Disponible 24h/24
01 84 14 90 68

Robinet/circuit d'eau

Le robinet doit être fiable et robuste car il est sollicité par toute la famille au quotidien. Il faut ainsi bien le choisir pour qu’il puisse remplir ses fonctions. Dans ce choix, votre robinet doit alors respecter les normes fonctionnelles et économiques. Alors, vous faut-il un robinet mélangeur ou un robinet mitigeur ? Comment faire le bon choix ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Découvrez toutes les informations dont vous avez besoin dans ce billet. 

Les différents types de robinets 

Que vous en ayez besoin dans la cuisine ou dans la salle de bain, les robinets existent en trois modèles. Il y a notamment le robinet mitigeur, le robinet mélangeur et le robinet thermostatique. La robinetterie classique a ses propres particularités. Le robinet classique a en effet un bec assez haut pour être pratique dans le remplissage des récipients importants ou pour leur lavage. Les robinets dits « professionnels » sont généralement composés d’un mitigeur classique qui dispose d’un bec situé à une hauteur de 20 cm au-dessus du plan de travail. Il est également entouré d’une spirale en inox ainsi que d’une douchette.

Le robinet mitigeur : pour la praticité ! 

Le robinet mitigeur est toujours composé d’un bec verseur. Il ne dispose que d’une seule manette pour régler le débit de l’eau et le mélange eau froide/eau chaude. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à orienter la manette à gauche ou à droite, ou encore au milieu. C’est la manière de régler l’ouverture simultanée de l’eau froide et de l’eau chaude. Quand vous êtes au milieu, vous obtiendrez de l’eau tiède. Pour régler le débit, vous devrez soulever un peu la manette. Avec le robinet mitigeur, vous bénéficierez d’une belle praticité. En effet, vous n’aurez besoin que d’une seule main pour exécuter toutes ces tâches. 

Le robinet mélangeur : le design charmant pour votre intérieur ! 

Le robinet mélangeur est doté d’un bec verseur et de deux boutons de commande. L’un qui est à gauche règle l’eau froide, et l’autre qui se trouve à droite commande l’eau chaude. Le réglage de la température est ainsi commandé par le mécanisme d’ouverture des robinets. Pour intégrer ce mécanisme dans le corps du robinet, il faudra percer des trous. Ceux-ci doivent impérativement être percés dans le support en céramique de votre cuisine ou de votre salle de bains. Moins pratique que le robinet mitigeur, du fait que vous devez utiliser vos deux mains, le robinet mélangeur affiche néanmoins un design exceptionnel pour rehausser la décoration de votre maison. 

Le mitigeur thermostatique : le confort garanti ! 

Le mitigeur thermostatique est, quant à lui, équipé de deux manettes pour commander et régler la température ainsi que le débit de l’eau. C’est le modèle de robinet pour garantir sécurité et économie. Vous pouvez choisir votre température d’eau selon vos souhaits. Celle-ci sera constante et s’affichera sur le cadran. Quelle que soit la variation de débit d’eau ou de sa pression, vous bénéficierez toujours de la même température.


Articles similaires

BESOIN D'UN CONSEIL ?

Laissez votre numéro, notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais.

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Création site internet artisan

Connexion