’est à ce moment-là qu’il faut agir plutôt que de reporter le problème au lendemain, car la situation ne va malheureusement pas s’améliorer d’elle-même.
  • Si par contre l’eau s’évacue très lentement, vous avez une obstruction moyenne et différentes méthodes de débouchage naturel seront à privilégier, sans avoir recours à du matériel professionnel.
  • Enfin, si vous avez un bouchon total, vous ne pouvez plus utiliser vos toilettes, car l’eau remontra systématiquement à hauteur de la cuvette. La situation est alors pressante et si les solutions que nous allons vous conseiller ne fonctionnent pas, orientez-vous directement vers une entreprise de plomberie professionnelle.

L’eau chaude pour déboucher des toilettes

Cette solution reste préconisée lorsque vous avez une obstruction légère.

La première étape consiste à mettre de l’eau dans une grande casserole et de la faire chauffer. Dedans, vous versez une demi-tasse de liquide vaisselle et vous attendez pendant une dizaine de minutes afin d’obtenir un mélange homogène.

Avec précaution, retirez la casserole du feu et par prudence, il est préférable de vous munir de gants et de lunettes de protection. En une seule fois, vous versez l’intégralité de la casserole grâce à la chaleur combinée à la pression que vous exercez, vous pouvez alors déloger le bouchon.
Pour vous en assurer, utilisez la chasse d’eau. Si ce n’est pas le cas, tentez l’opération une deuxième fois.

L’usage de produits naturels pour déboucher vos toilettes

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont des produits naturels recommandés pour déboucher les canalisations de vos WC.

Une nouvelle fois, vous allez vous munir d’une casserole dans laquelle vous faites chauffer de l’eau. Préparez une demi-tasse de bicarbonate de soude que vous versez directement dans vos toilettes.

Avant ébullition, retirez votre casserole et versez une demi-tasse de vinaigre blanc.

Enfilez vos équipements de protection pour verser le précieux mélange dans la cuvette de vos toilettes. Ne tirez pas tout de suite la chasse d’eau, mais patientez une trentaine de minutes.

La possibilité d’utiliser des organismes vivants pour le débouchage des toilettes

Ce sont des enzymes, autrement dit des organismes vivants qui vont alors dévorer les déchets organiques et les graisses lorsqu’ils sont au contact de l’eau. Cependant, leur efficacité ne sera pas au rendez-vous si vous l’utilisez pour un bouchon constitué de cheveux.

Les produits à base d’enzymes se retrouvent aussi bien dans des magasins spécialisés, qu’en grande surface ou dans les magasins de bricolage. Leur avantage repose sur le fait que ce sont des organismes vivants, non corrosifs et parfaitement compatibles avec une fosse septique.

Une fois mis en place dans la cuvette de vos toilettes, laissez agir pendant une nuit et revenez le lendemain pour vérifier si vous avez des résultats concluants.

Le recours à la bonne vieille ventouse

La ventouse s’utilise au fond de votre WC en vous assurant qu’elle recouvre l’intégralité du trou.

Appuyez plusieurs fois dessus pour provoquer l’effet de succion.

Une fois positionné correctement, répétez un mouvement de bas en haut pour pomper l’air. N’hésitez pas à renouveler l’opération plusieurs fois et sachez que cette méthode, bien que simpliste, reste très efficace pour le débouchage des toilettes.

Le recours à un déboucheur à pompe

Son fonctionnement est exactement similaire à celui d’une ventouse. Le bol de l’appareil vous servira à recouvrir le trou des toilettes et le piston permettra de retirer l’air progressivement.

En appuyant énergétiquement dessus, vous forcez le bouchon à s’évacuer et si c’est le cas, vous devriez observer immédiatement un déblocage.

Déboucher les toilettes grâce à un furet

Vous avez utilisé les méthodes précédentes, mais malheureusement le bouchon reste persistant.

Votre dernier recours consiste à vous procurer un furet de plomberie. Inutile d’en faire l’acquisition, vous pouvez également en louer un.

Progressivement, vous introduisez le furet dans la tuyauterie. Lorsque vous remarquez un blocage, cela signifie que vous êtes sur le bouchon. Ensuite, utilisez la manivelle afin que celle-ci disloque intégralement le bouchon en question.

Si cette dernière solution ne porte pas ses fruits, ne restez pas avec des toilettes bouchées, mais contactez immédiatement un plombier pour que celui-ci fasse le déplacement.


Articles similaires

BESOIN D'UN CONSEIL ?

Laissez votre numéro, notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais.

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Le marc de café pour nettoyer les canalisations est-il efficace ?

Dégât des eaux : votre assurance habitation couvre-t-elle le sinistre ?

Comment déboucher des toilettes ?

Catégories

Réalisation & référencement Création site internet artisan