01 84 14 86 34

Dégât des eaux : votre assurance habitation couvre-t-elle le sinistre ?

09 Août 2022 Artisan plombier Autres

Un dégât des eaux peut engendrer des dommages importants dans un logement et, peut-être aussi dans celui de vos voisins. Dans un tel cas, votre assurance multirisque habitation couvrira, selon les termes de votre contrat, les dégradations générées à l’intérieur du logement. Cependant, les causes de ce dégât des eaux, et donc les travaux de réparations à effectuer, seront à la charge du propriétaire. Nous vous expliquons tout…

Sinistre assurance habitation : quelle couverture en cas de dégât des eaux ?

Grâce à la garantie dégât des eaux incluse dans votre assurance multirisque habitation, vous êtes couvert contre les risques liés à l'action de l'eau. Cependant, parfois, les assureurs excluent certains risques en cas de sinistre assurance habitation.

En général, les dommages couverts sont ceux provenant d’une fuite, d’une rupture de canalisation ou d’un débordement de la baignoire ou du lave-linge par exemple. 

Mais, il faut vérifier, dans votre contrat d’assurance, quelles sont les garanties couvertes et quels sont les cas d’exclusion. 

Cependant, si le dégât des eaux est le fruit d’une négligence de votre part (fenêtre laissée ouverte durant un orage) ou d’un défaut d’entretien ou de construction, votre compagnie d’assurance refusera toute indemnisation.

De plus, seuls les dégâts engendrés à l’intérieur du logement seront pris en charge, selon le montant de la franchise indiqué dans votre contrat. Mais, les causes du sinistre ne sont pas prises en charge par l’assurance, seules les conséquences le sont, précise le site de papercare.

Ainsi, si les murs, les sols, les plafonds, les meubles, ou encore du matériel électrique, ont été endommagés, vous serez dédommagé selon les clauses de votre contrat. Vous devrez alors constituer un dossier avec photos et factures afin que votre assureur vous indemnise.

Enfin, en général, un dégât des eaux n’entraîne pas automatiquement la venue d'un expert, sauf si le montant des dommages est supérieur à 1600€. Il s’agit alors pour l’expert d'évaluer les dommages et de déterminer les causes du sinistre. 

Quels sont les frais non couverts par l’assurance habitation en cas de dégât des eaux ?

En cas de dégât des eaux dans votre logement, vous allez certainement devoir effectuer des travaux pour réparer les dommages causés. Les locataires ne sont pas concernés par ce point car c’est le propriétaire qui doit prendre en charge les réparations. 

Si, par exemple, le dégât des eaux est dû à une fuite dans la toiture de la maison, le propriétaire devra effectuer les travaux nécessaires afin de résoudre le problème. Si ce n’est pas le cas, en cas de nouveau dégât des eaux, l’assureur refusera l’indemnisation, préviennent les experts de papercare.

En revanche, certaines compagnies d’assurance prennent en charge les frais de recherche de fuite. L’intervention d’un professionnel vous permettra de connaître l’origine du sinistre et pourra évaluer le montant des réparations. Parfois, de simples travaux permettent de régler un problème d’étanchéité.

Comment déclarer les dégâts des eaux à votre assurance ?

Un dégât des eaux, comme tout autre sinistre, doit être signalé à sa compagnie d’assurance dans un délai de cinq jours ouvrés à partir de la constatation du sinistre. Si vous les contactez trop tard, vous risquez d’avoir des problèmes pour être indemnisé.

La déclaration de sinistre peut se faire par téléphone, en agence (si vous assurance en possède) ou en ligne.

Si votre compagnie d’assurance ne vous permet pas de faire la déclaration en ligne, vous devrez lui envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception, en indiquant les informations suivantes : 

  • vos coordonnées (nom et adresse)
  • votre numéro de contrat d’assurance
  • la description du sinistre (nature, date, heure, lieu)
  • la description des dégâts causés chez vous (et chez un tiers si le sinistre a également affecté un voisin par exemple).

Pour plus d’informations sur l’assurance dégât des eaux, vous pouvez consulter cette page sur les démarches en cas de dégât des eaux.


Articles similaires

BESOIN D'UN CONSEIL ?

Laissez votre numéro, notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais.

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Prix kwh des énergies en hausse : calorifuger pour réduire sa consommation énergétique !

Chasse d'eau qui coule en permanence : que faire ?

Comment fonctionne un chauffe-eau ?

Catégories

Réalisation & référencement Création site internet artisan