Disponible 24h/24
01 84 14 90 68

A savoir

Pour garantir le confort dans votre maison, il faut disposer de la bonne température. Mais en même temps, cela vous permet également de faire de belles économies. Il existe des normes spécifiques pour réguler la température d’une maison. Généralement, la moyenne est de 19° dans toutes les pièces d’un logement. C’est la norme décrite dans l’article R. 131-20 de la construction et de l’habitation pour un équilibre parfait entre le confort thermique des occupants et la maîtrise des dépenses énergétiques.

Des règles à respecter pour la construction des bâtiments d’habitation et professionnels

Tous les bâtiments, quel que soit leur usage, sont obligés de suivre ces normes. D’un côté, c’est pour garantir le confort de tous les occupants d’une maison, et de l’autre, il s’agit de minimiser autant que possible les dépenses liées à la consommation énergétique. Et de ce point de vue, l’État fait énormément d’efforts pour la population. D’où, par exemple, les différentes aides financières attribuées à ceux et celles qui privilégient les ressources vertes.

Selon donc le code de construction et de l’habitation dans ses articles R131-19 à R131-24, tout le monde a pour obligation de limiter la température de chauffage dans un bâtiment. Celui-ci peut être une habitation ou bien un bureau, ou encore un espace public.

Et plus précisément dans l’article R131-20, il est spécifié que les locaux à usage d’habitation, de bureaux, d’enseignement ou recevant simplement du public, les limites supérieures de température de chauffage doivent être de 19°, en moyenne. Cela concerne notamment l’ensemble des pièces dans le local, même les locaux situés dans un même bâtiment mais qui sont affectés à un autre usage que l’habitation.

Cette règlementation s’applique aussi pour les chambres. Toutefois, la norme requise et conseillée est de 17° C pour pouvoir bénéficier d’un sommeil réparateur. Et pendant les périodes d’inoccupation, il est préférable de ramener la température à 16° C.

Une limitation obligatoire de la température de la climatisation  

normes en vigueur sur la température des locaux

Ainsi, pour optimiser votre confort à domicile, vous devez vous conformer à toutes ces règlementations. Et il en va de même lorsque vous utilisez un appareil de climatisation. En effet, depuis le 1er juillet 2007, l’utilisation des systèmes de climatisation dans les locaux est limitée par les articles R131-29 et R131-30 du code de la construction et de l’habitation.

En effet, cette norme stipule que le système de refroidissement installé dans les locaux ne doit être mis ou maintenu en fonctionnement que lorsque la température intérieure des pièces dépasse 26° C. Aussi, en souhaitant installer un nouvel appareil de climatisation chez vous, demandez toujours à un professionnel de vous guider. Ce genre d’expert peut vous informer de toutes les règles à suivre dans la limitation de la température dans votre maison.

Il y a des sociétés de plomberie à Paris qui regroupent diverses missions comme l’installation de chaudière ou encore de climatiseur, en plus des services de dépannage et d’entretien habituels. Ces professionnels sauront parfaitement vous orienter et répondre à tous vos besoins. 


Articles similaires

BESOIN D'UN CONSEIL ?

Laissez votre numéro, notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais.

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site référencé sur Bonjour Artisan Dépanneur du coin Travaux à la pelle Rénovation Service

Connexion