01 84 14 71 11

Entretien des systèmes de chauffe-eau

Un chauffe-eau qui fuit est un problème majeur, mais facile à résoudre. La première étape dans la réparation de votre fuite d'eau est de déterminer son origine et sa cause. Certaines des raisons pour lesquelles votre chauffe-eau peut commencer à fuir sont :

  • Son âge
  • Un mauvais état de la plomberie 
  • Un mauvais entretien
  • Une soupape de vidange qui a lâchée
  • Un excès de pression dans le réservoir

Pourquoi votre chauffe-eau fuit ?

chauffe eau reparer apres une fuite

Un chauffe-eau qui n'est pas installé correctement peut commencer à fuir prématurément. Une soupape de vidange mal serrée peut causer au fur et à mesure une importante fuite. Pour résoudre ce problème vous pouvez juste resserrer la valve lorsque vous remarquez la fuite.

Au fil du temps, la pression dans le réservoir peut causer d'importants dommages à votre chauffe-eau. Une pression élevée au chauffe-eau et une mauvaise soupape de surpression peut endommager le système de chauffage. Pour ces problèmes de pression de chauffe-eau, le mieux est de contacter un plombier professionnel, car les réparations sont compliquées et potentiellement dangereuses.

Un chauffe-eau a une durée de vie de 10 à 13 ans. Avec l'ancienneté, des fuites au fond du réservoir peuvent apparaître, c'est à ce moment là que vous devez changer de matériel. Ces problèmes liés aux années sont causés par l'accumulation de sédiments au fond du réservoir du chauffe-eau. Finalement, le fond du réservoir rouillera et commencera à fuir. Dans ce cas, les réparations ne sont pas vraiment une option, et le chauffe-eau doit être remplacé.

Le remplacement du chauffe-eau peut être fait par vous-même. Cependant, le mieux est de contacter un plombier professionnel qui saura comment procéder et vous garantira des éventuelles mauvaises manipulations.  

Installer un nouveau chauffe-eau : les étapes à suivre

La première étape est de couper l'alimentation en eau du chauffe-eau. Pensez également à arrêter l’alimentation électrique, si vous avez un chauffe-eau électrique, ou l'alimentation en gaz si vous avez un chauffe-eau à gaz.

La seconde étape consiste à vider l'eau du réservoir du chauffe-eau en ouvrant la soupape au fond du réservoir près du sol. Il peut être utile d'attacher un tuyau d'arrosage à la soupape de vidange et de l'acheminer vers un drain à proximité pour éviter un gros désordre.

Une fois le réservoir vide, vous pouvez retirer la conduite de gaz, le conduit de fumée et les conduites d'eau pour un chauffe-eau à gaz, ou les fils d'alimentation et les conduites d'eau pour un chauffe-eau électrique. Le chauffe-eau peut encore être un peu lourd, alors vous pouvez utiliser un chariot pour l'enlever de votre logement.

Quand il est à l'écart, nettoyer la zone pour préparer l’installation du nouveau chauffe-eau. Une fois la zone préparée, vous pouvez installer la nouvelle unité et commencer à brancher les conduites d'eau, l'alimentation en gaz ou en électricité et le conduit de fumée du chauffe-eau à gaz. Assurez-vous dans le cas d'un chauffe-eau au gaz de bien vérifier vos joints de conduite de gaz avec des bulles de savon pour les fuites de gaz.

Une fois les premières étapes effectuées, vous pouvez ouvrir la conduite d'eau pour commencer à remplir le réservoir d'eau. Pour le chauffe-eau à gaz, n'oubliez pas d'allumer la veilleuse. Vous devez également vous assurer que le thermostat est réglé à la température que vous voulez, le réglage le plus commun est de 48°. À ce stade, votre nouveau chauffe-eau est opérationnel.

De l'eau peut également s'échapper de la soupape de surpression du chauffe-eau. Cela peut être causé par une soupape défectueuse ou par une situation de haute pression dans le chauffe-eau. Pour ce faire, vous devez :

  • Arrêter le chauffe-eau, couper l'alimentation en eau et vidanger une partie de l'eau du réservoir.
  • Soulever le petit levier sur la vanne pour évacuer toute pression restante.
  • Utiliser une clé pour dévisser la vanne du réservoir et remplacer-la par une nouvelle vanne.
  • Utiliser du ruban de téflon sur les filets de la nouvelle vanne avant de le visser dans le chauffe-eau.
  • Rallumer le chauffe-eau.

La plupart des autres fuites que vous pourriez rencontrer sont réparées en serrant les vannes ou les raccords du chauffe-eau et des tuyaux raccordés.


Articles similaires

BESOIN D'UN CONSEIL ?

Laissez votre numéro, notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais.

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Création site internet artisan