01 84 14 71 11

Entretien des canalisations

Un problème de plomberie est toujours quelque chose que l’on doit prendre au sérieux. Face à certaines situations il est important d’agir correctement et le plus rapidement possible au risque de voir le problème s’aggraver et la situation empirer. Voyons donc ensemble comment trouver et surtout identifier les différents types de problème que vous pourriez rencontrer avec votre plomberie.

Souvent quand vous avez un problème de plomberie chez vous, vous aurez des signes relatifs à ce problème. Vous pouvez voir apparaître des traces d’humidité ou de la peinture peut cloquer ou se décoller des murs. Ce sont des signes qui requièrent toutes votre attention et qui attestent de la présence d’un problème de plomberie. Mais pas de panique, il n’y a pas que des problèmes de fuite, vous pouvez avoir aussi des problèmes de bouchon qui sont des problèmes de plomberie moins difficile à résoudre.

Rechercher l'origine du problème de plomberie

Les basiques pour identifier un problème de plomberie

Pour une recherche efficace due à un problème de plomberie, il convient de se munir de quelques outils qui vous aideront à coup sûr à procéder à  une recherche efficace :

  • Une lampe assez puissante, elle vous aidera à éclairer les petits coins sombres qui sont parfois difficile à voir clairement
  • Un petit bout de tissu, il vous aidera à repérer une fuite que vous n’auriez peut-être pas remarquée à l’œil nu
  • Bien définir l’endroit de la zone de fuite
  • De la patience, encore et toujours, ce sera votre meilleure arme !

Comment repérer une fuite d’eau ?

Vous devez garder à l’esprit qu’il faut rechercher l’origine de la fuite plutôt que la fuite elle-même. Tout d’abord avant de se lancer dans la réparation d’un problème de plomberie vous aurez comme première étape la recherche de ce problème. Dans le cas d’une fuite par exemple vous ne devez pas être sans savoir que ce que les gens ignorent c’est que l’endroit de la fuite n’est pas forcément l’origine de la fuite. Dans certains cas vous pouvez avoir de l’eau qui ruisselle le long de votre robinet par exemple. Eh bien sachez que ce n’est pas forcément votre robinet qui fuit mais peut-être votre un tuyau se trouvant plus en amont.

Lorsque vous voyez une fuite dîtes vous que ce n’est pas forcément l’origine de celle-ci que vous avez en face de vous. Dans certains cas l’endroit de la fuite n’est pas l’origine de la fuite. Une fuite peut avoir une origine plus ou moins éloignée de son point d’apparition.

Comment repérer un problème de plomberie ?

Les signes visibles liés à un problème de plomberie

outils de réparation de problèmes de plomberie

D’une manière générale lorsque vous avez des problèmes de plomberie vous aurez des signes distinctifs. Certains signes seront visibles dès les premières semaines, vous pourriez voir apparaître :

  • Des traces d’humidité sur les murs proches de la fuite
  • Des cloques sur le mur
  • De la peinture qui s’écaille

Tous ces signes indiquent que vous êtes victime d’une fuite d'eau et que vous devez donc vous en préoccupez le plus rapidement possible.

Signe peu visible d'un problème de plomberie

Nous avons vu dans beaucoup de cas que lorsque vous avez un problème de plomberie vous aviez des signes visibles qui étaient souvent la preuve d’une présence d’une fuite d’eau. Néanmoins il existe des problèmes de plomberie qui ont des conséquences moins visibles.

Prenons le cas de la fuite d’eau, elle peut avoir des conséquences visibles comme des traces d’humidités sur les murs comme nous l’avons évoqué précédemment mais aussi des conséquences moins visibles. Vous pouvez avoir ce genre d’indices :

  • Un compteur d’eau qui défile alors qu’aucun robinet n’est ouvert
  • Un tuyau qui montre des signes d’usures
  • Une pression moins importante sous la douche ou lorsque vous faîtes la vaisselle

Les problèmes de plomberie les plus fréquents

La fuite d'eau

Les fuites représentent une grande partie des problèmes de plomberie. Ce sont les problèmes les plus récurrents et qui posent le plus de problème aux particuliers. Elles sont souvent dues à l’usure naturelle du matériel, que ce soit au niveau des tuyaux, au niveau des joints ou bien au niveau de l’équipement lui même qui peut être défectueux. Ces fuites doivent être l’objet d’un suivi rigoureux lorsqu’elles ne sont pas très importantes car elles peuvent rapidement empirer et donc mettre en danger l’intégralité de votre installation

Le bouchon de canalisation

Les bouchons sont des problèmes d’ordre mineur qui peuvent être traités très facilement par les particuliers. Ils ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel car dans un certain nombre de cas il suffit d’acheter un débouche évier, facilement trouvable dans le commerce, qui débouchera votre siphon. Souvent les problèmes de bouchons sont causés par la négligence des particuliers qui ne vident pas assez souvent leur siphon.

Il arrive par contre que dans certains cas le siphon soit bouché et que vous ne puissiez pas le déboucher seulement avec un débouche évier vendu dans le commerce. Vous devrez donc faire appel à un professionnel qui poussera mènera une investigation poussée pour découvrir l’origine de votre bouchon et ainsi procéder à un débouchage de canalisation.


Articles similaires

BESOIN D'UN CONSEIL ?

Laissez votre numéro, notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais.

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Création site internet artisan