})(window,document,'script','dataLayer','GTM-WFCLZP3');
Disponible 24h/24
01 84 14 90 68

Chauffage

Quand l’hiver commence à pointer le bout de son nez, la consommation en chauffage peut augmenter et la facture également. Cependant, il suffit de prendre des mesures simples et d’adopter les bonnes habitudes pour ne pas dépasser les limites du raisonnable. Voici quelques conseils qui pourraient aider à économiser sur le chauffage pendant cette saison.

Améliorer l’isolation de la maison

Le boudin est un accessoire qui est souvent utilisé en guise de coussin. Cependant, il peut également servir pour chauffer la maison. Il suffit alors de le mettre au pied des portes de sortie ou de celles qui donnent vers une chambre non chauffée pour bloquer le vent froid. Outre l’utilisation du boudin, on doit également s’assurer que toutes les fenêtres et les rideaux soient bien fermés, tous les soirs. Toutefois, il est important de les rouvrir, chaque matin, pour laisser entrer la chaleur et la lumière.  À part l’isolation des pièces, il faut également protéger les tuyaux d’eau chaude du froid. Cela permet de réduire la consommation en chauffage de 3%. Pour cela, il faut se servir de coquilles en matière minérale et de tubes en mousse. 

économiser sur le chauffage
économiser sur le chauffage

Utiliser correctement les radiateurs

La réduction de l’énergie consommée pour le chauffage passe également par une bonne utilisation des radiateurs. C’est pour cela qu’il est important de vérifier que la chaleur qu’ils envoient se propage correctement. Il faut alors éviter de les encombrer avec du linge ou des objets qui peuvent nuire à leur bon fonctionnement. S’ajoutant à cela, on doit les entretenir c’est-à-dire qu’on doit les nettoyer régulièrement afin que les poussières et les saletés ne finissent pas par le détériorer. Il est également nécessaire de les purger, tous les ans, avec la chaudière. Pour terminer, afin que la chaleur ne se diffuse pas dans les murs, le mieux est de séparer les radiateurs des appareils de chauffage avec un film réflecteur.

Porter des pulls pour économiser sur le chauffage

Bien que la maison soit équipée de chaudières et de radiateurs, il est plus économique de mettre un pull même à l’intérieur et de baisser la température. On peut alors inciter tous les membres de la famille à participer et à adopter le même geste écologique. Dans le cas où les enfants refuseraient de coopérer, il suffit de les convaincre en leur proposant des jeux tels que le concours du pull le plus chic ou de leur expliquer l’importance de cette décision. D’ailleurs, cela réduirait le nombre de parasites qui cherchent refuge dans la maison pendant la saison hivernale. Un geste simple qui vous fera économiser sur le chauffage en hiver

Savoir aérer les pièces

Aérer les chambres permet d’améliorer la santé, mais si on éteint les radiateurs, cela aide également à réduire la consommation en chauffage. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’allumer ces appareils si les volets sont ouverts. Lors de l’aération, il est important que toutes les fenêtres laissent pénétrer le maximum de lumière et de chaleur pour réduire le taux d’humidité dans la maison. Effectivement, pour faire disparaitre les particules d’eau qui sont en suspension dans l’air, il faut une grande quantité d’énergie. S’ajoutant à cela, il existe également des moyens plus techniques qui permettent d’ économiser sur le chauffage.

économiser sur le chauffage

Se servir des thermostats électroniques

Si on utilise souvent les thermostats mécaniques pour le chauffage, on peut les remplacer par les modèles électroniques pour réduire l’énergie utilisée de 10%. Ce sont des accessoires programmables qui permettent l’extinction automatique des radiateurs. Il suffit alors de les régler en fonction des besoins. À titre d’exemple, pendant les heures de travail (8h/j), on peut baisser le chauffage de 3°C, ce qui permettrait de réduire la facture de chauffage jusqu’à 10%. Pour un gain maximal, on peut même se servir des thermostats intelligents (accessoires que l’on commande à distance à partir des appareils mobiles).

Grâce à ces gestes simples à appliquer au quotidien et ses outils pratiques, vous verrez surement une nette diminution sur vos factures de gaz en hiver. Il ne tient plus qu’à vous de les appliquer le plus tôt possible.


Articles similaires

BESOIN D'UN CONSEIL ?

Laissez votre numéro, notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais.

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Création site internet artisan

Connexion