Disponible 24h/24
01 84 14 90 68

Chauffe-eau/ballon d'eau chaude/gaz

Les chauffe-eau sont installés, le plus souvent, dans un coin sombre de la maison, prêts à fournir de l'eau chaude dans toutes les pièces qui ont en besoin. Nous leur donnons rarement d’importance en termes d’entretien. Certes, ils sont généralement fiables mais peuvent tomber en panne à certain moment. Qu'est-ce qui peut causer la défaillance d’un chauffe-eau ? Comprendre comment ces piliers de confort et de commodité fonctionnent est important pour savoir s’il est temps d'en installer un nouveau. Cet article vous aidera donc à comprendre l’anatomie du chauffe-eau pour mieux l’entretenir, le réparer ou le remplacer si besoin.

Le réservoir

L'enveloppe intérieure est un réservoir métallique lourd qui contient de 40 à 60 gallons d'eau chaude à une pression de 50 à 100 psi. L'extérieur du chauffe-eau est enveloppé dans une couverture d'isolation, normalement faite de mousse de polyuréthane. Au-dessus de l'isolation, il y a une autre coquille, normalement la coquille extérieure, enveloppée à nouveau dans l'isolation.

Le tube plongeur

L'eau pénètre dans l'appareil de chauffage à travers le tube plongeur, normalement au sommet du réservoir, et se déplace vers le bas où il est chauffé à la température désirée.

Vanne d'arrêt

La vanne d'arrêt stoppe l'écoulement de l'eau dans le réservoir. Il est généralement situé sur le tube plongeur, au-dessus du chauffe-eau.

Tuyau de chauffage

Ce tuyau permet à l'eau chaude de sortir du chauffe-eau. Il est situé vers le haut de l'appareil de chauffage à l'extérieur.

Thermostat

Le thermostat est un thermomètre et un dispositif de contrôle de la température. Ceci est situé dans le panneau de commande, normalement au bas du chauffe-eau.

Mécanisme de chauffage

Les chauffe-eau électriques utilisent des éléments chauffants, qui sont à l'intérieur du réservoir du chauffe-eau. Les chauffe-eau à gaz utilisent un brûleur sous le réservoir et une cheminée au-dessus du chauffe-eau au lieu d'éléments.

Vanne de vidange

Près du fond du chauffe-eau se trouve la soupape de vidange. Cette soupape est utilisée pour vider le réservoir si les éléments doivent être remplacés, pour enlever les sédiments qui s'accumulent dans le fond du réservoir, ou si le réservoir doit être déplacé ou remplacé.

Soupape de limitation de pression

Cette soupape est utilisée pour maintenir la pression dans le chauffe-eau à des niveaux sécuritaires. Si une trop forte pression s'accumule dans le chauffe-eau, cette soupape automatique relâchera la pression jusqu'à ce qu'elle soit de nouveau en sécurité.

Baguette d'anode sacrificielle

Cette tige est normalement faite d'aluminium ou de magnésium avec un noyau en acier. Elle est habituellement suspendue dans l'eau pour aider à maintenir l'érosion au minimum.

Maintenant, vous connaissez les pièces qui composent un chauffe-eau. Lorsque l'eau est amenée à travers le tube d'égouttement dans le réservoir, l'eau est chauffée à la température que votre plombier fixe lors de l'installation de votre chauffe-eau. Une température d'environ 120 degrés Fahrenheit est généralement sans danger et permettra d'éviter les brûlures.

Une fois que l'eau dans le réservoir atteigne la température prescrite, elle est évacuée par le tuyau de chauffage. L'eau est maintenue sous pression pour assurer une livraison rapide par les tuyaux de votre maison.


Articles similaires

BESOIN D'UN CONSEIL ?

Laissez votre numéro, notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais.

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Créer un site internet de plombier   |   Site référencé sur Bonjour Artisan Dépanneur du coin Travaux à la pelle Rénovation Service

Connexion