Disponible 24h/24
01 84 14 90 68

Canalisation/Tuyauterie

Il n’y a rien de plus gênants que l’apparition de mauvaises odeurs provenant de votre cuisine ou des canalisations et tuyaux dans votre salle de bain. C’est un problème courant dans presque toutes les maisons. Que vous utilisiez quotidiennement vos éviers, des tuyaux moisis et malodorants peuvent apparaître à tout moment, surtout lorsqu'il fait chaud ou très pluvieux. L'utilisation de désodorisants ou de sprays est un moyen de dissimuler rapidement les odeurs, mais ce n'est pas une solution à long terme et l'odeur revient assez vite. Il existe de nombreux types de produits chimiques disponibles aujourd'hui que vous pouvez verser dans vos canalisations pour les déboucher et arrêter les odeurs indésirables. Le problème est que les produits chimiques peuvent être très agressifs et nocifs pour la santé et l'environnement, mais aussi pour l’ensemble de votre plomberie. Et la réparation peut vous coûter plus chère et nécessitera l’appel à un artisan plombier professionnel. Heureusement, il existe des remèdes maison qui utilisent des ingrédients naturels et peu coûteux pour vous aider à atteindre des résultats similaires. Aujourd'hui, nous voulons partager un truc facile que vous pouvez garder en main pour dire au revoir à ces odeurs terribles. Vous devez l'essayer!

Pourquoi les canalisations commencent-elle à sentir mauvais ?

Avant d'entrer dans les détails sur la façon d’éliminer naturellement les mauvaises odeurs dégagées par les tuyaux, vous devriez apprendre davantage sur la raison pour laquelle ces odeurs se produisent et comment vous pouvez les éviter à l'avenir.

La plupart du temps, une forte odeur provenant de votre évier est causée par quelques habitudes quotidiennes que vous pourriez même ne pas reconnaître.

Détergents et savons

L'utilisation régulière de détergents et de savons dans vos éviers peut laisser des résidus chimiques qui finissent par s'accumuler dans les tuyaux. Finalement, il va se décomposer au fil du temps et provoquer l'apparition d'odeurs. Bien que cela soit difficile à éviter, si vous choisissez des savons et des produits détergents de haute qualité, vous pouvez minimiser les risques de survenue.

Eau stagnante

Il y a des sections de votre canalisation où l'eau peut stagner, créant un terreau fertile pour les bactéries et les moisissures. Bien qu'il soit presque impossible d'empêcher que cela se produise, une chose que vous pouvez faire est de nettoyer régulièrement vos canalisations et tuyaux pour empêcher les bactéries de se propager.

Sceller vos tuyaux

Les tuyaux qui sortent de vos robinets et toilettes se dégradent souvent avec le temps grâce à l'humidité et à la moisissure. Cela se traduit par une odeur terrible, aggravée par la croissance ultérieure des bactéries. Certains tuyaux plus anciens non seulement endommagent plus facilement - ils sont les meilleurs terrains de reproduction pour la croissance de la levure et des bactéries. L'eau stagnante et les matériaux décomposés forment une couche qui peut même obstruer vos tuyaux complètement.

Les restes de nourriture

Faites attention! Les restes de nourriture qui tombent accidentellement dans les égouts sont la principale cause des mauvaises odeurs et des tuyaux bouchés. Il est essentiel d'utiliser un siphon pour attraper les petits morceaux de nourriture qui sortent de vos assiettes.

Astuce pour éliminer les mauvaises odeurs des canalisations

Maintenant que vous êtes au courant des nombreuses causes de ces tuyaux nauséabonds, nous vous recommandons d'essayer l'astuce suivante pour les nettoyer naturellement.

C'est une combinaison simple de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc, deux ingrédients respectueux de l'environnement qui tueront les champignons, élimineront l'accumulation de gras et nettoieront toutes les autres substances qui causent de mauvaises odeurs.

Comme ingrédients, vous avez besoin d’une 1/2 tasse de bicarbonate de soude (environ 100 g), d’une tasse de vinaigre blanc (environ 200 ml), d’un 1/2 litre d'eau chaude. Pour la préparation, vous devez d'abord porter l'eau à ébullition. Dès qu'elle atteint un point d'ébullition, ajoutez le vinaigre blanc et remuez bien. Pendant ce temps, versez le bicarbonate de soude dans le tuyau d'évacuation que vous essayez de nettoyer. Versez le mélange chaud d'eau et de vinaigre dans l'évier où il se combinera avec le bicarbonate de soude dans les tuyaux. Vous verrez immédiatement une réaction effervescente, ce qui est tout à fait normal. Couvrez le drain pour empêcher l'eau ou toute autre substance d'y pénétrer pendant au moins une heure. Si possible, laissez ce mélange agir pendant la nuit pour de meilleurs résultats. Répétez cette action au moins une fois par semaine pour éloigner les mauvaises odeurs.

Si cette solution ne marche pas, c’est que le problème est bien plus grave nécessitant l’expertise d’un plombier à Paris


Articles similaires

BESOIN D'UN CONSEIL ?

Laissez votre numéro, notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais.

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Créer un site internet de plombier   |   Site référencé sur Bonjour Artisan Dépanneur du coin Travaux à la pelle Rénovation Service

Connexion