Chauffage

La plupart d’entre nous s’intéressent aujourd’hui à un système de chauffage permettant de faire une économie importante. Le chauffage central est parmi le mode de chauffage admis à présent qui nous donne l’avantage de réaliser jusqu’à 30% d’économies (consommation d’énergie) par rapport à des dispositifs de chauffage électrique traditionnel. C’est une solution envisageable dans le cadre d’une rénovation énergétique

Au cas où vous hésiteriez à choisir entre les différents composants du chauffage central, on va étudier de plus près dans cet article les solutions de chauffage les mieux adaptées à vos besoins. Tout ce qu’il faut savoir sur la mise en place du chauffage central dans votre maison à Paris sera traité ci-dessous. 

Qu’est-ce qu’un chauffage central ?

système de chauffage central

À la différence d’un chauffage d’appoint, le chauffage central contribue à chauffer l’ensemble d’une maison à partir d’une seule source d’alimentation en chaleur. Bien entendu, l’installation répartit la chaleur dans toutes les pièces d’un logement via le système de tuyauterie relié à des radiateurs ou plancher chauffant. Il est aussi composé d’une chaudière (à gaz, fioul, bois, électrique…) ou une pompe à chaleur. 

Le fonctionnement de chauffage central

Comme son nom l’indique, le chauffage central utilise un matériel centralisé pour apporter de la chaleur en simultané dans toutes les pièces d’une habitation. Ce dispositif central redistribue l’énergie par le biais d’un liquide caloporteur vers des appareils de diffusion. Parmi ces énergies, on peut citer les énergies fossiles (fioul, gaz et bois), les énergies renouvelables (solaire et pompe à chaleur) et l’électricité. 

Les modalités d’installation du chauffage central se diffèrent en fonction de l’énergie qu’il utilise. Un plombier chauffagiste à Paris est le mieux placé pour effectuer le raccordement de cet équipement si vous habitez dans la capitale. Vous pouvez solliciter l’aide de nos plombiers professionnels à Paris si vous voulez installer un chauffage central pour la rénovation énergétique

Les différents types de réseaux d’un chauffage central

Il existe plusieurs types de réseaux de distribution pour un chauffage central.

 1.  Le système monotube dérivé : ce réseau utilise une tuyauterie ayant la forme d’une seule et unique boucle. Par conséquent, l’eau chaude doit passer successivement à travers les émetteurs avant de retourner à la chaudière. Même avec un tuyau plus court, ce système n’est pas capable de produire une chaleur homogène sur chacun des radiateurs. En effet, les derniers radiateurs de la boucle ne disposent pas suffisamment de temps pour chauffer, ce qui entraîne le refroidissement d’eau. Dans ce cas, il est recommandé de bien réguler le niveau de la température et d’équilibrer le système sur chaque appareil diffuseur. 

 2.  Le système bitube : ce type de circuit est le plus intéressant, car il assure le confort optimal en chaleur équilibrée et constante. Équipé de deux tuyaux différents, ce système permet de chauffer l’eau en permanence et de récupérer l’eau de sortie des émetteurs pour la transmettre à la chaudière, et ce, dans le but d’éviter son refroidissement.

 3.  Le système hydrocâblé ou pieuvre : le réseau pieuvre apporte tous les atouts de bitube, car chaque radiateur possède son propre point d’alimentation et de récupération d’eau. Sans risque de refroidir l’eau, l’installation de ce circuit est, de surcroît, facile et rapide.

 4.   Le système plancher chauffant : l’avantage avec ce dernier réside sur le fait de pouvoir économiser l’énergie parce que l’eau qui traverse dans le plancher chauffant est moins chaude. Cette dernière est placée à l’intérieur du plancher pour assurer la chaleur, au même niveau de température, dans toutes les pièces.

Les appareils de diffusion

radiateur à Paris

Bénéficier d’une meilleure solution de chauffage central nécessite de bien choisir son appareil de diffusion. Le radiateur, le chauffage au sol ou les planchers chauffants sont des appareils de diffusion, raccordés avec le chauffage central, qui disposent chacun leur mode de fonctionnement. La majorité des occupants préfèrent choisir les radiateurs reliés au circuit via des tuyaux. Si vous logez à Paris, le raccordement de ce dispositif devra être mis en place par un plombier chauffagiste compétent intervenant dans la région parisienne. 

Certains choisissent les planchers chauffants, car ceux-ci assurent un confort thermique idéal. En revanche, son installation requiert des travaux beaucoup plus importants et exige généralement de creuser le sol du bâtiment. Si vous êtes prêt à vider votre logement de tous les meubles et à ne pas y habiter durant le raccordement, alors, vous pouvez choisir cette solution.

Astuces pour choisir les sources d’énergie de son chauffage central à Paris

Pour ne pas regretter l’investissement dans un chauffage central à Paris, il convient de choisir avec attention le mode de chauffage à y intégrer. De ce fait, référez-vous au prix de différentes énergies (combustibles, énergie renouvelable ou électrique) et à sa performance. 

Faire une comparaison de prix

Avant de vous investir dans la mise en œuvre d’un chauffage central à Paris, n’hésitez pas à comparer les coûts de différentes sources d’énergie. Certes, vous souhaitez profiter d’un chauffage central performant, facile à installer, mais à la fois économique. Le bois s’avère être la source d’énergie de chauffage le plus économique, toutefois, cela demande un lieu de stockage et une alimentation permanente du feu. Quant aux chaudières, vous avez plusieurs choix entre la chaudière à gaz basse température, à condensation et chaudière électrique. Mais le coût de cette dernière est beaucoup plus élevé, car elle fonctionne à l’électricité. 

Cependant, sachez que vous aurez le privilège de combiner plusieurs sources d’énergie comme les radiateurs, chauffage au sol ou chauffage au gaz. Pour plus d’informations sur le prix d’installation d’un chauffage central à Paris, vous pouvez demander un devis gratuit à notre plombier chauffagiste.
 

Évaluer la performance du mode de chauffage

Au niveau de performance, chaque appareil de chauffage n’a pas la même rentabilité. La chaudière gaz à condensation et les pompes à chaleur figurent parmi les solutions les plus sélectionnées désormais. Ces deux matériels se veulent être plus économiques et assurent un rendement optimal.

La chaudière à gaz basse température est aussi une solution à prendre en considération, car elle permet de réaliser jusqu’à 20% d’économie en comparaison avec une simple chaudière à gaz. Elle consomme moins de combustible, tout en rehaussant la température de réseau de votre chauffage central à Paris. 

Il est d’une importance majeure de préciser que l’État a accordé un certain nombre de réductions fiscales dans le but d’inciter les gens à utiliser les sources d’énergies renouvelables, mais aussi pour alléger les dépenses liées à la consommation d’énergie. Le montant de cette subvention varie en fonction de votre logement et vos ressources. 


Articles similaires

BESOIN D'UN CONSEIL ?

Laissez votre numéro, notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais.

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement   |   Site référencé sur Bonjour Artisan Dépanneur du coin Travaux à la pelle Rénovation Service

Connexion