01 84 14 86 34

Comment fonctionne un chauffe-eau ?

30 Sep 2022 Artisan chauffagiste Entretien des systèmes de chauffe-eau

Un chauffe-eau électrique est un dispositif assurant la production de l’eau chaude sanitaire (ECS). Cet équipement est installé dans de nombreux foyers français et sachez qu’il est possible de l’optimiser dans le but de réaliser des économies d’énergie.

Comprendre les différents types de chauffe-eau électrique

Sachez qu’il existe deux types d’installations possibles avec un fonctionnement différent :

  • Tout d’abord, le chauffe-eau électrique à accumulation, également connu sous le terme de cumulus. Grâce à lui, vous allez obtenir de l’eau chaude sanitaire via le stockage de l’eau dans sa cuve qui est chauffée en permanence à l’aide d’une résistance électrique.
  • La deuxième possibilité consiste à s’orienter vers un chauffe-eau électrique instantané. Contrairement au modèle précédent, l’obtention de l’eau chaude sanitaire s’effectue à la demande lorsque vous ouvrez le robinet de votre lavabo, d’un évier ou de votre douche. Une résistance électrique est donc incorporée dans l’appareil permettant instantanément d’avoir l’eau à la bonne température.

Le fonctionnement d’un chauffe-eau électrique instantané

Comme son nom l’indique, le dispositif vous permet d’obtenir de l’ECS à la demande, sans la nécessité de stocker l’eau dans une cuve. Dès que vous avez besoin d’eau chaude, vous allez pouvoir l’obtenir grâce à une résistance électrique.

La puissance en énergie demeure parfois conséquente, d’où la nécessité de procéder à une installation électrique dédiée.

En actionnant un mitigeur, vous créez dans le corps de chauffe une dépression permettant d’activer l’interrupteur. De cette façon, la résistance électrique se déclenche pendant que l’eau pénètre dans le corps de chauffe dans le but d’atteindre la température désirée.

Pour maintenir sa température, le débit va se stabiliser et l’eau sera ensuite acheminée à son point de destination.

Quels sont les éléments qui composent un chauffe-eau électrique instantané ?

Le chauffe-eau électrique instantané fonctionne grâce à différents éléments :

  • Une entrée d’eau froide
  • Une sortie d’eau chaude
  • Une soupape hydraulique de sécurité
  • Une résistance électrique se positionne dans le corps de chauffe
  • Un interrupteur à dépression
  • Un dispositif de contrôle permettant de moduler le débit de l’eau

Les avantages et les inconvénients d’un chauffe-eau électrique instantané

Les avantages

D’un point de vue tarifaire, il reste parfaitement accessible aussi bien au moment de son acquisition qu’à l’usage. Étant donné qu’il ne fonctionne pas en continu, il s’agit d’un très bon dispositif en vue de réaliser des économies d’électricité.

Par ailleurs, vous ne disposez pas d’un ballon, ce qui rend l’appareil peu encombrant et relativement facile à installer.

Les inconvénients

Néanmoins, le chauffe-eau électrique instantané reste exclusivement recommandé sur les logements de petite taille. Par ailleurs, sa mise en place requiert une installation électrique parfois différente entraînant un changement du compteur électrique.

Comment fonctionne un chauffe-eau électrique à accumulation ?

Le cumulus électrique dispose d’un ballon permettant le stockage de l’eau chaude et ensuite de la restituer en fonction de la température demandée. De par son principe de fonctionnement, vous retrouvez de l’eau chaude au niveau de sa partie supérieure et de l’eau froide dans sa partie inférieure.

Sa capacité de stockage reste variable en fonction des besoins en eau chaude sanitaire et en fonction de la taille du logement.

Lorsque vous ouvrez un robinet, vous obtenez directement la température souhaitée grâce à la présence d’un thermostat. L’eau chaude du cumulus sera ensuite remplacée par de l’eau froide qui sera alors chauffée grâce à la résistance électrique.

Pour éviter une consommation électrique trop importante, le chauffe-eau à accumulation est souvent configuré pour fonctionner pendant les heures creuses.

Sachez également qu’il existe deux types de chauffe-eau :

  • Le chauffe-eau blindé bénéficiant d’une résistance thermoplongeur, c’est-à-dire en contact direct avec l’eau permettant d’obtenir une chauffe rapide.
  • Le chauffe-eau stéatite bénéficiant d’une résistance placée dans un corps de chauffe ou un fourreau émaillé, sans contact direct avec l’eau. Cette configuration permet de réduire le risque d’entartrage.

Quelle est la composition d’un cumulus électrique ?

Le chauffe-eau électrique instantané se compose :

  • D’une arrivée d’eau froide
  • D’une sortie d’eau chaude
  • D’un thermostat de régulation
  • D’une cuve émaillée
  • D’une anode anticorrosion en titane ou en magnésium
  • D’un groupe de sécurités

Quels sont les avantages d’un cumulus électrique ?

Les avantages

Si vous avez un habitat de grande taille ou avec une consommation conséquente, vous profiterez d’une grande quantité d’eau chaude sanitaire à votre convenance. Mais il est important de choisir une cuve avec une taille spécifique afin de couvrir vos besoins.

Si vous êtes soucieux de l’environnement, il est possible de coupler le dispositif avec une énergie renouvelable comme la géothermie ou l’énergie solaire.

Les inconvénients

Grâce à la taille de la cuve, vous pourriez rencontrer des difficultés d’encombrement au moment de son installation. Enfin, si vous puisez une quantité d’eau importante sur un laps de temps très court, il vous faudra attendre avant de profiter d’une eau chaude sanitaire disponible.

Quelques précautions d’usage

Lorsque vous disposez d’un chauffe-eau sur votre domicile, il est important d’optimiser son fonctionnement. Non seulement cela vous permettra de réduire la facture énergétique, mais également de limiter le risque de panne.

En la matière, n’hésitez pas à vous faire aiguiller par un professionnel qui pourra vous fournir de précieux conseils avant son installation, mais également vous aider au cours d’un entretien régulier.


Articles similaires

BESOIN D'UN CONSEIL ?

Laissez votre numéro, notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais.

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Quels sont les outils essentiels pour un plombier ?

Prix kwh des énergies en hausse : calorifuger pour réduire sa consommation énergétique !

Chasse d'eau qui coule en permanence : que faire ?

Catégories

Réalisation & référencement Création site internet artisan