01 84 14 71 11

Canalisation/Tuyauterie

Vous pouvez jouer au plombier pour réparer vous-même votre fosse septique bouchée, si vous prenez les précautions nécessaires. Il serait néanmoins plus convenable de confier ce type de travail à un plombier certifié afin d’être sûr que tout soit fait dans les règles de l'art.

Les outils nécessaires pour le débouchage de fosse septique

Vous devez rassembler votre matériel avant de commencer la réparation de votre fosse septique bouchée. Viendra ensuite le moment de procéder étape par étape au nettoyage des parties bouchées et à la vidange de la fosse septique.

Le matériel de protection pour le dégagement de la fosse septique bouchée

Vous devez d’abord vous protéger de la salissure et des composants qui peuvent vous blesser. Pour cela, il vous faudra être bien emmitouflé, en vous munissant également de gants épais pour manier les matériaux. Pour mieux vous protéger, utilisez un tuyau d’arrosage pour nettoyer les zones que vous aurez à manipuler. Le gaz produit par les matières en décomposition est toxique, c’est pourquoi vous devez également être équipé d’un masque à gaz. Tout en prenant soin d’attendre quelques minutes après l’ouverture d’un regard de la fosse septique avant d’opérer.

Le matériel pour déboucher une fosse septique

Pour venir à bout du problème de la fosse septique bouchée, il vous faudra un seau et une pelle pour ramasser la boue dans la fosse. Aussi, un sachet est à prévoir pour récupérer les déchets. Vous devez par ailleurs avoir en main les composants de remplacement des parties du dégrilleur et du préfiltre. Mais ne touchez pas à la filière de traitement, un autre élément du dispositif de la fosse septique dont la manipulation est à réserver exclusivement à un professionnel du débouchage.

plombier débouchage fosse septique paris

Les étapes pour déboucher une fosse septique

Pour ne pas louper l’origine principale du problème, il faut vérifier pas à pas toute l’installation, depuis les sanitaires jusqu’à la filière de traitement après la fosse. Découvrez tout ce que vous devez faire pour déboucher une fosse septique.

Contrôler l'état de la fosse septique

L’installation de votre fosse septique comprend logiquement plusieurs regards. C’est sur cette zone que vous devez chercher les problèmes. Si à partir du premier regard, vous voyez que l’eau ne coule pas alors que vous faites tourner les robinets, c’est que la canalisation est déjà bouchée. Sinon, continuez jusqu’au dégrilleur pour voir s’il n’est pas saturé, un problème que vous pouvez régler avec vos mains.

Ensuite, vérifier la quantité de boue dans la fosse et enlever le surplus si c’est le cas. Après, si le problème n’a pas encore été détecté, cherchez auprès du préfiltre si ce dernier n’est pas usé ou obstrué. Au-delà, faites appel à un professionnel pour les réparations.

Appeler un professionnel pour la vidange de la fosse septique

La réparation d’une fosse septique bouchée requiert généralement une main d’œuvre habile et expérimentée puisqu’une toute petite différence de diagnostic peut changer beaucoup de choses. Un plombier déboucheur saura être plus précis sur ce point, et sur les réparations. Il détectera en même temps tous les éléments à risque afin de prévenir d’autres bouchons. Il vous conseillera alors sur les meilleurs matériels de remplacement à acheter pour mieux se protéger.


Articles similaires

BESOIN D'UN CONSEIL ?

Laissez votre numéro, notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais.

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Création site internet artisan