Disponible 24h/24
01 84 14 90 68

A savoir

Est-ce que vous avez l’impression de nettoyer constamment vos appareils de plomberie ? Le calcaire provoque un revêtement vert ou blanc crayeux sur les pommes de douche et les robinets. Le calcaire est un gisement riche en minéraux qui non seulement a l'air disgracieux, mais il peut également endommager vos appareils et tuyaux de l'intérieur.

Qu’est-ce qui provoque le calcaire ?

 

Comment retirer et prévenir le calcaire

Le calcaire est vraiment un sous-produit de l'eau propre avec une concentration de minéraux supérieure à la normale, comme le fer, le magnésium et le calcium. Nous appelons cette concentration «l'eau dure».

S'il est généralement sûr de consommer de l'eau dure, ce n'est pas toujours pratique, car :

  • l'eau dure n'a pas bon goût
  • elle est difficile à faire mousser
  • l'eau dure ne rince pas tout le savon
  • elle rend votre peau sèche et cause des démangeaisons
  • elle abîme les vêtements
  • l’eau dure laisse des taches d'eau sur vos plats

Mais c'est l'accumulation de minéraux difficiles à nettoyer sur les joints de tuyaux, les pommes de douche et les robinets qui frustrent le plus. Le calcaire peut même causer des sabots difficiles à enlever.

Comment faire pour enlever le calcaire ?

Lorsque vous essayez d'enlever le calcaire, un chiffon humide ne suffit pas pour le supprimer. La clé est de dissoudre l'accumulation de minéraux en utilisant une solution légèrement acide, comme le vinaigre ménager.

Enlever les pièces détachées des robinets et des pommes de douche et les plonger dans du vinaigre pendant quelques heures. Le vinaigre dissoudra le calcaire à l'intérieur et à l'extérieur des parties. Vous devrez peut-être récurer le calcaire restant en utilisant une vieille brosse à dents.

Si vous ne pouvez pas retirer les appareils, versez le vinaigre dans un sac à fermeture éclair et enroulez-le autour de l'appareil, en utilisant un élastique ou une fermeture à glissière pour le fixer sur le dessus. Si vous avez du calcaire sur les joints de tuyaux exposés, vous pouvez envelopper un chiffon imbibé de vinaigre autour de la zone touchée.

Le vinaigre ménager est une solution douce, et peut ne pas nécessairement se débarrasser d'un mauvais cas de calcaire. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez peut-être essayer une solution de nettoyage chimique formulée spécifiquement à cet effet. Recherchez un produit chimique qui décompose la rouille, le calcium et la chaux. N'exposez jamais ces produits chimiques à votre peau - utilisez des gants.

Comment prévenir le calcaire ?

Comment prévenir le calcaire

Fatigué de récurer et de nettoyer? Non seulement c'est une activité qui prend du temps, mais elle peut devenir très coûteuse. Il est peut-être temps de trouver une solution plus permanente. La plupart des adoucisseurs d'eau introduisent des solutions à base de sodium dans l'approvisionnement en eau pour aider à contrer les dommages causés par l'eau riche en minéraux. Bien que votre système de plomberie fonctionnera beaucoup mieux et restera plus propre, cela sera également bénéfique pour votre peau, vos cheveux, votre vaisselle et vos vêtements.

Un adoucisseur d'eau colle les éléments qui composent l’eau. Il dépose du sel dans l'eau potable, ce qui adoucit l'eau.

Un détartrant électronique est une solution sûre et économique aux problèmes d'eau dure. Il n'utilise pas de sel et est facile à installer sur votre approvisionnement en eau principal. Un détartrant élimine le calcaire existant et empêche les futures accumulations. 


Articles similaires

BESOIN D'UN CONSEIL ?

Laissez votre numéro, notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais.

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Créer un site internet de plombier   |   Site référencé sur Bonjour Artisan Dépanneur du coin Travaux à la pelle Rénovation Service

Connexion