01 84 14 86 34

Le marc de café pour nettoyer les canalisations est-il efficace ?

18 Août 2022 Artisan plombier Conseils et astuces

Le marc de café est depuis longtemps présenté comme un moyen efficace de nettoyer les canalisations. Mais est-ce vraiment le cas ? Le marc de café est composé de petites particules qui peuvent aider à décomposer et à éliminer les accumulations dans vos canalisations. Utilisé en combinaison avec de l'eau chaude, le marc de café est réputé pour ses propriétés désodorisantes et abrasives. Il est par exemple utilisé en parfumerie pour neutraliser les fortes odeurs de parfum.

Une recette de grand-mère

De nos jours, recycler le marc de café est une pratique courante. On peut lui trouver plusieurs utilités, notamment dans le domaine de la beauté ou encore du jardinage par exemple. Quand il s'agit de nettoyer, le marc de café est réputé pour neutraliser les odeurs, mais aussi pour être corrosif. On peut le servir pour aider au débouchage de ses canalisations et prévenir des problèmes de blocage et d'odeur.

Une recette de grand-mère consiste à utiliser les résidus pour nettoyer les drains de votre évier, de votre baignoire ou de votre lavabo. Pour cela, il suffirait de mettre une demi-tasse de marc de café dans le drain, puis d'y verser une tasse d'eau très chaude juste après pour empêcher la poudre d’adhérer aux parois.

Après 15 minutes, il faut rincer à l'eau froide. Les propriétés abrasives du café pourraient éliminer les graisses situées dans le tuyau, mais également neutraliser les odeurs potentielles. C'est une solution relativement écologique puisqu'on minimise alors la consommation de produits chimiques qui peuvent devenir dangereux à force d'utilisation. Néanmoins, il n'existe pas de recette idéale pour appliquer cette technique.

Certains disent qu'il suffit d'une cuillère à café tandis que d'autres préconisent seulement d'utiliser une éponge imbibée de café. Selon les avis, cette méthode est aussi à proscrire.

Les inconvénients du marc de café pour les canalisations

Cependant, la question de savoir si le marc de café est un moyen efficace de nettoyer les drains fait débat. Bien que de nombreuses personnes aient utilisé cette méthode avec succès, certains experts en déconseillent l'utilisation, car il pourrait endommager vos canalisations.

Certains suggèrent d'utiliser à la place d'autres ingrédients naturels comme le bicarbonate de soude et le vinaigre, qui peuvent être plus efficaces pour éliminer les accumulations et prévenir les fuites.

En effet, malgré les multiples propriétés bénéfiques que l'on peut trouver au café, il n'en reste pas moins très gras. Il est alors possible que son utilisation pour nettoyer vos canalisations soit une mauvaise idée.

La poudre de café retient les substances grasses et les déchets organiques, l'utilisation des résidus peut donc se combiner avec d'autres amas graisseux déjà présents dans vos canalisations et aggraver les problèmes de blocage. En outre, le marc de café est difficile à éliminer de vos canalisations et peut finir par provoquer des bouchons.

Ainsi, l'utilisation du marc de café pour nettoyer les canalisations est une question controversée.

La solution pour nettoyer les canalisations

Alors, le marc de café est-il efficace pour nettoyer vos canalisations ? La réponse semble être incertaine et les avis divergents. Il paraît que son efficacité dépend des méthodes d'utilisation.

Certaines personnes ont réussi à en tirer profit, tandis que d'autres suggèrent diverses méthodes pour optimiser l'efficacité du marc de café. En fin de compte, la meilleure façon de nettoyer vos canalisations est de consulter un professionnel du métier. Bien que certains effets positifs du café aient été démontrés, le débouchage mécanique à l'aide d'un plombier reste le meilleur moyen de régler vos problèmes de canalisations.

Que vous décidiez d'utiliser du marc de café ou non, veillez à toujours garder vos canalisations propres et dégagées pour éviter tout problème d'odeur ou autre à l'avenir !


Articles similaires

BESOIN D'UN CONSEIL ?

Laissez votre numéro, notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais.

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Prix kwh des énergies en hausse : calorifuger pour réduire sa consommation énergétique !

Chasse d'eau qui coule en permanence : que faire ?

Comment fonctionne un chauffe-eau ?

Catégories

Réalisation & référencement Création site internet artisan