Disponible 24h/24
01 84 14 90 68

La chaudière à vapeur est une vieille technologie de chauffage par convection qui remonte à plus de 200 ans et se trouve couramment dans les vieilles maisons. Parce que les chaudières à vapeur fonctionnent à une température plus élevée que les chaudières Frisquet à eau chaude, elles sont intrinsèquement moins efficaces que leurs cousines à eau chaude. Elles sont aussi beaucoup plus difficiles à utiliser. Une chaudière à vapeur est similaire à une chaudière à eau chaude. Comme une chaudière à eau chaude, la chaudière à vapeur s'appuie également sur un dispositif de convection de rayonnement thermique dans chaque pièce.

Cependant, une chaudière à vapeur utilisera habituellement un grand radiateur en fonte au lieu d'un dispositif de convection en acier ou en plinthe.

Les chaudières à vapeur fonctionnent comme une bouilloire. Lorsque l'eau chauffe à ébullition, elle augmente la pression lorsqu'elle atteint l'état de vapeur. Contrairement aux chaudières Chappée ou Frisquet à eau chaude, qui utilisent une pompe pour faire circuler l'eau chaude, les chaudières à vapeur utilisent cette pression pour déplacer la vapeur à travers le système de tuyauterie.

Systèmes de tuyauterie

Le système de tuyauterie d'une chaudière à vapeur est généralement un système à un ou deux tuyaux. Les systèmes monotube étaient historiquement les plus courants en raison de la simplicité et de l'économie de la construction. Un système monotube utilise la même tuyauterie pour fournir de la vapeur à un radiateur et pour collecter l'eau de retour car il se condense à partir d'un état de vapeur après avoir traversé le radiateur.

Cependant, le système à un tuyau a ses limites. Vous ne pouvez pas contrôler ou fermer la vapeur à un radiateur individuel, car cela pourrait piéger le condensat dans le radiateur, et le système monotube a une capacité limitée à fournir des volumes plus élevés de vapeur (et donc de chaleur).

En conséquence, même si le système à un tuyau était peu coûteux, il n'est plus utilisé couramment.

Vannes d'aération / évents

Les systèmes de vapeur à un tuyau sont ventilés (les évents ou les vannes se trouvent sur les radiateurs et la tuyauterie d'alimentation en vapeur) et doivent pousser l'air avant la vapeur et sortir par les évents du radiateur pendant un cycle de chauffage.

Cette «respiration» fournit les bruits caractéristiques de sifflement et de sifflement d'un système de chaudière à vapeur à un tuyau.

Les vannes d'air de radiateur pour les systèmes monotube sont disponibles en six tailles différentes pour permettre à différentes quantités d'air de s'échapper du radiateur à des vitesses différentes, nécessaires pour que le système soit équilibré. Équilibrer le système implique d'ajuster le débit de vapeur fourni aux radiateurs à la fois avec la soupape d'alimentation et la soupape d'air de ventilation de sorte qu'un radiateur individuel produise de la chaleur appropriée pour la pièce qu'il chauffe. Des évents plus grands sont généralement utilisés à la fin des longues conduites et dans les pièces plus froides. Les évents d'air plus petits sont utilisés plus près de la chaudière à vapeur et dans les pièces équipées d'un thermostat.

 

Un système à deux tubes, plus courant sur les chaudières à eau chaude et les nouveaux systèmes de chaudière à vapeur, dispose d'une conduite d'alimentation séparée vers les radiateurs et d'une conduite de retour distincte entre les radiateurs et la chaudière. Les évents sont seulement installés sur la tuyauterie vers et depuis la chaudière à vapeur, pas les radiateurs. La vapeur monte du côté de l'alimentation du radiateur (la soupape d'alimentation en vapeur du radiateur est de ce côté) et pousse l'air et le condensat vers l'extérieur par le côté retour ou le purgeur de condensat du radiateur.

Commandes de chaudière

La chaudière à vapeur a des contrôles de base pour protéger la sécurité et le bon fonctionnement du système, y compris les éléments suivants :

Manomètre et régulateur: Surveille la pression et coupe l'alimentation en carburant de la chaudière si la pression admissible de la chaudière est dépassée.

Soupape de décharge de température et de pression: Libère de la vapeur si le manomètre / régulateur tombe en panne et que la pression augmente dangereusement.

Verre de niveau d'eau: Tube en verre qui indique le niveau d'eau dans la chaudière.

Coupure d'eau basse : arrête le système si le niveau d'eau de la chaudière descend au-dessous des niveaux requis.


BESOIN D'UN CONSEIL ?

Laissez votre numéro, notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais.

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Créer un site internet de plombier   |   Site référencé sur Bonjour Artisan Dépanneur du coin Travaux à la pelle Rénovation Service

Connexion