01 84 14 86 34

Chasse d'eau qui coule en permanence : que faire ?

19 Août 2022 Artisan plombier Conseils plomberie des sanitaires

Une chasse d’eau qui coule en permanence est un véritable problème, car vous verrez votre facture d’eau augmenter, mais c’est également un gaspillage écologique. Même si vous n’êtes pas un plombier professionnel, il est possible de trouver par vos propres soins l’anomalie et ensuite de procéder à sa résolution.

Quelles sont les causes probables expliquant une chasse d’eau qui coule ?

  • Un flotteur endommagé ou avec un mauvais réglage peut parfaitement expliquer une chasse d’eau qui coule.
  • Autre possibilité, un joint mal positionné ou malheureusement détérioré.
  • Une présence trop importante de calcaire à l’intérieur du réservoir empêchant le mécanisme de fonctionner correctement.
  • Une fissure au niveau du réservoir permettant à l’eau de s’infiltrer.
  • Enfin, une installation vétuste se traduisant généralement par un problème d’étanchéité.

L’importance de faire un état des lieux

Plutôt que de faire des déductions, il est important d’avancer concrètement et de passer en revue l’intérieur du réservoir. Attardez-vous par ailleurs sur la cuvette et sur les différents mécanismes présents.

Pour accéder au réservoir, rien de plus simple en dévissant le bouton-poussoir dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Cela vous permettra de retirer la tige et donc de retirer le couvercle que vous devez manipuler avec précaution, car il s’agit d’une matière fragile.

Les vérifications nécessaires au niveau du flotteur

Le flotteur est l’une des causes principales expliquant une chasse d’eau qui coule. Afin de vous assurer qu’il soit correctement réglé, vous devez tirer la chasse d’eau et observer si le réservoir se remplit correctement.

En cas de mauvais réglage, vous observerez un trop-plein dans le réservoir et donc l’eau s’échappera par le mécanisme de la chasse d’eau. De ce fait, le réservoir se remplira en permanence.

Si vous êtes dans cette situation, vous devez procéder à un réglage minutieux du flotteur en jouant sur sa hauteur. Vous pouvez visser ou dévisser la tige afin d’ajuster la fin de course de celui-ci. N’hésitez pas à faire plusieurs essais afin de trouver la bonne hauteur.

Un problème de calcaire ?

Une fois de plus, c’est une opération que vous pouvez gérer vous-même, sans appeler un plombier. Le calcaire est un véritable fléau et en cas d’accumulation, certains mécanismes risquent d’être bloqués. Par ailleurs, les joints vont connaître une détérioration beaucoup plus rapide et le flotteur risque de ne pas fonctionner correctement.

Si vous remarquez une présence accrue du calcaire, il est préconisé de remplacer tous les joints et de démonter minutieusement le mécanisme afin de le tremper dans une solution appropriée. Cette dernière se composera à 50 % de vinaigre blanc et à 50 % d’eau chaude. Concernant l’intérieur du réservoir, vous pouvez effectuer un nettoyage approfondi en utilisant du vinaigre blanc.

Vous ne remarquez aucun défaut ?

Malgré votre bonne volonté, en ayant suivi les étapes précédentes, vous ne remarquez aucune anomalie. Il y a donc fort à parier que le problème se situe sur le joint présent entre la cuvette et le réservoir.

Afin de le contrôler, il faudra désolidariser le réservoir dans le but d'exécuter un nettoyage complet. Cependant, il faut que vous sachiez qu’il s’agit d’une étape délicate, car le moindre choc contre la cuvette ou le réservoir risque de l’ébrécher.

Néanmoins, si vous souhaitez vous lancer dans cette vérification, il faudra suivre la marche suivante :

  • Commencez par couper l’arrivée de l’eau au niveau de votre toilette, le cas échéant l’arrivée générale.
  • Videz complètement le réservoir en utilisant pour cela la chasse d’eau.
  • Ensuite, retirez les fixations afin de désolidariser le réservoir.
  • Le mécanisme de la chasse d’eau devra être retiré en effectuant un quart de tour.
  • Vous devriez normalement voir la tige de fixation au niveau du réservoir que vous dévissez délicatement en évitant le moindre choc sur la céramique.
  • Suite à cela, vous allez pouvoir retirer délicatement le réservoir de la cuvette.

Maintenant, vous accédez au joint et vous pouvez constater de vos propres yeux si ce dernier est en bon état. Si vous constatez le moindre défaut, notamment de porosité, il est préconisé de procéder à son remplacement. Vous devez donc choisir un modèle similaire avec le même diamètre et la même épaisseur.

Pour remonter l’ensemble, il vous suffira de suivre la procédure inverse.

Ce qu’il faut savoir

Un problème de chasse d’eau qui coule en permanence doit être traité rapidement pour minimiser les dégâts, mais également pour éviter une facture d’eau qui s’envole. En suivant notre guide, vous connaissez les premiers gestes à adopter et nous vous conseillons de vous y pencher le plus rapidement possible.

Cependant, si vous n’avez pas le temps d’effectuer la réparation ou si vous n’êtes pas à l’aise avec la plomberie, il vaut mieux vous orienter vers un plombier professionnel afin que celui-ci effectue le déplacement jusqu’à votre domicile. Grâce à son expérience, le problème d’une chasse d’eau qui coule en permanence sera résolu rapidement.


Articles similaires

BESOIN D'UN CONSEIL ?

Laissez votre numéro, notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais.

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Prix kwh des énergies en hausse : calorifuger pour réduire sa consommation énergétique !

Chasse d'eau qui coule en permanence : que faire ?

Comment fonctionne un chauffe-eau ?

Catégories

Réalisation & référencement Création site internet artisan