})(window,document,'script','dataLayer','GTM-WFCLZP3');
Disponible 24h/24
01 84 14 90 68

Robinet/circuit d'eau

Quand on rénove son logement, ou que l’on y installe une toute nouvelle structure sanitaire, ou que l’on répare un dégât, la pose d’un nouveau matériel nécessite un professionnel, un artisan plombier ou une entreprise de plomberie. Valable pour le cas d’un robinet mitigeur, mais comment fonctionne-t-il vraiment et comment l’entretenir après sa pose ?


Comment fonctionne le robinet mitigeur?

 

L’on peut quelquefois se tromper sur les deux sortes de robinets, à savoir le robinet mélangeur et le robinet mitigeur à cause de leurs fonctions communes, mélanger l’eau chaude et l’eau froide. Mais voici quelques points qui font leurs différences.

Possédant un seul bec, il est beaucoup plus pratique que son confrère le mélangeur, pourquoi ? Car il est plus facile dans son mode d’emploi. Il est constitué de deux arrivées d’eau, chaude et froide, mais que l’on ne distingue pas à l’extérieur de l’évier ou du lavabo ou du lave-mains. La partie externe du robinet mitigeur n’est pourvu que d’un bec et d’une manivelle qui va de gauche à droite (horizontalement) et de haut en bas (verticalement). Ces deux sens permettent, pour le vertical, de contrôler le débit d’eau souhaitée. Et en sens horizontal, de gauche à droite, ils contrôlent la chaleur de l’eau. Nous pouvons donc disposer d’une eau très chaude ou d’une eau très froide ou tiède à la température que l’on désire en tournant juste la manivelle. Le côté où l’on devrait tourner devrait être indiqué sur le robinet par un petit cercle en plastique se trouvant près de la manivelle, constituée de deux couleurs, rouge pour le côté chaud et bleu pour le côté froid, généralement. Le milieu donc est l’eau tiède.

Ce robinet est donc le plus conseillé si l’on voulait acheter de nouveaux matériels pour remplacer nos anciens robinets, car il permet aussi d’économiser de l’eau

Les entretiens divers du robinet mitigeur


Pour une longévité de notre robinetterie, rien ne vaut un bon entretien. Pour cela, il existe quelques astuces pour les entretenir, d’une façon naturelle, pour éviter de les gratter pour rien, ce qui abîmerait encore plus nos équipements. Pour une robinetterie bien brillante et en bon état, il faudra bien sûr réserver quelques minutes de notre temps de ménage. Voici donc quelques astuces pour entretenir nos robinets mitigeurs et des solutions en cas de petits problèmes sans gravité de ceux-ci :

  • Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium que l’on pourra trouver en pharmacie ou en grande surface est un bon allié pour détartrer nos appareils, dont nos mitigeurs. Pour l’utiliser, vous pourriez constituer une pâte homogène, avec du bicarbonate de soude et de l’eau, laissez poser cette pâte quelques minutes et rincez au vinaigre blanc puis à l’eau pure. Vous pouvez aussi imbiber une éponge de vinaigre et y mettre du bicarbonate de soude et frotter sur la partie à détartrer.
  • Le citron et le vinaigre blanc aussi peuvent être utilisés pour entretenir sa robinetterie. Coupez un demi-citron et appliquez sur la partie du robinet à nettoyer puis rincez. Pour le vinaigre, vous pourriez imbiber un chiffon et frotter le robinet pour plus d’éclat
  •  En ce qui concerne le « mousseur » du robinet, vous pouvez le retirer et enlever les crasses qui pourraient s’y incruster.

À noter que ce genre d’entretien se doit d’être effectué régulièrement pour plus de longévité de nos appareils.


Articles similaires

BESOIN D'UN CONSEIL ?

Laissez votre numéro, notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais.

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Création site internet artisan

Connexion