Il est important de détartrer votre système au moins tous les deux ans. Lorsque vous chauffez de l'eau, vous laissez des solides dissous derrière. Cela crée une accumulation au fil du temps dans votre chauffe-eau qui peut entraîner une perte d'efficacité et de débit. Cela peut même causer la surchauffe de votre chauffe-eau et vous pourriez devoir appeler un plombier d'urgence pour des réparations potentiellement coûteuses.
Ce dont vous aurez besoin le détartrage de votre chauffe-eau
Un système de détartrage se compose d'une pompe, d'un godet et de quelques tuyaux.
Une solution de détartrage : une solution de nettoyage biodégradable et sans danger pour les aliments.
Les valves appropriées : Vous devez avoir les valves appropriées reliées à votre chauffe-eau afin de compléter ce processus. Si vous n'avez pas de vannes installées sur votre chauffe-eau sans réservoir, assurez-vous de téléphoner votre plombier chauffagiste à Paris.
Les étapes à suivre
Suivez ces étapes pour réussir le détartrage de votre chauffe-eau sans réservoir :
- Éteignez les vannes. Cela garantira qu'aucune eau ne sortira de votre appareil de chauffage.
- Retirer les filetages du second port d'eau chaude et froide.
- Prenez le tuyau de votre détartrant et attachez-le à la soupape chaude. Placez l'autre extrémité de ce tuyau dans votre seau.
- Attachez le tuyau qui est connecté à la pompe du détartreur du système à la vanne froide.
- Retournez l'eau froide.
- Allumez l'eau chaude et laissez l'eau s'écouler dans le seau. Laissez couler suffisamment d'eau dans le seau pour immerger la pompe, puis couper l'eau.
- Ajouter la solution au seau.
- Assurez-vous que tous les tuyaux sont connectés la dernière fois et activez le robinet secondaire. Vous pouvez éteindre le gaz à ce moment-là afin de ne pas chauffer l'eau lorsqu'elle traverse le système. Vous êtes prêt à commencer le détartrage!
- Branchez et allumez votre pompe. Laissez-la en marche pendant environ une heure.
- Éteignez la pompe.
- Fermez les vannes d'entrée et de sortie et retirez les tuyaux.
- Fermez le robinet d'eau chaude et laissez l'eau qui reste à la fin. Si votre chauffe-eau est à l'intérieur assurez-vous de placer un seau sous l'écoulement de l'eau.
- Sur le dessous de votre chauffe-eau sans réservoir, vous devriez trouver un petit écran qui peut être dévissé. Tirez-le et vérifiez qu'il est maintenant propre.
- Rincez l'écran dans la solution restante et nettoyer tous les débris restants.
Maintenant que tout est propre, il est temps de faire couler de l'eau propre et fraîche dans l'échangeur de chaleur pour éliminer toute solution restante dans le système. Premièrement, rattachez votre tuyau au côté chaud du système.
- Laissez la vanne d'isolation du côté chaud éteinte.
- Allumez l'eau froide pour pressuriser le système.
- Activez le port du tuyau d'eau chaude, puis rallumez le gaz. Laissez l'eau s'écouler dans le système jusqu'à ce qu'elle soit chaude.
- Éteignez la valve et dévissez votre tuyau.
- Replacez le couvercle sur la vanne d'eau chaude et rallumez la vanne d'isolation.
- Vérifiez une dernière fois que votre gaz est allumé, que les deux orifices du tuyau sont en position d'arrêt et que les deux vannes d'isolation sont en position de marche.
Si vous craignez d'avoir à faire ces démarches vous-même, si vous n'avez pas les bons outils ou si vous avez d'autres problèmes de plomberie, contactez-nous aujourd'hui.