Disponible 24h/24
01 84 14 90 68

Plombier

L’eau est un élément indispensable au quotidien pour chaque foyer. Cependant, à certains moments, la facture d’eau peut être lourde pour le budget. Ci-après quelques conseils qui sont susceptibles de l’alléger rapidement.

Réparer les fuites dès leur apparition

L’état d’un tuyau peut avoir des répercussions importantes sur le coût de l’eau. Effectivement, s’il est vétuste ou dégradé, le compteur risque de tourner même si les robinets de la maison sont fermés. Il faut alors le réparer ou le remplacer pour éviter les mauvaises surprises. La fuite qu’il engendre entraine une perte d’eau importante tout au long de l’année. À titre d’information, un robinet mal raccordé fait perdre jusqu’à 35 m3 d’eau sur 12 mois tandis qu’une chasse d’eau vétuste peut faire perdre pas moins de 175 m3 d’eau pour la même période. Cependant, il est facile de localiser une fuite. Il suffit d’éteindre tous les appareils qui fonctionnent avec de l’eau et de vérifier le compteur. S’il continue de fonctionner, cela signifie qu’il y a des conduits cassés dans la maison.

Si la fuite vient d’un tuyau brisé, il faut alors le colmater. Dans le cas où il est dû à une mauvaise jonction, il est important de tout resserrer. Pour le cas d’un problème de flotteur de chasse d’eau, soit il faut réajuster, soit il faut contacter un expert en plomberie pour le remplacer par un modèle plus économique. 

facture d’eau

Réduire l’eau qui sort des chasses d’eau

Les chasses d’eau consomment beaucoup plus d’eau que tous les autres appareils sanitaires de la maison. C’est pourquoi il faut parfois les remplacer par le modèle bi-puissance qu’on trouve souvent dans les nouvelles constructions. On peut également en acheter pour la rénovation des anciens systèmes. Si une chasse d’eau classique envoie 10 litres d’eau à chaque utilisation, celui-ci n’en envoie que 6 litres au plus.
Utiliser ce type de chasse d’eau permettra assurément de baisser la consommation en eau et par conséquent la facture y afférente.

Vérifier la consommation des appareils

Il n’y a pas que les fuites ou l’utilisation de la chasse d’eau qui peut gonfler la facture, il y a également la consommation des appareils. Le premier réflexe à avoir, si on veut la réduire la facture d’eau, est alors de vérifier leur notice pour trouver le mode le plus économique. Ensuite, il faut s’assurer que le débit corresponde aux besoins réels.
En général, l’eau qui sort du robinet est trop abondante pour son utilisation. Pour la douche, par exemple, le débit peut atteindre jusqu’à 7 litres par minute alors que cela dépasse déjà les limites. Pour connaitre cette valeur, il vous suffit d’installer un débitmètre sur le système. Il dispose d’une chambre qui indique la quantité d’eau qui vient du conduit pendant une durée déterminée.
À titre d’information, les débits idéals sont de : 3 litres par minute pour le lave-main, 5 litres par minute pour le robinet de la baignoire, et 8 litres par minute pour le robinet de la cuisine.

Dans tous les cas, pour limiter la consommation en eau, le mieux c’est de prendre le temps de vérifier le mode de fonctionnement de ses appareils avant de les acheter. Une astuce simple, mais très économique.

réduire la facture d’eau
réduire la facture d’eau

Acheter une douchette économique et un mousseur

Si ce sont vraiment les installations qui causent l’augmentation de la facture d’eau, il y a également un autre moyen qui permet de la réduire : la pose de gadgets économiques.
Il y a, par exemple, la douchette à effet venturi, une douchette à diamètre réduit qui augmente de la vitesse du fluide. Cette dernière limite l’eau utilisée pendant la douche. Elle mélange l’air et l’eau grâce à des prises d’air, ce qui influe sur la quantité et la taille de gouttes d’eau.
Il y a également le mousseur qui permet de réduire le débit de l’eau, mais qui n’a aucun effet sur la pression. Il permet de faire baisser la consommation de moitié. Il est vrai que tous les robinets en disposent puisqu’il a pour principal rôle de blanchir l’eau, mais ce modèle est un peu spécial.

Si vous suivez ces quelques astuces simples et pratiques, votre consommation d’eau diminuera amplement. Par conséquent, vous n’aurez donc plus de mauvaise surprise avec vos factures d’eau. 


Articles similaires

BESOIN D'UN CONSEIL ?

Laissez votre numéro, notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais.

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Création site internet artisan

Connexion