01 84 14 86 34

Quels sont les outils essentiels pour un plombier ?

28 Oct 2022 Artisan plombier Matériel et équipement de plomberie

L'un des aspects les plus importants du métier de plombier est de disposer des outils nécessaires à la réalisation de chaque tâche. Sans les bons outils, il devient difficile de travailler de manière minutieuse et efficace. Il existe différents types d'outils appropriés que l'on peut classer par catégories selon leur utilité et leur fonction. Vous trouverez ici une liste des outils de plomberie essentiels que tout plombier devrait posséder afin de débuter au mieux :

Les clés, les outils indispensables du plombier

  • Une clé de serrage : la clé de serrage est un outil qui sert à saisir et à tourner certains éléments, tels que des tuyaux ou encore des bondes. C'est un outil nécessaire à la plupart des projets de plomberie, car il offre une prise ferme et permet un bordage plus important.
  • Une clé à pipe : son utilité est similaire à celle de la clé de serrage. Cependant, la clé à pipe possède une mâchoire dentée qui peut s'accrocher à la surface du tuyau, ce qui en fait un outil important pour travailler avec des tuyaux.
  • Une clé pour fixation de robinet : cette clé permet de travailler sur les fixations de mitigeur et mélangeur qui sont souvent difficiles d'accès, sous votre lavabo par exemple.
  • Une clé à bonde : la clé à bonde est un outil spécialisé qui sert à ouvrir et à fermer les robinets de gaz, notamment grâce au serrage ou desserrage des bondes de votre lavabo ou de votre baignoire.

Les outils de plombier pour la tuyauterie

  • Une scie à métaux : la scie à métaux est un outil qui est utilisé pour couper des tuyaux ou tout autre élément de structure et fixation. Il s'agit d'une scie manuelle avec une lame très fine qui peut être utilisée pour couper différents types de matériaux de tuyauterie, tels que le métal, le plastique ou la céramique.
  • Un coupe-tube : le coupe-tube est spécialement conçu pour couper les tuyaux en cuivre ou en PVC. Il est généralement réglable afin de pouvoir couper des tubes de différentes tailles.
  • Une lampe à souder : il s'agit d'une lampe portable qui est utilisée pour chauffer différents éléments dans le but de les souder ou les assembler. C'est un outil important pour effectuer des réparations.
  • Du ruban d'étanchéité : ce ruban est une bande collante imperméable qui est utilisée pour assurer l'étanchéité des tuyaux, des joints ou de tout autre élément qui peut entrer en contact avec l'eau. Il peut également être utilisé comme isolant électrique.
  • Une pince à sertir : cette pince est un dispositif qui peut être manuel ou hydraulique et qui sert à comprimer les raccords sur un tuyau. C'est un outil important pour la réalisation de raccords étanches lors de vos travaux.

Les outils pour le débouchage de canalisation

  • Une ventouse, aussi appelée un déboucheur : la ventouse, ou le déboucheur, est un outil qui sert à créer une dépression afin de pouvoir saisir et retirer ce qui bloque l'intérieur de vos canalisations. Elle est couramment utilisée pour déboucher les toilettes ou les siphons d'évier manuellement.
  • Une tarière à main : la tarière manuelle est un outil composé d'un fil en spirale qui est utilisé pour nettoyer les drains. Il est inséré dans le drain puis tourné à l'intérieur afin d'éliminer les blocages qui peuvent être présents dans les canalisations.
  • Un serpent de vidange : le serpent de vidange est un long fil flexible muni d'une tête coupante. Il est également utilisé pour éliminer tout type de blocage dans les drains. Le serpent à vidange peut être préférable à la tarière à main, car il est capable d'aller plus loin dans les canalisations.

Les outils pour la sécurité du plombier

  • Un casque : le casque est un EPI (Équipement de Protection Individuelle) important qui doit être porté pendant le travail. Il protège votre tête des potentielles chutes de débris ou d'autres accidents qui peuvent avoir lieu durant la réalisation des travaux.
  • Des gants : les gants sont également un EPI nécessaire pour protéger vos mains et vos poignets. Les gants servent à réduire le risque de blessure et d'infection lors de vos manipulations.
  • Des lunettes de sécurité : il est important de posséder des lunettes de sécurité afin de protéger vos yeux. Les lunettes vous permettront d'éviter le contact avec les débris lors des découpes, ou encore avec les produits chimiques pendant la soudure.
  • Des bottes : les bottes sont un type d'EPI qui contribue à protéger vos pieds et vos chevilles. Elles assurent aussi la traction et la stabilité durant le travail.

Les autres types d'outils d'un plombier

Une trousse : il est important de posséder une trousse pour la réalisation de vos plans et de vos croquis. Cette trousse devra contenir le matériel nécessaire à la réalisation de vos plans : un crayon, une gomme, et de quoi mesurer vos projets sur papier.

Voici donc la liste des outils essentiels que vous devez posséder lorsque vous débutez dans le domaine de la plomberie. Cependant, la liste peut être complétée et les outils peuvent être différents en fonction de vos spécialités et de vos préférences. Cette liste sera également susceptible d'évoluer au gré de votre expérience, bien que les outils listés ci-dessus restent nécessaires pour tout travail de plomberie.


Articles similaires

BESOIN D'UN CONSEIL ?

Laissez votre numéro, notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais.

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Quels sont les outils essentiels pour un plombier ?

Prix kwh des énergies en hausse : calorifuger pour réduire sa consommation énergétique !

Chasse d'eau qui coule en permanence : que faire ?

Catégories

Réalisation & référencement Création site internet artisan