Disponible 24h/24
01 84 14 90 68

Canalisation/Tuyauterie

La mauvaise qualité du matériel de plomberie est un facteur énorme de la fuite à répétition dans votre habitation. La performance n’est certainement pas la même sur un bon et un mauvais équipement de plomberie. Dans certains cas, une mauvaise manipulation lors d’une tentative de réparation peut également aboutir à l’effet contraire de ce que vous espériez. Si une fuite persistait, comment la solutionner ? Utilisez des raccords ! Mais lesquels, mécaniques ou soudés ?

Raccords de plomberie : quels sont les différents types qui existent ?

Il existe différents types de raccords de plomberie qui peuvent être utilisés pour résoudre chaque problème rencontré. Il y a notamment les raccords en cuivre qui sont nécessités pour la pose des outils de plomberie, les raccords bicônes qui permettent de raccorder les tuyaux en cuivre sans soudure, les raccords à visser utilisés avec de la filasse ou du téflon, les raccords PER et les raccords PVC.

Les raccords soudés peuvent encore présenter des fuites, non pas de grands écoulements mais quelques suintements. Si vous avez des tuyaux en cuivre, sachez qu’il est indispensable d’utiliser des raccords bicones ou en grip sur la terminaison de votre tuyau. C’est la meilleure solution car ce type de tuyau ne supporte pas le filetage.

Toutefois, il arrive que ces raccords soudés ne soient pas aussi fiables que vous ne l’aurez pensé. Il y a des moments où les fuites se présentent directement sur le corps du raccord. Ce n’est pas sur les pas de vis et encore moins dans la soudure, mais exactement sur le corps. C’est un défaut que vous pouvez rencontrer pendant votre séance de bricolage. Et généralement, la seule solution est de se munir d’un chalumeau pour remplir la fêlure existante.

C’est un travail assez facile mais si vous doutez de vos compétences en bricolage, vous pouvez toujours faire appel à un plombier professionnel.

Lequel choisir pour en finir avec les fuites sur votre plomberie ?

Généralement, pour bien choisir le type de raccord adapté à votre plomberie, il faut prendre en compte ses matières de fabrication. Le cuivre, le laiton, le galva, le fer, le PVC sont autant de choix qui vous sont offerts. Chacun d’eux est affecté spécifiquement à une utilisation en plomberie.

Le raccord à souder en cuivre et en laiton est par exemple recommandé pour les sanitaires et les systèmes de chauffage. Il propose alors une performance bien plus élevée que les autres types de matières dans les conditions d’utilisation de ces appareils.

Le raccord à visser, en laiton et en galva, s’utilise le plus en sanitaire. Vous disposez de plusieurs modèles sur le marché en fonction de leur diamètre. Il en va de même pour le raccord à bicône en laiton. Le PER et le polyéthylène à compression sont aussi conseillés pour le sanitaire et le chauffage.

Le PVC à coller évacuation est plus adapté au réseau d’évacuation d’eau de la maison et le PVC à coller pression s’utilise pour le réseau d’adduction d’eau.

Pour de plus amples informations sur les raccords, demandez à votre plombier de vous conseiller !


Articles similaires

BESOIN D'UN CONSEIL ?

Laissez votre numéro, notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais.

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Création site internet artisan

Connexion