Disponible 24h/24
01 84 14 90 68

Robinet/circuit d'eau

La question de l’eau est rarement à l’ordre du jour. Cependant, l’eau fait partie des ressources naturelles qui commencent à se raréfier. L’économiser est donc un geste indispensable pour sa préservation en tant que ressource naturelle. De tels gestes contribuent également à rationaliser vos dépenses en réduisant votre facture.

Dans cette optique, il convient d’éviter le gaspillage à travers vos utilisations courantes. La salle de bain fait notamment partie des pièces où le gaspillage est important. Quelques bonnes pratiques sont donc à mettre en avant pour y mettre fin.

En dehors de la salle de bain, une économie d’eau peut également s’opérer en adoptant les bons gestes au quotidien. Pour la cuisine ou le jardin, vous devez privilégier deux ou trois astuces qui vous permettent de faire le moins de gaspillage possible.

Réduisez votre consommation dans la salle de bain

Au travers des habitudes quotidiennes, vous avez probablement laissé échapper celles qui favorisent le gaspillage dans votre salle de bain. Il est temps de les identifier et de les changer pour être économique et écologique.

Evitez de laisser l’eau couler

Au moment de prendre une douche, de se brosser les dents ou encore de se laver les mains, on a souvent l’habitude de laisser l’eau couler. De telles habitudes sont source de gaspillage dans la salle de bain. Elles peuvent également faire exploser votre facture.

Ainsi, le bon geste est de fermer l’eau le temps que vous réalisez le savonnage ou que vous vous brossiez les dents. Un geste tout aussi simple et qui vous aide pourtant à réduire votre consommation d’eau de quelques litres

Utilisez des outils qui aident à économiser l’eau

Sur le marché, il existe de nombreux outils qui vous aident à maîtriser votre consommation d’eau. Certains lave-linges sont par exemple dotés d’une fonction Eco, que vous devez utiliser.

De même, vous pouvez équiper chacun de vos robinets d’un réducteur de débit, appelé aussi aérateur hydro-économe ou mousseur. Ces outils feront passer votre consommation de 15 litres à 5 litres/minute, selon le modèle.

Rationalisez votre consommation d’eau au quotidien

Il suffit de porter attention à votre mode d’utilisation courant pour réduire vos consommations.

Comment économiser de l’eau à la cuisine ?

L’attention se tourne en premier lieu sur la manière dont vous utilisez l’eau pour laver vos légumes ou tout autre aliment ou objet qui en a besoin. Il est conseillé de mettre une bassine en dessous pour récupérer l’eau, réutilisable ailleurs ensuite (au jardin par exemple).

Changez également les mauvaises habitudes pendant le lavage de vaisselles. Si vous utilisez un lave-vaisselle, attendez qu’il soit rempli pour le mettre en marche.

Si vous laviez la vaisselle à la main, il serait préférable d’utiliser une bassine pour le savonnage. Et de la remplir à nouveau pour le rinçage. Il faut surtout éviter de laisser l’eau couler pendant que vous savonniez la vaisselle.

Entretenez votre jardin sans gaspiller l’eau

Il vous est possible d’utiliser différentes sources pour obtenir l’eau nécessaire à votre jardin : l’eau récupérée de la cuisine, l’eau de pluie, en utilisant un système de récupération approprié, ou encore l’eau de puits.

Il est d’ailleurs recommandé d’arroser le soir plutôt que dans la journée pour éviter une évaporation rapide due au soleil. Et en même temps, privilégiez un système d’arrosage goutte à goutte pour être plus économique.

Avec ces quelques bonnes pratiques, vous pourrez, à coup sûr, économiser l’eau en une quantité importante.


Articles similaires

BESOIN D'UN CONSEIL ?

Laissez votre numéro, notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais.

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Création site internet artisan

Connexion