Disponible 24h/24
01 84 14 90 68

Chauffage

Les systèmes de chauffage domestique ont parcouru un long chemin depuis l'humble cheminée, et bien que les progrès technologiques et les nouvelles options aient rendu le chauffage de votre maison plus efficace que jamais, le nombre de choix disponibles aujourd'hui peut rendre intimidant le choix d'un système de chauffage.

Cependant, en savoir plus sur les différents types d'appareils de chauffage sur le marché ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients vous aidera à évaluer quel système est meilleur pour votre maison et rendre votre décision plus facile.

Chaudières et systèmes de chauffage par rayonnement

Bien que le terme «chaudière» soit parfois utilisé de manière interchangeable avec «four», ce sont des types de systèmes très différents. Les chaudières chauffent l'eau au gaz naturel, à l'électricité ou au propane, bien que l'eau ne bouille pas, comme son nom l'indique.

Contrairement à l'air pulsé du système de chauffage, la plupart des chaudières acheminent la chaleur dans votre maison grâce à un système de chauffage radiant comme les radiateurs traditionnels, les plinthes chauffantes ou les panneaux d'aluminium dans les planchers, les murs ou les plafonds.

 

La chaleur radiante au sol est l'option la plus populaire, et elle fonctionne mieux lorsqu'elle est associée à des carreaux de céramique comme revêtement de sol. Comme il transfère la chaleur sans utiliser de conduits d'air, une chaudière et un système de chauffage par rayonnement peuvent chauffer votre maison sans faire circuler les allergènes dans toute la maison.

Bien que le coût d'installation de la chaudière puisse être supérieur à celui d'une fournaise, il est aussi éco-énergétique que son cousin à chaleur sèche. Une chaudière ancienne et fonctionnelle peut être rénovée par un professionnel pour être plus économe en énergie.

Avantages : Chaleur non allergène; très économe en énergie; popularité croissante en France ; Les systèmes de chauffage par rayonnement peuvent être contrôlés d'une pièce à l'autre et occupent moins d'espace que les systèmes de conduits.

Inconvénients : Installation plus coûteuse (les tuyaux en cuivre sont généralement utilisés); le système de climatisation doit être ajouté séparément; certains techniciens ne desservent pas les chaudières.

Les pompes à chaleur

Les pompes à chaleur utilisent du fluide frigorigène pour absorber la chaleur de sources extérieures - comme l'air, le sol ou même un plan d'eau - et utilisent ensuite un échangeur de chaleur pour le transférer à l'intérieur. (L'échange de chaleur peut également être inversé pour refroidir une maison.)

 

Les types les plus communs de pompes à chaleur tirent l'énergie thermique de l'air ambiant ou du sol. Les pompes à chaleur, en général, deviennent des choix de chauffage de plus en plus populaires pour les propriétaires.

Bien que les thermopompes à source d'air et géothermique soient plus chères que les systèmes de chauffage conventionnels, elles peuvent fournir des économies d'énergie significatives aux propriétaires qui vivent dans des climats tempérés.

Avantages : Très économe en énergie; peut être utilisé toute l'année pour chauffer et refroidir; peut fournir des économies supplémentaires avec les factures d'eau si équipé d'un désurchauffeur, un plus qui transfère la chaleur excessive à un réservoir d'eau chaude.

Inconvénients : Peut être tendu dans des températures extrêmes ; les pompes à chaleur géothermiques peuvent être coûteuses à installer; pourrait réduire l'efficacité énergétique en fonction de la quantité et du type de terrain entourant votre maison ; devient inefficace lorsqu'il est utilisé en dessous de 32 degrés de température ambiante.

Les systèmes de chauffage affecteront la façon dont vous vous sentez dans votre maison pendant les mois froids autant qu'ils affecteront votre portefeuille. Avant de choisir une marque ou même une entreprise d'installation, c'est une bonne idée de répondre à quelques questions.

Quelle quantité de chaleur voulez-vous que votre système produise? À quel point vos hivers sont extrêmes? Quelle est l'importance de l'efficacité énergétique pour vous? En répondant à des questions comme celles-ci et en embauchant une compagnie de chauffage et de climatisation de qualité, vous vous assurerez de ne pas vous réveiller avec un nez froid lorsque la température baisse chaque hiver. Voici d’autres bons plans pour se réchauffer en hiver.


Articles similaires

BESOIN D'UN CONSEIL ?

Laissez votre numéro, notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais.

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Création site internet artisan

Connexion