Disponible 24h/24
01 84 14 90 68

Canalisation/Tuyauterie

À la saison froide, les tuyauteries risquent de geler si elles ne sont pas protégées correctement. Cela engendre parfois des dégâts dont les réparations peuvent revenir très chères. En effet, pour éviter les mauvaises surprises, il est important de trouver des astuces efficaces.

Les bons gestes à adopter

Quand les tuyaux gèlent, ils peuvent éclater et entrainer une inondation dans toute la maison. C’est pourquoi tous les ménages doivent prendre les mesures suivantes avant que l’hiver n’arrive.

La vidange des tuyauteries

Faire la vidange des conduits d’eau et le dégorgement de canalisation consiste à les débarrasser de leur contenu. Ces opérations sont surtout nécessaires en cas d’absence prolongée. Effectivement, les risques de gel sont plus élevés pour les tuyaux inutilisés, mais remplis. Pour enlever l’eau qui se trouve dans les tuyauteries, il faut commencer par fermer le robinet d’alimentation et envelopper le tuyau auquel il est raccordé avec du tissu épais. Ensuite, il faut ouvrir tous les autres robinets de manière à ce que le système se vide complètement. Il est également important de vider le chauffe-eau, la cuvette des toilettes et même le puisard. Ce n’est qu’après ces premières étapes qu’il faut mettre 500 ml d’antigel dans le siphon de la douche, du lavabo ainsi que dans le fond du lave-linge et du lave-vaisselle. Attention, une fois le produit versé, il faut couper l’alimentation en eau de ces deux dernières machines. L’artisan plombier à Paris peut assurer ces tâches si les consommateurs n’ont pas la possibilité de les faire.

Rouvrir le conduit d’alimentation

Une fois la vidange terminée, il faut remettre le système d’alimentation en marche. Pour cela, il faut commencer par la fermeture des robinets ouverts puis vérifier les sections en mauvais état avant de tout rouvrir progressivement. À ce moment, il faut être vigilant puisque l’air présent dans la tuyauterie peut entrainer des éclaboussures. Pour les non-initiés, une telle procédure peut être difficile, mais il peut se faire aider par un artisan plombier à Paris. Si telles sont les idées qui vont prévenir le gel, que faut-il éviter pour ne pas amplifier les conséquences de la baisse de température ?

artisan plombier à Paris

Ce qu’il faut éviter de faire

Même si faire la vidange des conduits d’eau aide à réduire les risques de formation de givre lorsque l’hiver arrive, il y a quand même quelques précautions à prendre pour éviter les incidents. Avec cette opération, il y a également des habitudes à modifier.

Utiliser un antigel chimique

Dans la majorité des cas, l’artisan plombier à Paris conseille l’utilisation de l’antigel pour protéger les conduits d’eau du gel. Cependant, il est important de faire attention à ses composants qui peuvent être toxiques pour les êtres vivants et surtout pour la nappe phréatique. La meilleure option est de ne pas opérer soi-même, mais de demander au professionnel d’intervenir.

Baisser la température à l’intérieur de la maison

Afin de protéger la maison de l’humidité ou des parasites ou pour réduire la consommation énergétique, les gens ont souvent tendance à baisser la température intérieure. Cependant, en hiver, cela favorise le gel et surtout l’éclatement des tuyaux. L’artisan plombier à Paris suggère alors le maintien de la chaleur à plus de 15°C pour prévenir les éventuels dégâts. S’ajoutant à cela, il est important de garder la porte du garage fermée puisque des tuyaux y sont installés. Par contre, il faut ouvrir les portes des armoires de la cuisine et de la douche afin de permettre à l’air ambiant de chauffer les conduits qui s’y trouvent.

artisan plombier à Paris
artisan plombier à Paris

S’offrir les services d’un artisan plombier à Paris pour l’entretien

Tout le monde a la possibilité d’appliquer ces astuces pour prévenir le gel des tuyauteries, mais pour des travaux efficaces, il vaut mieux contacter un professionnel en plomberie. D’ailleurs, il est facile à joindre et peut intervenir dans les plus brefs délais.

Contacter l’artisan plombier à Paris

Un artisan plombier à Paris est un professionnel expérimenté et compétent qui maitrise tous les risques liés à l’utilisation des antigels ainsi qu’à la mauvaise protection de la plomberie. En effet, pour optimiser le fonctionnement du système d’alimentation en eau pendant l’hiver, il faut le contacter. Pour cela, on peut le joindre par téléphone étant donné qu’il est disponible 24/7. 

Les coûts de la prestation

Les tarifs d’un artisan plombier à Paris varient souvent en fonction des travaux à réaliser, de l’éloignement du domicile ainsi que des matériels à mobiliser. Cependant, lors de l’appel téléphonique, il peut déjà donner un devis estimatif. Pour cela, il faut savoir décrire les services demandés de manière précise. Pour avoir une idée sur le coût, il est pratique de discuter directement avec le professionnel.

Il n’y a rien de plus désagréable que de ne pas avoir de l’eau potable à la maison alors qu’en hiver c’est un problème courant puisque la baisse de la température gèle les tuyauteries. Afin de prévenir les désagréments, on peut vidanger les plomberies et changer les habitudes, mais pour cela il faut toujours contacter un expert comme Art Plomberie.


Articles similaires

BESOIN D'UN CONSEIL ?

Laissez votre numéro, notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais.

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Création site internet artisan

Connexion