Chauffe-eau : eau décolorée ou malodorante
Un des problèmes qui peuvent survenir avec un chauffe-eau est l'eau malodorante ou décolorée. Pour résoudre ce problème, vous devez d'abord comprendre d'où vient l'odeur ou la décoloration. Répondre à ces questions aidera grandement à résoudre le problème :
- Le problème est-il nouveau?
- Est-ce que cela concerne un seul robinet?
- Est-ce que cela se passe seulement le matin ?
- Est-ce que cela se produit après que l'eau n'ait pas été utilisée pendant un moment?
- Est-ce que le problème disparaît après avoir fait couler l'eau pendant quelques minutes?
- Est-il isolé au robinet chaud ou froid?
A propos de la coloration
Mon eau est jaune
L'eau brune, jaune ou rouge peut indiquer de la rouille dans l'eau. La rouille pourrait provenir des tuyaux de votre maison, des tuyaux qui entrent dans votre maison ou du chauffe-eau. La solution la plus courante pour ce type de problème consiste à installer un adoucisseur d'eau ou un système de filtration d'eau dans votre maison. Le fer présent dans l'eau ne pose pas de réel problème de santé. Il a cependant tendance à rendre votre eau métallique et peut même tacher les vêtements et la vaisselle.
L'eau verte pourrait indiquer la corrosion du tuyau de cuivre. Beaucoup de maisons contiennent des tuyaux de cuivre dans leurs systèmes de plomberie. Lorsque le cuivre se corrode, il produit une teinte vert bleuté et peut tacher votre évier ou votre baignoire. Cette couleur pourrait également être causée par la lixiviation du plomb dans la tuyauterie provenant des joints de soudure dans les anciennes conduites. Le plomb dans l'eau potable peut poser un risque pour la santé et ne doit pas être pris à la légère.
Si le filtrage ne permet pas de remédier à la situation, il peut être nécessaire de remplacer la tuyauterie en métal ou en cuivre par la tuyauterie en plastique approuvée.
Les particules blanches ou ocre dans votre eau peuvent être attribuées aux tuyaux ou au chauffe-eau. Les particules blanches sont normalement du calcium ou du magnésium et ne sont généralement pas nocives à ingérer, mais elles peuvent obstruer les tuyaux et les drains avec le temps.
Un système de filtration standard peut généralement résoudre ce problème. Cependant, il pourrait être causé par les éléments d'un chauffe-eau électrique calcifiant. Cela peut se produire lorsque le calcium et le magnésium commencent à s'accumuler sur les éléments de votre chauffe-eau électrique. Cela peut être réparé en enlevant et en nettoyant les éléments chauffants. Les étapes de ce processus sont les suivantes :
- Coupez l'alimentation du chauffe-eau de votre tableau électrique, puis vérifiez les câbles d'alimentation du chauffe-eau à l'aide d'un multimètre pour vous assurer que l'alimentation est coupée.
- Vidangez l'eau du réservoir en utilisant un tuyau d'arrosage commun fixé à la soupape de vidange au bas du chauffe-eau près du plancher.
- Retirez les éléments du chauffe-eau. Vous pouvez les nettoyer avec un mélange de vinaigre et d'eau, ou de carbonate de sodium et d'eau. Vous devez utiliser de l'eau chaude et une brosse à récurer pour nettoyer les éléments. Si vous remarquez une corrosion, remplacez l'élément par un nouveau.
- Une fois les éléments nettoyés, remettez-les au chauffe-eau, remplissez le réservoir et rallumez-le.
Concernant l’eau malodorante
Les mauvaises odeurs, telles que les odeurs sulfureuses, putréfiées ou semblables à celles des eaux usées, peuvent être dues à la prolifération de bactéries dans votre chauffe-eau. Habituellement, si des bactéries prolifèrent dans le chauffe-eau, l'eau chaude n'a pas été utilisée pendant un certain temps, l'eau a été coupée pendant un certain temps ou le thermostat est trop bas.
Les bactéries ne sont pas nocives, mais l'odeur et le goût peuvent être rébarbatifs. Vous devriez avoir un plombier expérimenté pour vous aider dans le cas des bactéries. L'odeur d'œuf pourri qui est parfois présente dans le système de plomberie d'une maison peut être causée par une tige d'anode corrodée dans le chauffe-eau. Cela peut être réparé en remplaçant la tige d'anode.