Autres

L’eau recouvre environ trois quarts de la surface terrestre. Elle naît de sources diverses : sous la terre, dans les océans, dans l’atmosphère, dans les lacs ou les rivières. Toutefois, les ressources d’eau potable ne sont pas inépuisables, ce qui demande d’adopter les bons gestes pour pouvoir la préserver. Nous pouvons mieux consommer l’eau au quotidien et la conserver des pollutions. Que ce soit pour réduire son usage, la recycler ou la réutiliser, l’entreprise de plomberie Uzan Père et Fils vous apporte les meilleures solutions, car nous considérons que l’eau peut être une source de gains non négligeables. 

La consommation d’eau en France

Sachez qu’un homme sur trois n’a pas le privilège d’accéder à l’eau potable dans le monde. Ce phénomène est dû au fait que l’eau est une ressource rare, et les réserves d’eau potable s’affaiblissent. Par contre, dans les pays développés, la consommation d’eau est importante.

La consommation moyenne par personne

En France, une personne consomme à peu près 150 litres d’eau potable par jour. Une famille au nombre de 4 personnes use donc en moyenne 600 litres d’eau au quotidien. La majorité de cette quantité d’eau est consommée pour l’hygiène et le nettoyage contre 7% uniquement pour l’alimentation. La consommation individuelle se diffère selon l’activité :

  • 5 litres pour la consommation proprement dite (boisson)
  • 5 litres pour la cuisine
  • 60 à 200 litres pour une douche ou un bain
  • Une chasse d’eau consomme 10 litres à chaque usage
  • 40 à 70 litres, lavage des vêtements
  • 50 litres, lavage de la vaisselle au robinet
  • 200 litres, lavage de voiture
  • 5 à 15 litres pour notre hygiène (brossage des dents, lavage des mains, etc)

A cela s’ajoutent les consommations d’eau collectives dans les établissements publics comme les hôpitaux, l’école, l’arrosage des jardins publics…Force est d’ailleurs de constater que l’utilisation d’eau en ville est plus conséquente qu’à la campagne, dans la capitale parisienne qu’en province. 

Le surplus en cas de fuites

En plus d’une consommation d’eau collective, un Français peut donc consommer plus de 200 litres d’eau par jour. Cependant, les fuites d’eau occasionnent, de surcroît, une montée en flèche de votre facture.  Il est important de savoir qu’un robinet qui goutte consomme environ 17 litres par jour, équivalent de 0.5 m3/mois. Une cuvette de toilettes qui  perd une seule goutte par seconde engendrera à peu près 40 litres quotidiennement. C’est pourquoi il faut faire appel sans tarder à un plombier qualifié pour régler une fuite d’eau.

Les actions écologiques pour économiser l’eau

Minimiser sa consommation d’eau dans la vie de tous les jours n’est pas une chose très complexe. Nous avons tous intérêts à y envisager pour réaliser bien entendu d’importantes économies sur sa facture d’eau. Notre plombier à Paris vous dévoile une multitude d’étapes qui permettent de diminuer votre consommation d’eau, tout en préservant l’environnement. 

Eviter à tout prix les fuites d’eau

fuite d'eau importante à Paris

A l’année, un robinet non étanche ou l’écoulement d’un simple filet d’eau dans la cuvette des WC peut entraîner une consommation de 5000 à 30 000 litres d’eau. Si vous constatez une différence de chiffres indiqués sur le compteur d’eau au lever sans consommer l’eau durant la nuit, cela justifie bien entendu l’existence des fuites. Faites les réparer rapidement par un plombier professionnel de proximité. Saviez-vous qu’un robinet qui s’égoutte génère une somme importante de 117 euros par an ? La fuite d’une chasse d’eau, quant à elle, entraîne une facture de 733 euros par an

Utilisez un économiseur d’eau

Connu aussi sous le nom mousseur, mitigeur ou aérateur, ce matériel vous permet d’économiser votre consommation d’eau jusqu’à 70%. Il sert à réduire le débit d’eau du robinet en disséminant le flux. Pour les toilettes WC, choisissez le mécanisme de chasse d’eau économique comme la chasse d’eau à double poussoir. Ce mécanisme contribue à contrôler l’eau versée dans la cuvette pour évacuer suffisamment les selles. Avec ce dispositif, vous pouvez réduire votre consommation d’eau potable jusqu’à 50%. Vous pouvez contacter notre plombier à Paris pour installer correctement cet appareil innovant ou afin de remplacer votre chasse d’eau défaillante. 

Récupérer l’eau de pluie

Laver les linges, la voiture ou arroser les jardins sont des activités qui pourraient être effectuées avec de l’eau non potable comme la pluie. Songez donc à récupérer l’eau de pluie pour nettoyer votre véhicule par exemple, tout en faisant des économies cruciales parce que le lavage de voiture sollicite en moyenne 200 litres d’eau. Cette méthode favorise ainsi à préserver la ressource en eau. Pour le stockage, il est préférable de récupérer l’eau de pluie dans une citerne. 

Prendre une douche plutôt qu’un bain

douche simple

En considérant les chiffres, prendre une douche est intéressant qu’un bain, car c’est plutôt économique. En effet, une douche de 5 à 10 minutes ne réclame qu’entre 20 à 60 litres d’eau, tandis qu’un bain demande trois fois plus soit 150 à 200 litres. Pourtant, cela ne signifie pas qu’une douche ne risque pas d’être,  peu importe le temps qu’on y reste. Dans le but de maîtriser alors la consommation d’eau, adoptez les meilleures techniques écologiques. Ne pas laisser couler inutilement votre eau de douche pendant que vous faites le rasage ou passez à la savonnette…


Articles similaires

BESOIN D'UN CONSEIL ?

Laissez votre numéro, notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais.

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement   |   Site référencé sur Bonjour Artisan Dépanneur du coin Travaux à la pelle Rénovation Service

Connexion