Disponible 24h/24
01 84 14 90 68

A savoir

Rien ne dure éternellement, y compris les tuyaux à l'intérieur de votre maison. Au fil des décennies, le tube se corrode progressivement, rouille et se désintègre. À moins que vous ne remplaciez la plomberie, vous finirez par avoir des fuites - et peut-être des dégâts d’eau dans votre maison qui causeront des dommages importants à votre immeuble et à vos biens matériels.

Mais un désastre de plomberie est-il imminent ou juste un souci pour le futur lointain? Le remplacement de vieux tuyaux dans une maison coûte cher et  nécessite des travaux sur les murs et les planchers. Une bonne raison de faire le travail avant que cela devienne une vraie nécessité. Voici comment évaluer votre système de plomberie et savoir quand il est temps de le remplacer.

Renseignez-vous sur vos tuyaux

Le type de plomberie dans votre maison détermine combien de temps vous pouvez vous attendre à ce qu'il dure. Passez en revue le rapport d'inspection de la maison que vous avez reçu lorsque vous l’avez acheté afin de voir quel type de tuyaux vous avez, ou faites appel à un plombier professionnel de confiance pour faire une inspection gratuite de votre système de plomberie. Voici un tableau récapitulatif qui vous aidera à mieux comprendre vos tuyaux : 

Type

Matériel

Durée de vie typique

Conduites d'alimentation (sous pression constante et donc plus susceptibles de causer des dégâts d'eau lorsqu'elles fuient)

 

Laiton

 

Cuivre

 

Acier galvanisé

80-100 ans

 

70-80 ans

 

80-100 ans

Lignes de vidange

Acier inoxydable

 

Polyvinylamine ou PVC

80-100 ans

 

25-40 ans

Si vos tuyaux sont plus anciens que ces directives, cela ne signifie pas nécessairement qu'ils doivent être remplacés. Les tuyaux bien entretenus peuvent durer plus longtemps et ceux qui sont mal entretenus ou dans des zones où l'eau est dure (ce qui signifie que leur teneur en minéraux est élevée) risquent d'éclater plus tôt.

Donc, peu importe le type de tuyaux que vous avez et quel âge ils ont, vous devez garder un œil sur eux.

Retirez le plomb et le polybutylène

Il existe deux autres types de tuyaux d'alimentation en eau qui doivent être retirés immédiatement, quel que soit leur âge.

Les tuyaux en plomb, utilisés au début des années 1900, ont une espérance de vie de 100 ans, mais ils peuvent lessiver le plomb dans votre eau potable, ce qui représente un risque sérieux pour la santé. Les tuyaux en polybutylène, utilisés entre les années 1970 et les années 1990, sont extrêmement fragiles.

Surveillez les signes de difficulté

Si votre maison a plus de 60 ans, faites un rituel annuel pour regarder les sous-sols, les vides sanitaires et les pièces de service exposés, afin de déceler les signes de problèmes. Vérifiez que le tube ne présente pas de décoloration, de taches, de bosses, de boutons ou d'écaillage, qui sont tous des signes de corrosion. Si vous trouvez des irrégularités, faites appel à notre artisan plombier à Paris pour faire une inspection.

Vous voudrez aussi surveiller les fuites, bien sûr. Même les plus petites qui sont facilement réparables peuvent être des indicateurs que le temps pour le remplacement de toute la plomberie de la maison approche. Après tout, les tuyaux d'origine dans votre maison sont le même millésime, ils sont faits du même matériau, et ils ont été soumis aux mêmes modèles d'approvisionnement en eau et d'utilisation.

Donc, si vous avez des fuites d’eau sporadiques dans certains endroits, ils vont bientôt apparaître dans votre système. Il est temps de changer vos conduites d'eau.

En outre, lorsque vous remplissez votre baignoire, regardez la couleur de votre eau, surtout après des vacances où elle est restée dans les tuyaux pendant un certain temps. Si l'eau semble brune ou jaune, ce que vous voyez est de la rouille, un signe de pourriture à l'intérieur des tuyaux. Envisagez le remplacement bientôt.

Combien de temps faut-il pour refaire la plomberie?

En fonction de différents facteurs, cela peut prendre deux jours à une semaine pour refaire une salle de bain. Ayant des dizaines d’années d'expérience en plomberie, vous pouvez avoir confiance que nous ferons le travail correctement et en temps opportun. Préparez-vous à répondre aux questions suivantes: quelle est l'histoire de la salle de bain? Quels types de revêtements de sol et de murs avez-vous dans la salle de bain? Quelle serait la longueur du nouveau tuyau dans la salle de bain? Est-il facile d'accéder à l'endroit où le nouveau tuyau sera installé? Quel type de tuyau voulez-vous mettre? Y a-t-il des plaques de plâtre ou de la peinture qui devront être réparées après les travaux de plomberie?

La façon dont nous remplacerons votre plomberie dépendra de la façon dont votre maison a été construite. Nous ferons une estimation pour déterminer la durée du projet. La première étape consistera à savoir exactement ce qui ne va pas avec vos tuyaux. Si cela s'avère relativement simple, nous facturons un taux horaire fixe avec des estimations gratuites. Nous allons inspecter le tuyau et regarder à l'intérieur de la tuyauterie pour déterminer si la corrosion se produit. Nous voulons nous assurer que nous déterminons le problème avant de dépenser de l'argent pour le ré-acheminement.


Articles similaires

BESOIN D'UN CONSEIL ?

Laissez votre numéro, notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais.

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion