Disponible 24h/24
01 84 14 90 68

A savoir

Il est nécessaire de couper l'alimentation en eau de votre maison pour presque toutes les réparations sur l'un des appareils ou tuyaux de votre système de plomberie. Il y a au moins trois endroits différents où vous pouvez fermer l'eau, et votre choix d'emplacements dépendra de l'endroit où la fuite ou la réparation de plomberie doit se produire. Le simple fait de fermer l'eau ne nécessite généralement aucun outil. Voici trois endroits où l'eau peut être fermée, et comment choisir le plus adéquat de tous.

Eteindre l’eau au niveau de l’appareil

Si vous avez un robinet ou une toilette qui fuit, ou si une fuite se produit dans un réfrigérateur, une machine à glaçons, un lave-vaisselle ou un lave-linge, ou tout appareil alimenté par l'eau, votre premier choix est d'éteindre l'eau au niveau de l’appareil lui-même. En fermant l'eau localement de cette façon, les autres appareils de votre maison peuvent continuer à fonctionner sans être affectés pendant que vous prenez votre temps pour faire la réparation.

Les robinets d'arrêt des appareils auront une apparence et un emplacement différents, mais ils seront généralement très proches de l'appareil.

Pour les robinets d'évier, recherchez les robinets d'arrêt situés sous l'évier, près de l'endroit où les tuyaux d'alimentation en eau montent jusqu'aux raccords du robinet. Tout robinet qui fournit de l'eau chaude et froide aura deux valves - une pour l'eau chaude et l'autre pour le froid.

Pour les toilettes, il y aura une seule vanne d'arrêt (une toilette n'utilise que de l'eau froide), généralement située près du plancher sous la vanne d'alimentation en eau au fond du réservoir de la toilette.

Pour les douches / baignoires, regardez autour de la baignoire ou de la douche, il doit y avoir un panneau d'accès. Il peut être de l'autre côté du mur comme la baignoire ou la douche. S'il n'est pas trouvé dans un panneau d'accès, il est situé sous le plancher du sous-sol ou dans un panneau d'accès au plafond à l'étage inférieur.

Pour les lave-vaisselle, le tube d'alimentation en eau qui va au lave-vaisselle est souvent équipé d'une vanne d'arrêt qui le contrôle. Dans de nombreux cas, il se trouve également sous l'armoire de base de l'évier de la cuisine. 

Pour les machines à glaçons / distributeurs d'eau du réfrigérateur, le petit tube d'alimentation en cuivre ou en mailles allant au réfrigérateur comporte habituellement une petite vanne à selle ou d'autres dispositifs qui peuvent être fermés pour arrêter l'alimentation en eau.

Pour le lave-linge, il y a le plus souvent une vanne d'alimentation en eau commandant le tuyau d'arrivée d'eau chaude et une autre contrôlant l'eau froide. Ceux-ci peuvent être situés sur un évier utilitaire si votre linge en a un, ou est parfois situé dans une boîte de soupape d'alimentation en eau encastrée dans le mur près de la machine à laver. Cela peut être désactivé chaque fois que vous devez travailler sur la machine à laver.

Tout appareil doit être équipé d'une sorte de robinet d'arrêt local.

Mais si vous ne trouvez pas les vannes d'arrêt, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez couper l'eau en fermant la vanne d'alimentation en eau principale près du compteur d'eau.

Le saviez-vous? Certaines maisons sont équipées de robinets de dérivation qui peuvent être utilisés pour couper l'alimentation en eau des embranchements sélectionnés à la maison. Ces vannes seront situées le long des conduites principales et se trouveront dans des zones utilitaires accessibles. Par exemple, les conduites d'eau qui alimentent les tuyaux d'arrosage extérieurs sont très souvent commandées par des vannes en ligne qui peuvent être utilisées pour couper l'eau uniquement aux tuyaux qui coulent vers les robinets extérieurs.

Éteindre l'eau pour le chauffe-eau

Lorsqu'un tuyau d'eau chaude fuit, ou si vous devez réparer ou remplacer un chauffe-eau, des robinets d'arrêt sont situés près de votre chauffe-eau.

Un chauffe-eau a deux vannes d'arrêt. Une vanne d'entrée d'eau froide (souvent identifiée par une poignée bleue) alimente en eau froide l'alimentation principale du chauffe-eau. Ceci est la vanne à éteindre si vous avez besoin de réparer ou de remplacer le chauffe-eau.

Le tuyau de sortie d'eau chaude a également une valve qui va fermer toute l'eau chaude qui sort du chauffe-eau. Vous pouvez fermer cette vanne si vous avez une fuite dans une conduite d'eau chaude quelque part dans la maison, car cette vanne contrôle efficacement toute l'eau chaude de la maison. Souvent, cette vanne est codée avec une poignée rouge pour indiquer qu'elle contrôle l'eau chaude. Ce codage couleur pratique est important, car souvent le tuyau d'entrée d'eau froide et le tuyau de sortie d'eau chaude sont situés l’un auprès de l’autre, et il serait difficile de les différencier autrement.

Éteindre l'eau à la vanne d'arrêt principale

Si votre fuite se situe quelque part dans la ligne d'embranchement principale, ou s'il n'y a pas de robinet d'arrêt à proximité de l’appareil que vous devez réparer ou remplacer, trouvez le robinet d'arrêt principal pour la maison. Cela se trouve généralement dans un espace utilitaire près de l'endroit où la ligne d'eau principale entre dans la maison, ou sur un mur extérieur près du compteur d'eau. Cette vanne sera toujours située du côté de la maison où le compteur d'eau est placé et est généralement une vanne assez grande. Cette vanne est rarement fermée, il peut donc être un peu rigide à utiliser.

Éteindre l'eau au compteur d'eau

Vous pouvez également couper l'eau au niveau du compteur d'eau lui-même. Les compteurs d'eau ont parfois deux vannes d'arrêt, une sur le côté client et une sur le côté ville du compteur. Cela devrait vraiment être un dernier recours parce que dans de nombreuses communautés, il y a des ordonnances qui désapprouvent les propriétaires qui touchent n'importe quelle partie du système de plomberie positionné sur le côté de la rue du compteur d'eau. Les lignes de plomberie au-delà du compteur appartiennent techniquement à la ville, donc vous ne devriez vraiment pas toucher cette vanne à moins qu'il n'y ait pas d'autre option - comme dans le cas où la vanne d'arrêt principale du côté de la maison est inexistante ou ne fonctionne pas.


Articles similaires

BESOIN D'UN CONSEIL ?

Laissez votre numéro, notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais.

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Créer un site internet de plombier   |   Site référencé sur Bonjour Artisan Dépanneur du coin Travaux à la pelle Rénovation Service

Connexion