01 84 14 86 34

Prix kwh des énergies en hausse : calorifuger pour réduire sa consommation énergétique !

02 Sep 2022 Artisan chauffagiste Tarifs

Suite aux récentes inflations de plusieurs prix, notamment ceux du kWh, de nombreux ménages en France ont du mal à payer leurs factures d'énergie. Il existe pourtant des solutions simples, efficaces et peu coûteuses pour réduire sa consommation d'énergie et donc alléger le prix des factures mensuelles.

Quel est le prix du kWh en France ?

Il vous faut déjà comprendre ce qu'est un kilowatt-heure pour comprendre vos factures d'énergie.

1 kWh correspond à la consommation d'un appareil électrique de 1 kW pendant 1 heure. Pour vous donner un exemple, un réfrigérateur consomme entre 200 et 300 kWh/an, les ordinateurs et téléviseurs entre 130 et 200 kWh/an. C'est d'ailleurs pour cette raison que de nombreux spécialistes recommandent de débrancher tout appareil dès lors qu'il n'est pas utilisé. Non seulement cela fera du bien à l'environnement, mais aussi à votre porte-monnaie.

Les experts de fournisseur-energie.com expliquent très bien de quelle manière est décomposé le prix kWh en France :

  • La part réseau : ce sont les tarifs d'acheminement. De manière générale, sauf pour les producteurs d'énergie verte et locale, l'électricité est achetée sur des marchés spécialisés à l'étranger. Il faut donc rémunérer les transporteurs. Elle reste la même, quel que soit votre fournisseur.
  • La part fourniture : correspond aux coûts de production et de commercialisation de l'énergie. Le fournisseur d'énergie peut fixer le tarif de cette part.
  • Les taxes et contributions : qui varient énormément, et représentent actuellement près de 40 % de la facture totale. 

Il faut prendre en compte également que l'Ukraine est à ce jour en guerre contre la Russie, et que de ce fait, les tarifs ont augmenté. L'inflation suite à la pandémie de Covid-19 a aussi joué un grand rôle. 

Comment réduire sa consommation énergétique ?

Si les spécialistes de fournisseur-energie.com vous présentent de nombreux fournisseurs d'énergie dont les tarifs peuvent être avantageux, ce n'est pas la seule solution qui s'offre à vous.

Il en existe plusieurs, et l'une d'elles est le calorifugeage, comme vous pouvez le voir sur cette page.

Cela consiste à réaliser des travaux de rénovation ou d'aménagement sur les installations de son logement, telles que les canalisations ou encore des ballons d'eau chaude ou des climatiseurs. Le but est d'éviter à ces appareils et installations de subir des déperditions d'énergie, et donc réduire votre consommation et votre facture énergétique. 

Outre cet avantage non négligeable, faire calorifuger ses installations a de nombreux autres atouts. En plus de réduire le prix de votre facture, vous émettez moins de gaz à effet de serre, et ferez dès lors du bien à notre planète. 

Vos installations seront également mieux protégées : contre le gel et le givre en hiver, contre la condensation et donc la réduction d'infiltrations dans les canalisations, contre les chocs éventuels qu'elles pourraient subir ou encore contre des brûlures que vous pourriez vous faire si vous veniez à toucher un conduit d'eau chaude. 

Comment calorifuger ses installations ?

Le calorifugeage des installations fait partie des solutions pour réduire sa consommation d'électricité de l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). 

De plus, cela vous permettra de vous équiper et de vous préparer aux prochaines hausses du prix du kWh, comme le prévoient les experts de fournisseur-energie.com. 

Si vous souhaitez franchir le pas et faire ces travaux dans votre intérieur, ce n'est pas très compliqué. Vous pouvez cependant faire appel à un professionnel si vous ne pensez pas pouvoir réaliser les travaux vous-même. 

De nombreux tutoriels vidéos sont mis en ligne sur internet, ou vous pouvez trouver des explications pour calorifuger pas à pas vos installations. 

Décider de calorifuger vos installations vous permettra de réduire facilement et significativement votre consommation énergétique. En déployant peu de moyens et en suivant une méthodologie simple, vous aurez ainsi des factures d'énergie moins élevées à régler.


Articles similaires

BESOIN D'UN CONSEIL ?

Laissez votre numéro, notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais.

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Prix kwh des énergies en hausse : calorifuger pour réduire sa consommation énergétique !

Chasse d'eau qui coule en permanence : que faire ?

Comment fonctionne un chauffe-eau ?

Catégories

Réalisation & référencement Création site internet artisan