})(window,document,'script','dataLayer','GTM-WFCLZP3');
Disponible 24h/24
01 84 14 90 68

Chauffage

En général, c’est la facture de gaz qui alourdit le budget énergie du foyer. C’est pour cette raison qu’il est parfois nécessaire de la réduire grâce aux travaux suivants : 

Améliorer l’isolation des combles

Si la maison est facile à chauffer, la quantité d’énergie consommée diminue. En effet, pour réduire la facture de gaz, il est important de bien isoler la maison et d’éviter les déperditions de chaleur. Cela doit commencer par les combles. Effectivement, s’ils sont protégés, la consommation de gaz baisse de 27% étant donné que 30% de la chaleur contenue dans la maison s’échappe souvent par le toit.  Pour isoler les combles, on peut choisir parmi de nombreux matériaux, mais c’est la laine de verre qui est la plus courante étant donné qu’elle est à la fois performante et abordable.
À titre d’information, pour un comble aménagé, il faut privilégier un isolant dont la résistance thermique est de 4,0 m².K/W tandis que pour un comble perdu, il faut un isolant de résistance thermique de 4,5m².K/W. 

réduire la facture de gaz
réduire la facture de gaz

Installer des isolants sur les murs pour réduire la facture de gaz

Outre les combles, la chaleur peut également s’échapper par les murs. En effet, leur mauvaise isolation entraine la perte de 16% de l’énergie contenue dans la maison et, par la même occasion, l’augmentation de la facture de gaz. Si les murs sont bien isolés, non seulement la maison est plus chaude, mais elle est également confortable étant donné que ses parois ne se refroidissent plus et que la température intérieure reste stable en toute saison. Afin d’éviter la déperdition de chaleur, on peut alors choisir entre l’insolation thermique intérieure ou ITI et l’isolation thermique extérieure. Pour avoir plus d’informations sur ces techniques, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel qui peut renseigner également sur l’isolation des canalisations.

Isoler les ouvertures et les canalisations

On peut également placer des boudins sous les portes et mettre des joints sur les fenêtres pour réduire la facture de gaz jusqu’à 15%. S’ajoutant à cela, on a également la possibilité de protéger les canalisations avec des gaines d’isolation ainsi que des mousses isolantes. Ces produits sont accessibles et disponibles dans les magasins de bricolage et les supermarchés. Pour un rendement optimal, on peut également opter pour une meilleure chaudière notamment si on utilise encore la chaudière traditionnelle.

Remplacer la chaudière classique par la chaudière à condensation ou à basse température

La chaudière à condensation est un appareil qui est, à la fois, économique, confortable et performante. Elle permet d’économiser jusqu’à 30% de gaz grâce à son système de chauffe. Elle réutilise la vapeur d’eau ainsi que les fumées qui se trouvent dans l’atmosphère en les transformant en source d’énergie thermique. Cette performance s’accroît dans le cas d’un modèle à haute performance énergétique qui a une efficacité énergétique saisonnière dépassant 90%. Pour en savoir davantage, il faut se renseigner auprès d’un chauffagiste professionnel. En ce qui concerne la chaudière à basse température, elle dispose d’un système qui limite la température la plus basse. Toutefois, elle assure un confort identique au modèle standard. Afin d’améliorer sa performance, on a la possibilité d’utiliser un thermostat programmable.

réduire la facture de gaz

Se servir d’un thermostat intelligent

Quand on connait sa consommation en gaz, on change facilement ses habitudes et on se motive pour faire des économies. En effet, on peut alors installer un thermostat qui indique la quantité de gaz utilisés chaque jour pour mieux se comporter. Il permet également de régler le chauffage à distance à partir d’un appareil mobile. Étant donné qu’il dispose d’un écran tactile, il est possible de le programmer de manière à ce que les chaudières ne se mettent en marche qu’en cas de nécessité.

Vous savez désormais quels travaux entreprendre pour réduire la facture de gaz dans votre foyer, il ne tient plus qu’à vous de les mettre en pratique pour économiser sur votre budget chauffage.


Articles similaires

BESOIN D'UN CONSEIL ?

Laissez votre numéro, notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais.

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Création site internet artisan

Connexion