})(window,document,'script','dataLayer','GTM-WFCLZP3');
Disponible 24h/24
01 84 14 90 68

Canalisation/Tuyauterie

Le PEX et le cuivre sont deux des matériaux les plus couramment utilisés pour les tuyaux dans votre plomberie. Vous avez peut-être entendu ces noms auparavant, mais savez-vous lequel vous devriez utiliser pour votre projet de plomberie à Paris? Nos experts de ART Plombier à Paris vous proposent ce petit guide pour savoir quand utiliser les tuyaux PEX et quand opter pour la tuyauterie en cuivre.

Les tuyaux PEX

Le PEX, également appelé polyéthylène réticulé, est un matériau de tuyauterie qui est devenu de plus en plus populaire dans les projets de plomberie modernes. Le matériau est plus flexible que le cuivre ou le fer, ce qui facilite l'installation. Lorsque votre projet nécessite des tuyaux qui doivent s'intégrer dans des espaces restreints, le PEX peut être la meilleure option disponible. Le PEX est également souvent plus rapide à installer que d'autres matériaux rigides.

Un autre grand atout de la tuyauterie PEX est qu'elle dure pratiquement pour toujours. Le cuivre et d'autres matériaux finiront par présenter des fuites, ce qui peut entraîner des réparations coûteuses. Si votre priorité numéro un est la longévité, le PEX est une excellente option.

Applications pour tuyaux de plomberie PEX

Le tuyau de plomberie PEX a été développé dans les années 1960 et est accepté par tous les principaux codes de plomberie et de construction en France. Cependant, les codes locaux (qui sont la loi dans n'importe quel domaine) peuvent avoir des exigences spécifiques ou des restrictions sur l'utilisation de PEX.

En général, la tuyauterie PEX peut être utilisée pour :

  • Lignes d'alimentation en eau ou systèmes de distribution d'eau potable
  • Applications de plomberie et de chauffage radiant
  • Applications de transfert de chaleur, telles que le refroidissement par le sol, la fonte de la neige et la protection du pergélisol
  • Distribution d'eau pour les applications d'eau chaude, y compris les radiateurs
  • Systèmes de gicleurs résidentiels

Le tuyau en cuivre

La tuyauterie en cuivre est couramment utilisée lorsqu'il est important que le produit fini soit joli dans une pièce. C'est souvent le cas dans les salles des chaudières, les salles mécaniques, ou d'autres espaces où le tuyau sera monté en surface et visible à l'œil nu.

Le cuivre s'use à partir d'un débit constant, et l'eau peut éventuellement éroder la paroi du tuyau. Cela peut entraîner des réparations coûteuses si vos tuyaux sont difficiles à atteindre. Malgré cet inconvénient, le cuivre est un matériau très résistant.

Autres avantages de la tuyauterie en cuivre 

Le cuivre est un métal mou durable et présente les avantages suivants :

 

  • Il peut être installé relativement rapidement en raison de son volume d'utilisation élevé.
  • Le cuivre est également bactériostatique, ce qui signifie que les bactéries ne poussent pas dans les tuyaux.
  • Les tuyaux en cuivre résistent à la corrosion dans la plupart des conditions et ne rouilleront pas et ne se dégraderont pas dans les éléments.
  • Le chlore, le fluor et les autres composants de l'eau ne réagissent pas avec le cuivre.
  • Si votre eau contient suffisamment (mais pas trop) de minéraux, vous pouvez aligner efficacement la tuyauterie avec une couche minérale qui maintient la qualité de l'eau à un niveau élevé.
  • Il est entièrement recyclable.

Ce ne sont que deux des différents matériaux de tuyaux de plomberie disponibles sur le marché aujourd'hui. Si vous avez d'autres questions sur l'option qui convient à votre projet, n'hésitez pas à contacter ART Plomberie Paris. Vous pouvez nous appeler au tel:0184149068


Articles similaires

BESOIN D'UN CONSEIL ?

Laissez votre numéro, notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais.

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Création site internet artisan

Connexion