01 84 14 86 34

Comment augmenter la pression d'eau ?

14 Oct 2022 Artisan plombier Conseils et astuces

Avoir la bonne pression d’eau reste recommandée dans de nombreuses situations, notamment pour limiter le gaspillage. Mais ce n’est pas tout, une pression adaptée préserve votre installation et vous bénéficiez d’un véritable confort au quotidien. 

Comment fonctionne la pression de l’eau ?

D’un logement à un autre, la pression de l’eau demeure variable. Elle dépend non seulement des installations sanitaires que vous avez mises en place, mais également du réseau public. 

De ce fait, si vous avez un débit inférieur à trois bars, il est préconisé d’augmenter la pression de l’eau en utilisant pour cela un surpresseur. 

À l’inverse, si vous avez un débit supérieur à cinq bars, vous devez protéger votre équipement et votre installation en utilisant un réducteur de pression. Il s’agit d’un premier diagnostic à poser impérativement afin d’utiliser le matériel approprié. 

Pourquoi est-il recommandé d’avoir la bonne pression d’eau ?

Lorsque vous avez un débit d’eau trop bas, vous allez être pénalisé et cela aura un impact direct sur votre confort. 

Lorsque vous arrosez vos plantes, vous n’avez pas le débit approprié et c’est exactement le même constat lorsque vous prenez une douche. Ce manque de pression résulte d’un réseau de distribution obstrué, d’une distance importante par rapport au château d’eau ou bien la présence d’un coude qui réduit le débit. 

Si auparavant, vous n’étiez pas confronté à un problème de débit trop faible, sachez qu’une fuite d’eau peut être soupçonnée et cela nécessite de faire intervenir un plombier. Si par contre, vous avez un débit trop conséquent, les désagréments sont également nombreux au quotidien. 

Vous risquez de vous éclabousser à chaque fois que vous ouvrez le robinet et vous pourriez aussi être en présence de canalisations bruyantes. Mais ce n’est pas tout, d’un point de vue technique, vos équipements sanitaires et les appareils électroménagers risquent de se détériorer plus rapidement. 

Comment lutter contre une pression trop basse ?

Comme vu dans le paragraphe précédent, vous pouvez choisir l’installation d’un réducteur de pression. Celui-ci s’installe directement au début de votre réseau de plomberie, au niveau de la conduite principale. Idéalement, il devra être positionné juste à la sortie du compteur d’eau pour plus d’efficacité. 

Par défaut, les réducteurs de pression sont configurés afin que vous puissiez bénéficier d’un débit de trois bars. Néanmoins, il s’agit d’un réglage d’usine et vous avez la possibilité de l’ajuster par rapport à votre besoin. Vous pouvez donc baisser la pression à 1,5 bar ou au contraire l’augmenter à six bars. Pour ces différentes manipulations, n’hésitez pas à choisir une entreprise de plomberie professionnelle afin d’être certain de ne pas endommager vos canalisations. 

Avant toute intervention de ce type, il est obligatoire de couper l’alimentation de l’eau, sous peine de vous retrouver avec une fuite conséquente. 

La bonne façon d’augmenter la pression de l’eau

Cette situation survient lorsque vous avez un débit trop faible et il faudra envisager la mise en place d’un surpresseur. Le positionnement de la pompe s’effectue en surface et elle sera associée à un réservoir permettant d’augmenter la pression grâce à la régulation du débit. 

Sur le même principe que le réducteur de pression, la pose s’effectue en tête d’installation. Mais il faut savoir que le surpresseur dispose d’un orifice d’aspiration. C’est un élément essentiel permettant d’effectuer le raccord du réseau de ville. Enfin, vous retrouvez un orifice de refoulement, permettant la redistribution de l’eau.

Si besoin, il vous sera possible de couper l’alimentation de l’eau dans vos canalisations en utilisant la vanne spécifique. Pour réussir à augmenter la pression, le surpresseur utilise un réservoir et encore une fois l’installation doit être réalisée par un professionnel de la plomberie pour obtenir les bons réglages. 

Quelques conseils utiles afin de mieux gérer la pression de l’eau

Désormais, vous savez qu’il est parfaitement possible de moduler le débit et la pression de l’eau. Pour cela, vous devez recourir à l’usage d’un appareil spécifique que vous positionnez entre votre compteur et votre habitation. Mais que ce soit pour l’installation d’un surpresseur ou d’un réducteur de pression, il est fortement recommandé de vous orienter vers un professionnel. Dans le cas contraire, vous pourriez vous retrouver avec un réglage inadapté et donc souffrir systématiquement d’un problème de pression. 

Avec une pression optimale, vous choisissez une solution plus économique vous offrant un véritable confort au quotidien. Dans tous les cas, la prise de contact avec un plombier professionnel constitue la meilleure solution pour bénéficier d’un débit d’eau optimale.

Par ailleurs, le professionnel sera ravi de faire le point avec vous par rapport à votre réseau actuel et de vous proposer des solutions concrètes. Dans tous les cas, assurez-vous d’avoir une pression de 3 bars sur un logement traditionnel et parfois une pression de 3,5 bars si vous disposez d’un logement avec un ou plusieurs étages.


Articles similaires

BESOIN D'UN CONSEIL ?

Laissez votre numéro, notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais.

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Quels sont les outils essentiels pour un plombier ?

Prix kwh des énergies en hausse : calorifuger pour réduire sa consommation énergétique !

Chasse d'eau qui coule en permanence : que faire ?

Catégories

Réalisation & référencement Création site internet artisan