Disponible 24h/24
01 84 14 90 68

Chauffage

Selon les statistiques, 70% de l’énergie utilisée en hiver vient du chauffage. Cela signifie que les factures de gaz sont souvent salées mais, également, que l’atmosphère est polluée pendant cette période. En effet, voici quelques astuces pratiques qui permettent de réduire la consommation énergétique ainsi que de diminuer la consommation de gaz

Réduire la température à la maison

Si la température est trop élevée, la quantité de gaz dépensée est également importante. Effectivement, 1°C en plus peut faire augmenter la consommation de 7%. Pour limiter l’utilisation de gaz sans nuire au confort de la maison, il faut mettre le chauffage à 19°C dans la salle de séjour et à 16°C dans les autres pièces. Il est également important de couper les chaudières dans les chambres inoccupées. S’ajoutant à cela, on peut mettre des robinets thermostatiques sur les radiateurs. Ce sont des gadgets qui permettent de gérer le débit d’eau et faire baisser la température. Elle épargne jusqu’à 5% de gaz pour le chauffage.

diminuer la consommation de gaz
diminuer la consommation de gaz

Entretenir les radiateurs

Outre l’installation de ces robinets spécifiques, il est important d’entretenir régulièrement les radiateurs. Effectivement, s’ils sont en mauvais état ou encombrés de poussière, leur consommation augmente. Etant donné que ce sont des radiateurs à eau, il faut alors les protéger de l’embouage. Pour cela, il suffit de placer un pot de décantation équipé d’un aimant magnétique sur le conduit d’eau qui vient de la chaudière. Ce dispositif va alors recueillir les oxydes de métal qui se forment dans les tuyaux. S’ajoutant à cela, on peut également faire appel à un professionnel pour les purger et pour vérifier l’état du poêle. Des actions simples à exécuter mais qui permettront de diminuer la consommation de gaz.

Utiliser un poêle à gaz propre

Les saletés qui s’entassent dans le poêle risquent également de faire augmenter les dépenses puisqu'elles nuisent à son bon fonctionnement et le rendent énergivore. En effet, il faut s’en débarrasser à chaque fois que c’est nécessaire. Ce n’est pas tout, la mauvaise alimentation peut également avoir des effets sur la consommation de gaz. Avant l’arrivée de l’hiver, il est alors important de vérifier tous les conduits pour éviter les mauvaises surprises. Dans tous les cas, afin de prévenir les désagréments et de protéger le poêle de la poussière, le mieux est de le placer dans un endroit sec et couvert. 

diminuer la consommation de gaz

Opter pour une chaudière à condensation

Dans le commerce, on peut trouver plusieurs sortes de chaudières mais il faut noter que la plus économique est le modèle à condensation. Elle est deux fois plus rentable que les appareils classiques et elle permet de diminuer la consommation de gaz de 20%. Elle peut même être plus performante lorsqu’on l’associe à un régulateur d’ambiance, une sonde extérieure ou un système de programmation à distance. Grâce à ces dispositifs, on peut le programmer selon les besoins en chauffage. Ils permettent, par exemple, d’augmenter la température pendant la nuit et de la baisser quand le temps est clément.
A titre d’information, les chaudières à condensation conviennent surtout pour les maisons spacieuses puisque ses capacités à condenser s’améliorent en fonction de l’espace à chauffer. Dans le cas d’un autre type de chaudière, il faut prendre d’autres dispositions.

Gérer la température de chauffe pour diminuer votre consommation de gaz

Avec une chaudière à gaz classique, on peut gérer la température d’une autre façon. Si la maison est inoccupée pendant la journée, il suffit alors de la mettre en marche 30mn avant le lever jusqu'au départ et 30mn avant l’arrivée jusqu’à l’heure du coucher. En cas d’absence prolongée, il faut le mettre en mode hors-gel et le programmer pour qu’elle se déclenche avant le retour. Cependant, pour que cela soit possible, il est important d’éviter la déperdition de chaleur en installant des rideaux, des volets et des tapis épais quand la maison est fermée.

En suivant ces quelques conseils, votre facture ne sera peut-être pas proche de zéro, mais la diminution sera assez conséquente. De sorte à ce que votre facture de gaz en hiver ne soit plus une grosse dépense dans votre budget annuel.


Articles similaires

BESOIN D'UN CONSEIL ?

Laissez votre numéro, notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais.

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Création site internet artisan

Connexion