01 84 14 86 34

Panne de chauffe-eau électrique : que faire en cas de problème ?

09 Sep 2022 Artisan chauffagiste Entretien des systèmes de chauffe-eau

Lorsque vous n’avez pas d’eau chaude sanitaire dans votre logement, vous cherchez certainement une solution concrète dans le but de résoudre ce problème. Dans un tel cas de figure, plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de la nature de la panne et de la vétusté de votre ballon d’eau chaude.

Quelle entreprise contacter en cas de problème sur un chauffe-eau électrique ?

Si vous n’avez plus d’eau chaude ou si vous remarquez que votre équipement présente de nombreuses fuites, vous avez toutes les raisons de porter votre dévolu sur une entreprise qualifiée, à savoir un plombier professionnel.

En effet, il s’agit incontestablement du meilleur artisan qui prendra soin de votre matériel. Il pourra non seulement effectuer toutes les réparations possibles, mais également procéder à son remplacement lorsque les réparations sont malheureusement plus onéreuses que le prix de l’appareil en lui-même.

Avec ses compétences, il pourra sans aucun problème effectuer la dépose de votre chauffe-eau électrique et manipuler avec toutes les précautions le câblage et les évacuations en vue de procéder à une nouvelle mise en place.

Attention sur les publicités trompeuses

Malheureusement, il subsiste toujours des prestataires peu scrupuleux qui seront uniquement présents pour vous arnaquer. Ce sont des entreprises profitant de votre faiblesse et de l’urgence de la situation. Pour éviter de vous retrouver dans un tel cas de figure, il n’est pas conseillé de trouver un artisan sur Internet en utilisant pour cela les liens sponsorisés. Bien souvent, ces services de dépannage ne sont pas à la hauteur et surtout ils vous factureront une tarification abusive.

La même vigilance s’applique concernant les prétendus plombiers distribuant des prospectus dans votre boîte aux lettres. Encore une fois, vous allez vous retrouver avec une tarification exorbitante.

Alors si vous ne connaissez pas un artisan professionnel, prenez le temps de faire votre choix et surtout, demandez plusieurs devis gratuits pour pouvoir les comparer.

Les interrogations à avoir avant la prise de contact avec un pommier professionnel

Pour éviter de perdre du temps, il est nécessaire de définir correctement votre problème. Ce sont des questions à vous poser dès le départ en cas d’anomalie sur votre chauffe-eau électrique :

  • Avez-vous une absence totale ou partielle d’eau chaude ?
  • Avez-vous quand même de l’eau chaude par certains moments ?
  • Avez-vous un débit tout à fait correct sur l’eau ?
  • Avez-vous une odeur nauséabonde ou de l’eau impropre ?
  • Votre chauffe-eau émet-il un bruit anormal ?
  • Remarquez-vous la présence de la veilleuse ?
  • Avez-vous une fuite au niveau de la cuve ou au niveau d’un autre élément ?

C’est un premier questionnement que vous devez faire, car cela aidera grandement le professionnel que vous allez joindre. Cependant, des pannes récurrentes peuvent également apparaître sur votre chauffe-eau électrique se traduisant par :

  • Un joint de cuve détérioré à cause d’une agression permanente du tartre.
  • Vous êtes en présence d’une fuite d’eau sur votre réseau.
  • Le thermostat ne fonctionne pas correctement à cause d’un mauvais réglage.
  • Le réducteur de pression ou le groupe de sécurité sera remplacé.
  • Les connecteurs électriques sont à revoir.
  • Une anomalie malheureusement présente au niveau de la sonde du thermostat.
  • L’accumulation de tartre a détérioré une sonde, une résistance ou une anode.

Prendre en considération le modèle et le type de chauffe-eau

Avant de solliciter un plombier professionnel pour que celui-ci se déplace jusque chez vous, vous devez être en mesure de décrire le type de chauffe-eau électrique. Encore une fois, vous n’avez pas besoin de compétences spécifiques pour y parvenir.

Généralement, vous avez un chauffe-eau électrique traditionnel qui est présent sur votre demeure. Mais vous avez peut-être opté pour un chauffe-eau instantané et dans ce cas-là vous obtenez de l’eau chaude à la demande. La dernière possibilité consiste à avoir un chauffe-eau à accumulation. Ce modèle reste facilement identifiable, car il présente un ballon d’une contenance comprise entre 50 et 300 litres.

Comment reconnaître un artisan digne de confiance en cas de problème sur un chauffe-eau électrique ?

La bonne entreprise de plomberie sera en mesure de vous fournir un diagnostic précis sur votre chauffe-eau électrique. Ce constat est absolument nécessaire dans le but d’identifier le problème. Différentes vérifications d’usage seront également exécutées comme la purge du réseau d’eau chaude ou encore l’utilisation de la marche forcée.

En parallèle, le technicien s’assurera que le contacteur jour nuit fonctionne correctement et que l’alimentation électrique ne présente pas de défaut. Si après le détartrage des équipements et de la cuve, le problème reste persistant, le professionnel soupçonnera un problème sous-jacent se traduisant par le remplacement d’une pièce défectueuse ou le remplacement de votre chauffe-eau électrique.

Quelle tarification en cas de panne avérée sur un chauffe-eau électrique ?

À vrai dire, la tarification sera directement dépendante du problème que vous constatez et du modèle de votre chauffe-eau. Voilà pourquoi il est impératif de solliciter plusieurs devis avant de vous engager avec un professionnel.

Mais pour éviter le moindre désagrément sur votre chauffe-eau électrique, certaines précautions s’imposent comme l’entretien annuel de votre appareil. Même si vous êtes locataire, sachez que cet entretien est obligatoire et à votre charge.

En tant que propriétaire, la question ne se pose pas, car vous devez bien évidemment en assumer la responsabilité. Mais un entretien régulier vous évitera des pannes récurrentes, notamment à cause du tartre, élément nuisible pour un appareil sanitaire.


Articles similaires

BESOIN D'UN CONSEIL ?

Laissez votre numéro, notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais.

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Prix kwh des énergies en hausse : calorifuger pour réduire sa consommation énergétique !

Chasse d'eau qui coule en permanence : que faire ?

Comment fonctionne un chauffe-eau ?

Catégories

Réalisation & référencement Création site internet artisan