Disponible 24h/24
01 84 14 90 68

Le chauffe-eau avec réservoir se trouve dans la plupart des maisons et avec un peu d'entretien, fournit des années de fonctionnement sans problème. Contrairement aux chauffe-eau sans réservoir qui ne consomment pas, le chauffe-eau de type réservoir chauffe l'eau froide et stocke l'eau chaude jusqu'à ce qu'elle soit nécessaire. Ce tutoriel vous donnera une compréhension claire des composants qui composent le chauffe-eau à gaz de type réservoir.

Le chauffe-eau à gaz fonctionne par une loi de la physique appelée convection qui paraphrase vaguement, stipulant que la chaleur augmente. L'eau froide est fournie au réservoir et injectée au fond du réservoir à travers un tube plongeur. L'eau froide plus dense reste là et est chauffée par le brûleur à gaz. Lorsque l'eau s'échauffe, elle s'élève naturellement et est aspirée par le tuyau d'évacuation d'eau chaude.

Le tuyau d'eau chaude est beaucoup plus court que le tuyau d'eau froide. Cela garantit que seule l'eau la plus chaude est utilisée depuis le réservoir. Le chauffe-eau a des pièces simples et certaines caractéristiques de sécurité. Jetons un coup d'oeil à chaque composant majeur du réservoir d'eau chaude.

Approvisionnement en eau et décharge

Alimentation en eau froide : De l'eau froide est fournie au réservoir par une conduite d'alimentation en eau froide et contrôlée par une vanne d'arrêt. Il est important de savoir où se trouve la vanne d'arrêt d'alimentation en eau afin de pouvoir effectuer l'entretien du réservoir.

Décharge d'eau chaude : Ceci est l'extrémité commerciale du chauffe-eau et la ligne d'eau chaude est ce qui alimente tous vos éviers, baignoires, douches et appareils nécessitant de l'eau chaude.

Construction du réservoir d'eau chaude

La chemise de réservoir elle-même est en acier et renferme un réservoir de stockage d'eau testé sous pression. Entre le réservoir de stockage et la chemise de réservoir se trouve l'isolation pour réduire la perte de chaleur de l'eau chauffée. C'est une bonne idée de compléter l'isolation en ajoutant une gaine de réservoir d'isolation en fibre de verre à l'extérieur du chauffe-eau. Ceux-ci sont peu coûteux et faciles à installer.

À l'intérieur du réservoir, vous verrez un tube plongeur. Le tube plongeur est l'endroit où l'alimentation en eau froide entre dans le réservoir à chauffer par le brûleur à gaz. Puisque l'air froid et l'eau froide sont plus denses que l'air chaud ou l'eau chaude, l'eau froide se fixe au fond du réservoir jusqu'à ce qu'elle soit réchauffée par le brûleur et chauffée suffisamment pour atteindre (par convection) la partie supérieure du réservoir.

 

Dans les cuves vitrifiées, il y aura également une tige métallique dans le réservoir, généralement en magnésium ou en aluminium, appelée anode sacrificielle. La tige d'anode est boulonnée et fixée au sommet du réservoir et s'étend profondément dans le réservoir. Son but est d'attirer la corrosion sur elle-même au lieu du réservoir métallique. Certains modèles n'ont pas d'anode séparée mais combinent la fonction de l'anode avec la sortie chaude. Les réservoirs de lignes en plastique n'ont pas d'anode.

Commande de brûleur à gaz et montage du brûleur

Le gaz naturel ou le propane est alimenté par un tuyau ayant sa propre vanne d'arrêt de gaz. Tout comme vous avez besoin de savoir où se trouve la vanne d'arrêt d'alimentation en eau, vous devez savoir où se trouve également l'arrêt de la conduite de gaz. Les frais de la ligne de gaz dans un module de contrôle de brûleur à gaz servent de thermostat pour le chauffe-eau. Il contrôle également l'allumage de la veilleuse.

À partir du module de commande, nous passons maintenant à l'assemblage du brûleur à gaz. Cela comprend la veilleuse et le brûleur à gaz lui-même. La lumière de la veilleuse et le réglage du brûleur sont essentiels pour un fonctionnement correct et économe en énergie du chauffe-eau. La flamme de gaz devrait environ faire 1/2 pouce de hauteur et devrait avoir des pointes bleues.

Conduit d'échappement de combustion de gaz

Le conduit d'évacuation a deux fonctions. Il épuise les gaz de combustion du brûleur et sert de type d'échangeur de chaleur aidant à chauffer l'eau dans le réservoir de stockage. La cheminée doit être correctement évacuée vers l'extérieur et il y a des exigences de code spécifiques pour le type de construction de la cheminée et les détails acceptables.

Soupape de sécurité de température et de pression

Une caractéristique de sécurité du chauffe-eau comprend la soupape de surpression et le tuyau de refoulement. Il fonctionne comme le bouchon du radiateur sur votre voiture. Le but de cette vanne est de réduire la température excessive ou l'accumulation de pression à l'intérieur du réservoir si elle se rapproche des limites de la plage de conception sécuritaire du réservoir. Cette soupape est située sur le dessus du réservoir et est souvent filetée directement dans le réservoir lui-même. Pour tester la vanne, soulevez légèrement la poignée et l'eau chaude doit sortir du tuyau de trop-plein.

Soupape de vidange de réservoir

Le réservoir d'eau chaude peut accumuler des sédiments dans le fond du réservoir s’il est laissé non maintenu. En vidant le réservoir en utilisant la vanne de vidange du réservoir, ces sédiments ne peuvent pas s'accumuler. Et si vous n'avez pas de sédimentation, cela contribue à prolonger la durée de vie de votre réservoir et à améliorer la qualité de votre eau.


BESOIN D'UN CONSEIL ?

Laissez votre numéro, notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais.

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Créer un site internet de plombier   |   Site référencé sur Bonjour Artisan Dépanneur du coin Travaux à la pelle Rénovation Service

Connexion